20 Orbiter( ) : m_center(), m_position(), m_rotation(), m_size(5.f), m_radius(5.f), m_width(1), m_height(1), m_fov(45) {}
35 void rotation(
const float x,
const float y );
39 void move(
const float z );
93 float radius()
const {
return m_radius; }
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet.
void lookat(const Point ¢er, const float size)
observe le point center a une distance size.
void frame(const float z, Point &dO, Vector &dx, Vector &dy) const
Orbiter()
cree une camera par defaut. observe le centre (0, 0, 0) a une distance 5.
int read_orbiter(const char *filename)
relit la position de l'orbiter depuis un fichier texte.
Transform viewport() const
renvoie la transformation viewport actuelle. doit etre initialise par projection(width,...
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
float radius() const
renvoie le rayon de la scene.
float znear() const
renvoie le plan proche de la projection. distance min des points dans le frustum de la camera (valeur...
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
float zfar() const
revnvoie le plan loin de la projection. distance max des points dans le frustum de la camera (valeur ...
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Transform projection() const
renvoie la transformation projection actuelle. doit etre initialise par projection(width,...
Point position()
renvoie la position de la camera dans le repere du monde.
int write_orbiter(const char *filename)
enregistre la position de l'orbiter dans un fichier texte.
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
Point center(const Point &a, const Point &b)
renvoie le milieu du segment ab.
representation d'un point 3d.
representation d'un vecteur 3d.
vecteur generique, utilitaire.