26 template <
typename T >
27 struct alignas(8) gvec2
32 gvec2(
const vec2& v ) : x(v.x), y(v.y) {}
35 typedef gvec2<float>
vec2;
36 typedef gvec2<int> ivec2;
37 typedef gvec2<unsigned int> uvec2;
38 typedef gvec2<int> bvec2;
40 template <
typename T >
41 struct alignas(16) gvec3
46 gvec3(
const vec3& v ) : x(v.x), y(v.y), z(v.z) {}
47 gvec3(
const Point& v ) : x(v.x), y(v.y), z(v.z) {}
48 gvec3(
const Vector& v ) : x(v.x), y(v.y), z(v.z) {}
51 typedef gvec3<float>
vec3;
52 typedef gvec3<int> ivec3;
53 typedef gvec3<unsigned int> uvec3;
54 typedef gvec3<int> bvec3;
56 template <
typename T >
57 struct alignas(16) gvec4
59 alignas(4) T x, y, z, w;
62 gvec4(
const vec4& v ) : x(v.x), y(v.y), z(v.z), w(v.w) {}
65 typedef gvec4<float>
vec4;
66 typedef gvec4<int> ivec4;
67 typedef gvec4<unsigned int> uvec4;
68 typedef gvec4<int> bvec4;
75 RT(
const char *filename ) :
AppTime(1024, 640)
87 m_camera.
lookat(pmin, pmax);
89 glGenVertexArrays(1, &m_vao);
90 glBindVertexArray(m_vao);
92 glGenBuffers(1, &m_buffer);
93 glBindBuffer(GL_UNIFORM_BUFFER, m_buffer);
103 std::vector<triangle> data;
113 if(data.size() < 1024)
115 glBufferData(GL_UNIFORM_BUFFER, data.size() *
sizeof(triangle), data.data(), GL_STATIC_READ);
122 GLint index= glGetUniformBlockIndex(m_program,
"triangleData");
123 glUniformBlockBinding(m_program, index, 0);
135 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
141 m_mesh.
bounds(pmin, pmax);
142 m_camera.
lookat(pmin, pmax);
147 unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
148 if(mb & SDL_BUTTON(1))
150 else if(mb & SDL_BUTTON(3))
152 else if(mb & SDL_BUTTON(2))
161 glBindVertexArray(m_vao);
162 glUseProgram(m_program);
165 glBindBufferBase(GL_UNIFORM_BUFFER, 0, m_buffer);
169 glDrawArrays(GL_TRIANGLES, 0, 3);
184 int main(
int argc,
char **argv )
186 const char *filename=
"data/cornell.obj";
representation d'un objet / maillage.
void bounds(Point &pmin, Point &pmax) const
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Mesh & triangle(const unsigned int a, const unsigned int b, const unsigned int c)
int triangle_count() const
renvoie le nombre de triangles.
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet.
void lookat(const Point ¢er, const float size)
observe le point center a une distance size.
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Transform projection(const int width, const int height, const float fov)
fixe la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une demi ouverture de fov degres...
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
void clear_key_state(const SDL_Keycode key)
desactive une touche du clavier.
int key_state(const SDL_Keycode key)
renvoie l'etat d'une touche du clavier. cf la doc SDL2 pour les codes.
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Point min(const Point &a, const Point &b)
renvoie la plus petite composante de chaque point. x, y, z= min(a.x, b.x), min(a.y,...
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes....
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const std::vector< unsigned > &v)
affecte un tableau de valeurs a un uniform du shader program.
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
representation d'un point 3d.
int init()
a deriver pour creer les objets openGL.
int render()
a deriver pour afficher les objets.
int quit()
a deriver pour detruire les objets openGL.
representation d'un triangle.
representation d'un vecteur 3d.
vecteur generique, utilitaire.
vecteur generique, utilitaire.
vecteur generique 4d, ou 3d homogene, utilitaire.