Cours / Sujets / Notes : M2 - Images
Année 2012-2013

 

Accès direct à une rubrique :


installation de gKit, glew, sdl, sdl_image et sdl_ttf + mise à jour des drivers video.



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Supports de cours :

Rendu Temps Réel / openGL

introduction

CM1 - openGL3
CM2 - vertex buffers
CM3 - pipeline et shaders
CM4 - geometry shaders et instanciation
CM4 - notions : lumière, matière et couleurs
CM5 - textures, filtrage, framebuffers et rendu multi-passes
CM6 - transform feedback et rendu multi-passes
CM7 - simulation - notions
CM8 - introduction Monte Carlo

CM7 - openGL4 et tesselation
CM8 - gestion de scène, élimination des objets cachés
CM9 - utilisation efficace de l'api openGL : organisation des données, changement d'états

Résumé de l'api opengl3


TP1  TP2  TP3



Rendu Temps Réel / OpenGL ES 2 sous iOS (jean-philipe.farrugia) :

CM1 - initiation iOS et OpenGL ES 2
CM2 - accéléromètre et capture video


TP1  TP2



Rendu Réaliste

CM1 - introduction lancer de rayon
CM2 - structures accélératrices / hiérarchie d'englobants
CM3 - éclairage direct et méthodes de Monte Carlo


TP1

visualisation interactions lumière / matière



Rendu Avancé :

Réalité augmentée réaliste (jean-philipe.farrugia) :

CM1 - Réalité augmentée réaliste, partie 1
CM2 - Réalité augmentée réaliste, partie 2
CM3 -

TP1 - images HDR : acquisition
TP2 - modèles d'éclairement

Présentation d'articles :  liste

Rendu de scènes complexes (jean-claude.iehl) :

CM1 - Méthodes out-of-core
CM2 - Réorganisation du pipeline graphique / découpler visibilité et éclairage
CM3 - Modèles multi-échelles / préfiltrage






Lectures recommandées / Documents

lancer de rayons :

    recueil de formules (très) utiles : "Global Illumination Compendium", P. Dutre.
   

temps réel (openGL) :

    openGL SDK
    openGL2 man pages
    openGL3 man pages
    openGL4 man pages

    SDL Programming Guide

calculs avec des floats / doubles :

    What Every Computer Scientist Should Know About Floating Point Arithmetic, D. Goldberg, 1991




Installation des librairies supplémentaires pour utiliser gKit

pas de problemes particuliers pour installer libsdl1.2-dev, libsdl-image1.2-dev, libsdl-ttf2.0-dev.
ca se complique un peu pour libglew1.9-dev : la version disponible est la 1.5.2, elle ne connait pas les fonctions opengl 3 et 4, il faut installer la derniere version de glew :


mise à jour des drivers video :

installer les derniers drivers video pour nvidia, ati et intel, en installant un paquet ppa :
https://launchpad.net/~ubuntu-x-swat/+archive/x-updates
pensez à redemarrer la machine après la mise à jour des drivers.


un mot sur les fonctionnalités des cartes graphiques :


pour intel, la version openGL supportee dépend du systeme :
    HD2000 et HD3000 opengl3 ou directx 10 sous windows, mais tres limité sous linux.
    HD2500 et HD4000 opengl4 ou directx 11 sous windows, mais limité à openGL 3.1 sous linux et mac OS

    cette page wikipedia devrait vous aider : Comparison_of_Intel_graphics_processing_units



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