Introduction générale

3. Introduction générale#

L’objectif du cours est de savoir utiliser les méthodes d’apprentissage automatique appliquées au traitement de problèmes mécaniques.

Method: computing AI

La perspective adoptée consiste à présenter l’approche de l’apprentissage automatique selon un point de vue fondé sur les méthodes numériques (en utilisant des méthodes numériques appliquées) plutôt que selon un point de vue statistique, principalement utilisé par les « data scientists ».

Pour atteindre cet objectif, nous adopterons une approche de calcul scientifique, en utilisant le langage de programmation Python, couramment employé dans le domaine scientifique.

Scientific programming

3.1. Approche scientifique#

Scientific Approach

  1. Analyse physique du problème

  2. Choix d’un modèle mathématique

  3. Choix d’une méthode numérique

  4. Choix d’une solution algorithmique

  5. Programmation sur ordinateur

  6. Validation de l’approche

  7. Simulation

  8. Analyse des résultats

Important

Dans cette approche, la validation est un point essentiel !!

Note

Le domaine d’application concerne la modélisation, la simulation et l’analyse de données en ingénierie mécanique. L’application de l’intelligence artificielle à la génération de langage généraliste (texte, image, vidéo) à l’aide de grands modèles de langage (LLMs) comme ChatGPT n’est pas abordée dans ce cours.

3.2. Remarques#

Expertise humaine

Les ordinateurs n’ont ni sentiments, ni émotions, et ne peuvent pas reproduire le raisonnement humain. Nous aurons toujours besoin d’experts humains pour analyser et valider l’approche d’apprentissage automatique en science.

Sans humains, il n’y a pas de pilote dans l’avion !!