24 template <
typename T >
25 struct alignas(8) gvec2
30 gvec2(
const vec2& v ) : x(v.x), y(v.y) {}
33 typedef gvec2<float>
vec2;
34 typedef gvec2<int> ivec2;
35 typedef gvec2<unsigned int> uvec2;
36 typedef gvec2<int> bvec2;
38 template <
typename T >
39 struct alignas(16) gvec3
44 gvec3(
const vec3& v ) : x(v.x), y(v.y), z(v.z) {}
45 gvec3(
const Point& v ) : x(v.x), y(v.y), z(v.z) {}
46 gvec3(
const Vector& v ) : x(v.x), y(v.y), z(v.z) {}
49 typedef gvec3<float>
vec3;
50 typedef gvec3<int> ivec3;
51 typedef gvec3<unsigned int> uvec3;
52 typedef gvec3<int> bvec3;
54 template <
typename T >
55 struct alignas(16) gvec4
57 alignas(4) T x, y, z, w;
60 gvec4(
const vec4& v ) : x(v.x), y(v.y), z(v.z), w(v.w) {}
63 typedef gvec4<float>
vec4;
64 typedef gvec4<int> ivec4;
65 typedef gvec4<unsigned int> uvec4;
66 typedef gvec4<int> bvec4;
73 RT(
const char *filename ) :
AppTime(1024, 640)
85 m_camera.
lookat(pmin, pmax);
103 std::vector<triangle> data;
112 glGenBuffers(1, &m_buffer);
113 glBindBuffer(GL_SHADER_STORAGE_BUFFER, m_buffer);
114 glBufferData(GL_SHADER_STORAGE_BUFFER, data.size() *
sizeof(triangle), data.data(), GL_STATIC_READ);
118 glGenTextures(1, &m_texture);
119 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, m_texture);
120 glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0,
122 GL_RGBA, GL_UNSIGNED_BYTE,
nullptr);
125 glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAX_LEVEL, 0);
134 glGenFramebuffers(1, &m_blit_framebuffer);
135 glBindFramebuffer(GL_READ_FRAMEBUFFER, m_blit_framebuffer);
136 glFramebufferTexture(GL_READ_FRAMEBUFFER, GL_COLOR_ATTACHMENT0, m_texture, 0);
138 glReadBuffer(GL_COLOR_ATTACHMENT0);
141 m_program=
read_program(
"tutos/M2/raytrace_compute.glsl");
145 glBindFramebuffer(GL_FRAMEBUFFER, 0);
146 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, 0);
153 glDeleteTextures(1, &m_texture);
154 glDeleteBuffers(1, &m_buffer);
155 glDeleteFramebuffers(1, &m_blit_framebuffer);
161 glBindFramebuffer(GL_DRAW_FRAMEBUFFER, 0);
163 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
170 m_mesh.
bounds(pmin, pmax);
171 m_camera.
lookat(pmin, pmax);
176 unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
177 if(mb & SDL_BUTTON(1))
179 else if(mb & SDL_BUTTON(3))
181 else if(mb & SDL_BUTTON(2))
194 glUseProgram(m_program);
197 glBindBufferBase(GL_SHADER_STORAGE_BUFFER, 0, m_buffer);
200 glBindImageTexture(0, m_texture, 0, GL_FALSE, 0, GL_WRITE_ONLY, GL_RGBA8);
215 glDispatchCompute(nx, ny, 1);
218 glMemoryBarrier(GL_ALL_BARRIER_BITS);
222 glBindFramebuffer(GL_READ_FRAMEBUFFER, m_blit_framebuffer);
224 glBindFramebuffer(GL_DRAW_FRAMEBUFFER, 0);
228 GL_COLOR_BUFFER_BIT, GL_NEAREST);
237 GLuint m_blit_framebuffer;
244 int main(
int argc,
char **argv )
246 const char *filename=
"data/cornell.obj";
AppTime(const int width, const int height, const int major=3, const int minor=3, const int samples=0)
constructeur, dimensions de la fenetre et version d'openGL.
representation d'un objet / maillage.
void bounds(Point &pmin, Point &pmax) const
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Mesh & triangle(const unsigned int a, const unsigned int b, const unsigned int c)
int triangle_count() const
renvoie le nombre de triangles.
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet.
void lookat(const Point ¢er, const float size)
observe le point center a une distance size.
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Transform projection(const int width, const int height, const float fov)
fixe la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une demi ouverture de fov degres...
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
void clear_key_state(const SDL_Keycode key)
desactive une touche du clavier.
int key_state(const SDL_Keycode key)
renvoie l'etat d'une touche du clavier. cf la doc SDL2 pour les codes.
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Transform Viewport(const float width, const float height)
renvoie la matrice representant une transformation viewport.
Transform Identity()
construit la transformation identite.
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes....
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const std::vector< unsigned > &v)
affecte un tableau de valeurs a un uniform du shader program.
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
representation d'un point 3d.
int init()
a deriver pour creer les objets openGL.
int render()
a deriver pour afficher les objets.
int quit()
a deriver pour detruire les objets openGL.
representation d'un triangle.
representation d'un vecteur 3d.
vecteur generique, utilitaire.
vecteur generique, utilitaire.
vecteur generique 4d, ou 3d homogene, utilitaire.