Cours / Sujets / Notes : M2 - Images
Année 2013-2014
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installation
personnelle de gKit, glew, sdl, sdl_image et sdl_ttf + mise à
jour des drivers video.
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Supports de cours :
Rendu Temps Réel / openGL
introduction
CM1 - openGL3
CM2 - vertex buffers
CM3 - pipeline et shaders
CM4 - geometry shaders et
instanciation
CM4 - notions : lumière, matière et
couleurs
CM5 - textures, filtrage,
framebuffers et rendu multi-passes
CM6 - transform feedback et
rendu multi-passes
CM7 - simulation - notions
CM8 - introduction Monte Carlo
CM7 - openGL4 et tesselation
CM8 - gestion de scène, élimination des objets cachés
CM9 - utilisation efficace de l'api openGL : organisation des
données, changement d'états
CM10 - compute shaders
Résumé de l'api opengl3
TP1 TP2
Rendu Réaliste
CM1 - introduction lancer de rayon
CM2 - structures accélératrices /
hiérarchie d'englobants
CM3 - éclairage direct et méthodes de
Monte Carlo
TP1
visualisation
interactions lumière / matière
Rendu Avancé :
Réalité augmentée réaliste (jean-philipe.farrugia) :
CM1 - Réalité augmentée
réaliste, partie 1
TP1 - Imagerie HDR. code
TP2 - Traitements HDR. code
TP3 - Eclairement basé image. Images code.
Rendu de scènes complexes (jean-claude.iehl) :
CM1 - Méthodes out-of-core
CM2 - Réorganisation du pipeline
graphique / découpler visibilité et éclairage
CM3 - Modèles multi-échelles /
préfiltrage
CM4 - Rendu direct / différé
TP1 - rendu direct /différé
Lectures recommandées / Documents
lancer de rayons :
recueil de formules (très) utiles : "Global
Illumination Compendium", P. Dutre.
temps réel (openGL) :
openGL SDK
SDL
Programming Guide
calculs avec des floats / doubles :
What
Every Computer Scientist Should Know About Floating Point
Arithmetic, D. Goldberg, 1991
Installation des
librairies supplémentaires pour utiliser gKit
Le plus simple est d'installer toutes les librairies dans le meme
repertoire, celui de gKit2/local/linux/, par exemple.
recuperer premake 4 pour générer les projets pour votre
environnement de developpement : http://industriousone.com/premake/download
recuperer les sources de glew : http://glew.sourceforge.net/
- compiler et installer dans le repertoire :
export GLEW_DEST=repertoire;
export M_ARCH=Linux;
make;
make install
recuperer les sources de sdl2, sdl2_image et sdl2_ttf (penser a
installer mercurial, autoconf et automake, si necessaire) :
hg clone http://hg.libsdl.org/SDL
hg clone
http://hg.libsdl.org/SDL_image
hg clone
http://hg.libsdl.org/SDL_ttf
cd SDL
./autogen.sh
mkdir build
;
cd
build
../configure --prefix repertoire
make -j8
make install
cd SDL_image
./autogen.sh
mkdir build;
cd
build
../configure --prefix repertoire
make -j8
make install
cd SDL_ttf
./autogen.sh
mkdir build
; cd build
../configure --prefix repertoire
make -j8
make install
si mercurial n'est pas disponible : chargez les sources sdl2, sdl2_image
et sdl2_ttf,
pour compiler :
cd SDL
mkdir build
; cd build
../configure --prefix repertoire
make -j8
make install
cd SDL_image
mkdir build; cd build
../configure --prefix repertoire
make -j8
make install
cd SDL_ttf
mkdir build; cd build
../configure --prefix repertoire
make -j8
make install
au final, vous devez obtenir la hiérarchie suivante :
repertoire/
bin/
sdl2-config
include/
SDL2/
SDL.h
SDL_image.h
SDL_ttf.h
GL/
glew.h
lib/
libGLEW.so
libSDL2.so
libSDL2_image.so
libSDL2_ttf.so
pensez à modifier les variables correspondantes dans le fichier
premake4.lua afin de générer les projets correctement configurés :
local glew_include=
"$(PWD)/local/linux/include"
local glew_lib=
"$(PWD)/local/linux/lib"
local sdl2_include=
"$(PWD)/local/linux/include"
local sdl2_lib=
"$(PWD)/local/linux/lib"
et regénérez les projets avec premake, par exemple pour des
makefiles :
premake4 gmake; make help;
sur mac OS X :
utilisez un gestionnaire de paquets comme http://www.macports.org/. GLEW
1.10, SDL2, SDL2_image et SDL2_ttf sont disponibles.
mise à jour des drivers video :
installer les derniers drivers video pour nvidia, ati et intel, en
installant un paquet ppa (ubuntu et derives) :
https://launchpad.net/~ubuntu-x-swat/+archive/x-updates
pensez à redemarrer la machine
après la mise à jour des drivers.
un mot sur les fonctionnalités des cartes graphiques :
- support d'opengl3.3 ou directx 10 :
chez amd/ati, à partir de la génération radeon hd2000, et les
générations suivantes : hd3000, hd4000, hd5000, hd6000
chez nvidia, à partir de la génération geforce 8, et les
générations suivantes : geforce 9, geforce 200, (geforce 300),
geforce 400, geforce 500
- support d'opengl4 ou directx 11 :
chez amd/ati, à partir de la génération radeon hd5000, hd6000
chez nvidia, à partir de la génération geforce 400, geforce 500
pour intel, la version openGL supportee dépend du systeme :
HD2000 et HD3000 opengl3 ou directx 10 sous
windows, mais tres limité sous linux.
HD2500 et HD4000 opengl4 ou directx 11 sous
windows, mais limité à openGL 3.1 sous linux et mac OS
cette page wikipedia devrait vous aider : Comparison_of_Intel_graphics_processing_units
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