gKit2 light
tuto9_materials.cpp
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4 #include "mat.h"
5 #include "mesh.h"
6 #include "wavefront.h"
7 
8 #include "orbiter.h"
9 #include "program.h"
10 #include "uniforms.h"
11 #include "draw.h"
12 
13 #include "app_camera.h" // classe Application a deriver
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15 
16 class TP : public AppCamera
17 {
18 public:
19  // constructeur : donner les dimensions de l'image, et eventuellement la version d'openGL.
20  TP( ) : AppCamera(1024, 640) {}
21 
22  int init( )
23  {
24  m_objet= read_mesh("data/robot.obj");
25  if(m_objet.materials().count() == 0)
26  // pas de matieres, pas d'affichage
27  return -1;
28  printf("%d materials.\n", m_objet.materials().count());
29 
30  // etape 1 : creer le shader program
31  m_program= read_program("tutos/tuto9_materials.glsl");
32  program_print_errors(m_program);
33 
34  // recupere les matieres.
35  // le shader declare un tableau de 16 matieres
36  m_colors.resize(16);
37 
38  // copier les matieres utilisees
39  const Materials& materials= m_objet.materials();
40  assert(materials.count() <= int(m_colors.size()));
41  for(int i= 0; i < materials.count(); i++)
42  m_colors[i]= materials.material(i).diffuse;
43 
44  // placer la camera
45  Point pmin, pmax;
46  m_objet.bounds(pmin, pmax);
47  camera().lookat(pmin, pmax);
48 
49  // etat openGL par defaut
50  glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f); // couleur par defaut de la fenetre
51 
52  glClearDepth(1.f); // profondeur par defaut
53  glDepthFunc(GL_LESS); // ztest, conserver l'intersection la plus proche de la camera
54  glEnable(GL_DEPTH_TEST); // activer le ztest
55 
56  return 0; // ras, pas d'erreur
57  }
58 
59  // destruction des objets de l'application
60  int quit( )
61  {
62  // etape 3 : detruire le shader program
63  release_program(m_program);
64  m_objet.release();
65  return 0;
66  }
67 
68  // dessiner une nouvelle image
69  int render( )
70  {
71  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
72 
73  // dessiner m_objet avec le shader program
74  // configurer le pipeline
75  glUseProgram(m_program);
76 
77  // configurer le shader program
78  // . recuperer les transformations
79  Transform model= RotationY(global_time() / 40);
80  Transform view= camera().view();
81  Transform projection= camera().projection(window_width(), window_height(), 45);
82 
83  // . composer les transformations : model, view et projection
84  Transform mv= view * model;
85  Transform mvp= projection * mv;
86 
87  // . parametrer le shader program :
88  // . transformation : la matrice declaree dans le vertex shader s'appelle mvpMatrix
89  program_uniform(m_program, "mvpMatrix", mvp);
90  program_uniform(m_program, "mvMatrix", mv);
91 
92  // . ou, directement en utilisant openGL :
93  // int location= glGetUniformLocation(program, "mvpMatrix");
94  // glUniformMatrix4fv(location, 1, GL_TRUE, mvp.buffer());
95 
96  // . parametres "supplementaires" :
97  // . couleur diffuse des matieres, cf la declaration 'uniform vec4 materials[];' dans le fragment shader
98  int location= glGetUniformLocation(m_program, "materials");
99  glUniform4fv(location, m_colors.size(), &m_colors[0].r);
100 
101  // go !
102  // indiquer quels attributs de sommets du mesh sont necessaires a l'execution du shader.
103  // tuto9_materials.glsl n'utilise que position et material_index. les autres de servent a rien.
104  // 1 draw pour tous les triangles de l'objet.
105  m_objet.draw(m_program, /* use position */ true, /* use texcoord */ false, /* use normal */ true, /* use color */ false, /* use material index*/ true);
106 
107  return 1;
108  }
109 
110 protected:
111  Transform m_model;
112  Mesh m_objet;
113  Orbiter m_camera;
114  GLuint m_texture;
115  GLuint m_program;
116  std::vector<Color> m_colors;
117 };
118 
119 
120 int main( int argc, char **argv )
121 {
122  TP tp;
123  tp.run();
124 
125  return 0;
126 }
classe application.
Definition: app_camera.h:19
const Orbiter & camera() const
renvoie l'orbiter gere par l'application.
Definition: app_camera.h:37
int run()
execution de l'application.
Definition: app.cpp:36
representation d'un objet / maillage.
Definition: mesh.h:112
void bounds(Point &pmin, Point &pmax) const
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Definition: mesh.cpp:503
void draw(const GLuint program, const bool use_position, const bool use_texcoord, const bool use_normal, const bool use_color, const bool use_material_index)
dessine l'objet avec un shader program.
Definition: mesh.cpp:770
void release()
detruit les objets openGL.
Definition: mesh.cpp:64
const Materials & materials() const
renvoie la description des matieres.
Definition: mesh.cpp:267
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet.
Definition: orbiter.h:17
void lookat(const Point &center, const float size)
observe le point center a une distance size.
Definition: orbiter.cpp:7
Transform projection(const int width, const int height, const float fov)
fixe la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une demi ouverture de fov degres...
Definition: orbiter.cpp:47
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
Definition: orbiter.cpp:40
Definition: alpha.cpp:59
int render()
a deriver pour afficher les objets. renvoie 1 pour continuer, 0 pour fermer l'application.
int quit()
a deriver pour detruire les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
int init()
a deriver pour creer les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:29
void printf(Text &text, const int px, const int py, const char *format,...)
affiche un texte a la position x, y. meme utilisation que printf().
Definition: text.cpp:140
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:25
float global_time()
renvoie le temps ecoule depuis le lancement de l'application, en millisecondes.
Definition: window.cpp:128
Transform RotationY(const float a)
renvoie la matrice representation une rotation de a degree autour de l'axe Y.
Definition: mat.cpp:242
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes....
Definition: wavefront.cpp:14
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
Definition: program.cpp:204
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const std::vector< unsigned > &v)
affecte un tableau de valeurs a un uniform du shader program.
Definition: uniforms.cpp:94
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
Definition: program.cpp:432
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
Definition: program.cpp:211
Color diffuse
couleur diffuse / de base.
Definition: materials.h:17
const Material & material(const int id) const
renvoie la ieme matiere.
Definition: materials.h:102
int count() const
nombre de matieres.
Definition: materials.h:94
representation d'un point 3d.
Definition: vec.h:21
representation d'une transformation, une matrice 4x4, organisee par ligne / row major.
Definition: mat.h:21