Cours / Sujets / Notes : M2 - Images
Année 2018-2019



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Supports de cours :

Synthèse d'images 3D

introduction

CM1 - intro openGL
CM2 - openGL, les détails
CM3 - interaction lumière - matière / brdf minimaliste, ombres

CM4 - simulations - notions
CM5 - intro intégration numérique / spirale fibonacci

CM6 - lancer de rayons
    solutions utilisant le pipeline graphique :
        "The hemi-cube: a radiosity solution for complex environments" : M.F. Cohen, D.P. Greenberg, 1985
        "Imperfect shadow maps" T. Ritschel, T. Grosch M.H. Kim, H.P. Seidel, C. Dachsbacher 2008
       
CM7 - intégration numérique / Monte Carlo
CM8 - réduction de variance / Monte Carlo


TP1  TP2 


Résumé de l'api opengl3

"Physically Based Rendering : From Theory To Implementation", 3ed, 2016
M. Pharr, W. Jakob, G. Humpreys
livre
code + scenes + github

Programmation cartes graphiques

CM1

TP1


gKit 2 light

installation

dépendances windows : code blocks, visual studio 2013, visual studio 2015, dezippez l'archive dans le repertoire de gKit, cf installation


documentation en ligne






Lectures recommandées / Documents

lancer de rayons :

    recueil de formules (très) utiles : "Global Illumination Compendium", P. Dutre.
   

temps réel (openGL) :

    openGL SDK
openGL2 man pages
openGL3 man pages
openGL4 man pages

    SDL2 Programming Guide

calculs avec des floats / doubles :

    What Every Computer Scientist Should Know About Floating Point Arithmetic, D. Goldberg, 1991






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