Cours / Sujets / Notes : M2 - Images
Année 2012-2013
Accès direct à une rubrique :
installation de
gKit,
glew, sdl, sdl_image et sdl_ttf + mise à jour des drivers
video.
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Supports de cours :
Rendu Temps Réel / openGL
introduction
CM1 - openGL3
CM2 - vertex buffers
CM3 - pipeline et shaders
CM4 - geometry shaders et
instanciation
CM4 - notions : lumière,
matière et couleurs
CM5 - textures, filtrage,
framebuffers et rendu multi-passes
CM6 - transform feedback et rendu
multi-passes
CM7 - simulation - notions
CM8 - introduction Monte Carlo
CM7 - openGL4 et tesselation
CM8 - gestion de scène, élimination des objets
cachés
CM9 - utilisation efficace de l'api openGL : organisation des
données, changement d'états
Résumé de l'api opengl3
TP1
TP2 TP3
Rendu Temps Réel / OpenGL ES 2 sous iOS
(jean-philipe.farrugia) :
CM1
- initiation iOS et OpenGL ES 2
CM2
- accéléromètre et capture video
TP1
TP2
Rendu Réaliste
CM1 - introduction lancer de rayon
CM2 - structures
accélératrices / hiérarchie d'englobants
CM3 - éclairage direct et
méthodes de Monte Carlo
TP1
visualisation
interactions
lumière
/
matière
Rendu Avancé :
Réalité augmentée réaliste
(jean-philipe.farrugia) :
CM1 - Réalité
augmentée réaliste, partie 1
CM2 - Réalité
augmentée réaliste, partie 2
CM3 -
TP1 - images HDR : acquisition
TP2 - modèles
d'éclairement
Présentation d'articles : liste
Rendu de scènes complexes (jean-claude.iehl) :
CM1 - Méthodes out-of-core
CM2 - Réorganisation du
pipeline graphique / découpler visibilité et
éclairage
CM3 - Modèles
multi-échelles / préfiltrage
Lectures recommandées / Documents
lancer de rayons :
recueil de formules (très) utiles : "Global
Illumination
Compendium", P. Dutre.
temps réel (openGL) :
openGL SDK
SDL
Programming Guide
calculs avec des floats / doubles :
What
Every
Computer
Scientist
Should
Know
About
Floating
Point
Arithmetic,
D. Goldberg, 1991
Installation des
librairies supplémentaires pour utiliser gKit
pas de problemes particuliers pour installer libsdl1.2-dev,
libsdl-image1.2-dev, libsdl-ttf2.0-dev.
ca se complique un peu pour libglew1.9-dev : la version disponible
est
la 1.5.2, elle ne connait pas les fonctions opengl 3 et 4, il faut
installer la derniere version de glew :
- recuperer les sources de glew : http://glew.sourceforge.net/
et recompiler (pensez à desinstaller libglew1.5-dev avant
d'installer la nouvelle version) :
make; sudo make install
mise à jour des drivers video :
installer les derniers drivers video pour nvidia, ati et intel, en
installant un paquet ppa :
https://launchpad.net/~ubuntu-x-swat/+archive/x-updates
pensez à redemarrer la
machine
après la mise à jour des drivers.
un mot sur les fonctionnalités des cartes graphiques :
- support d'opengl3.3 ou directx 10 :
chez amd/ati, à partir de la génération
radeon
hd2000, et les générations suivantes : hd3000,
hd4000,
hd5000, hd6000
chez nvidia, à partir de la génération
geforce 8,
et les générations suivantes : geforce 9, geforce
200,
(geforce 300), geforce 400, geforce 500
- support d'opengl4 ou directx 11 :
chez amd/ati, à partir de la génération
radeon
hd5000, hd6000
chez nvidia, à partir de la génération
geforce
400, geforce 500
pour intel, la version openGL supportee dépend du systeme :
HD2000 et HD3000 opengl3 ou directx 10 sous
windows, mais tres limité sous linux.
HD2500 et HD4000 opengl4 ou directx 11 sous
windows, mais limité à openGL 3.1 sous linux et mac OS
cette page wikipedia devrait vous aider
: Comparison_of_Intel_graphics_processing_units
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