23 unsigned vertex_count;
24 unsigned instance_count;
25 unsigned first_vertex;
26 unsigned first_instance;
34 TP( ) :
App(1024, 640, 4, 3) {}
39 if(!GLEW_ARB_shader_draw_parameters)
41 printf(
"GL_ARB_shader_draw_parameters ON\n");
45 m_objet.
bounds(pmin, pmax);
50 for(
int y= -15; y <= 15; y++)
51 for(
int x= -15; x <= 15; x++)
53 m_multi_model.push_back(
Translation(x *20, y *20, 0) );
54 m_multi_indirect.push_back( { unsigned(m_objet.
vertex_count()), 1, 0, 0} );
59 glGenBuffers(1, &m_indirect_buffer);
60 glBindBuffer(GL_DRAW_INDIRECT_BUFFER, m_indirect_buffer);
61 glBufferData(GL_DRAW_INDIRECT_BUFFER,
sizeof(
IndirectParam) * m_multi_indirect.size(), &m_multi_indirect.front(), GL_DYNAMIC_DRAW);
64 glGenBuffers(1, &m_model_buffer);
65 glBindBuffer(GL_SHADER_STORAGE_BUFFER, m_model_buffer);
66 glBufferData(GL_SHADER_STORAGE_BUFFER,
sizeof(
Transform) * m_multi_model.size(), &m_multi_model.front(), GL_DYNAMIC_DRAW);
72 m_program_direct=
read_program(
"tutos/M2/indirect_direct.glsl");
82 glGenQueries(1, &m_time_query);
85 glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f);
89 glEnable(GL_DEPTH_TEST);
96 glDeleteQueries(1, &m_time_query);
101 glDeleteBuffers(1, &m_indirect_buffer);
106 int update(
const float time,
const float delta )
114 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
118 unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
119 if(mb & SDL_BUTTON(1))
121 else if(mb & SDL_BUTTON(3))
123 else if(mb & SDL_BUTTON(2))
127 glBeginQuery(GL_TIME_ELAPSED, m_time_query);
128 std::chrono::high_resolution_clock::time_point cpu_start= std::chrono::high_resolution_clock::now();
132 glBindVertexArray(m_vao);
133 glUseProgram(m_program_direct);
140 for(
int i= 0; i < int(m_multi_model.size()); i++)
149 glBindVertexArray(m_vao);
150 glUseProgram(m_program);
158 glBindBufferBase(GL_SHADER_STORAGE_BUFFER, 0, m_model_buffer);
159 glBindBuffer(GL_DRAW_INDIRECT_BUFFER, m_indirect_buffer);
161 glMultiDrawArraysIndirect(m_objet.
primitives(), 0, m_multi_indirect.size(), 0);
166 std::chrono::high_resolution_clock::time_point cpu_stop= std::chrono::high_resolution_clock::now();
167 long long int cpu_time= std::chrono::duration_cast<std::chrono::nanoseconds>(cpu_stop - cpu_start).count();
169 glEndQuery(GL_TIME_ELAPSED);
173 glGetQueryObjecti64v(m_time_query, GL_QUERY_RESULT, &gpu_time);
176 printf(m_console, 0, 0,
"cpu %02dms %03dus", (
int) (cpu_time / 1000000), (
int) ((cpu_time / 1000) % 1000));
177 printf(m_console, 0, 1,
"gpu %02dms %03dus", (
int) (gpu_time / 1000000), (
int) ((gpu_time / 1000) % 1000));
181 printf(
"cpu %02dms %03dus ", (
int) (cpu_time / 1000000), (
int) ((cpu_time / 1000) % 1000));
182 printf(
"gpu %02dms %03dus\n", (
int) (gpu_time / 1000000), (
int) ((gpu_time / 1000) % 1000));
188 GLuint m_indirect_buffer;
189 GLuint m_model_buffer;
194 GLuint m_program_direct;
202 std::vector<IndirectParam> m_multi_indirect;
203 std::vector<Transform> m_multi_model;
208 int main(
int argc,
char **argv )
int run()
execution de l'application.
representation d'un objet / maillage.
GLuint create_buffers(const bool use_texcoord, const bool use_normal, const bool use_color, const bool use_material_index)
construit les buffers et le vertex array object necessaires pour dessiner l'objet avec openGL....
void bounds(Point &pmin, Point &pmax) const
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
int vertex_count() const
renvoie le nombre de sommets.
GLenum primitives() const
renvoie le type de primitives.
void release()
detruit les objets openGL.
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet.
void lookat(const Point ¢er, const float size)
observe le point center a une distance size.
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Transform projection(const int width, const int height, const float fov)
fixe la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une demi ouverture de fov degres...
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
int render()
a deriver pour afficher les objets. renvoie 1 pour continuer, 0 pour fermer l'application.
int quit()
a deriver pour detruire les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
int update(const float time, const float delta)
a deriver et redefinir pour animer les objets en fonction du temps.
int init()
a deriver pour creer les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
void clear(Text &text)
efface le contenu de la console.
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
void printf(Text &text, const int px, const int py, const char *format,...)
affiche un texte a la position x, y. meme utilisation que printf().
Text create_text()
cree une console. a detruire avec release_text( ).
void release_text(Text &text)
detruit une console.
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Transform RotationY(const float a)
renvoie la matrice representation une rotation de a degree autour de l'axe Y.
Transform Translation(const Vector &v)
renvoie la matrice representant une translation par un vecteur.
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes....
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const std::vector< unsigned > &v)
affecte un tableau de valeurs a un uniform du shader program.
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
tuto_mdi_elements.cpp exemple d'utilisation de multidrawindirect pour des triangles indexes.
representation d'un point 3d.
representation d'un vecteur 3d.