Cours / Sujets / Notes : M2 - Images
Année 2010-2011



Accès direct à une rubrique :


[revenir à la page d'acceuil]


Supports de cours / Rendu Réaliste

CM1  CM2  CM3  CM4  CM5  CM6  CM7  CM8  CM9  CM10  CM11  CM12 


TP1  TP2 


Images Immersives / Rendu Temps Réel

CM1  CM2  CM3 
    CM4 (gl2 + shaders) 
    CM5 (gl3 + geometry shader) 
    CM6 (textures, framebuffers et shaders)
    CM7 (gl4 + tesselation shaders)


TP1  TP2  TP3


installation de gKit, glew, sdl, sdl_image et sdl_ttf + mise à jour des drivers video.



Lectures recommandées / Documents

lancer de rayons :

    recueil de formules (très) utiles : "Global Illumination Compendium", P. Dutre.
   

temps réel (openGL) :

    openGL 1.2 Programming Guide

    openGL SDK
    openGL2 man pages
    openGL3 man pages
    openGL4 man pages

    SDL Programming Guide

calculs avec des floats / doubles :

    What Every Computer Scientist Should Know About Floating Point Arithmetic, D. Goldberg, 1991




Installation des librairies supplémentaires pour utiliser gKit

pas de problemes particuliers pour installer libsdl1.2-dev, libsdl-image1.2-dev, libsdl-ttf2.0-dev.
ca se complique un peu pour libglew1.5-dev : la version disponible est la 1.5.2, elle ne connait pas les fonctions opengl 3 et 4, il faut installer la version 1.5.6 ou 1.5.7 de glew. on a deux solutions :


mise à jour des drivers video :

installer les derniers drivers video pour nvidia, ati et intel, en installant un paquet ppa : https://launchpad.net/~ubuntu-x-swat/+archive/x-updates
pensez à redemarrer la machine après la mise à jour des drivers.


un mot sur les fonctionnalités des cartes graphiques :


pour intel, je ne sais pas ... cette page wikipedia devrait vous aider : http://en.wikipedia.org/wiki/Intel_GMA



Archives

    2009
    2008
    2007
    2006

    L3IF - Images (ENS)
    M2 RECHERCHE - Images