Cours / Sujets / Notes : M2PROIMA - Images (OpenGL)
Année 2006-2007
Accès direct à une rubrique :
[revenir à la
page d'acceuil]
Supports de Cours (documents .pdf)
CM1 CM2
Sujets de TP
TP1 (correction incluse dans sdlkit) TP2
Lectures Recommandées
Liens Programmation / Techniques OpenGL
Boîte à Outils
objtoy : chargement modèles maya .obj et modèles .off
libbvh : animations format .bvh
imgtoy : images tga, bmp et hdr
cull.tar.gz : test simple pour déterminer la visibilite d'un point ou d'un objet convexe.
sdlkit.tar.gz : application minimale sdl + chargement et d'installation de shaders GLSL. nécessite openGL 2, libsdl et glew
blender
Installation
sdlkit et glsl nécessitent libsdl et glew, vérifiez qu'elles sont installées, puis construisez et installez les librairies :
make
make install
Vous pouvez modifier les répertoires par défaut en
modifiant les directement les variables dans les fichiers Makefile des
librairies.
Les librairies s'installent par défaut dans $(HOME)/local/. Les .h sont placés dans $(HOME)/local/include, les .so dans $(HOME)/local/lib et les éxécutables dans $(HOME)/local/bin. Vous pouvez modifier la variable PREFIX dans les Makefile pour les installer où vous le souhaitez.
Pour utiliser facilement les éxécutables fournis avec les libraries, modifiez la variable PATH, pour bash :
export PATH=$PATH:$HOME/local/bin
Pour utiliser les librairies dynamiques (les .so), il sera nécessaire de modifier la variable LD_LIBRARY_PATH, pour bash :
export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:$HOME/local/lib
Si vous souhaitez que ces variables conservent leurs valeurs pour une
prochaine session, ajoutez les mêmes lignes dans .profile, ou
.bashrc, selon le cas.
imgtoy fournit viewhdr qui permet de visualiser des images tga et hdr ainsi que de corriger leur saturation et gamma et de les enregistrer en tga.
objtoy fournit mob qui permet de visualiser des objets 3D aux formats .obj et .off et de les enregistrer en .obj.
Archives
l'année prochaine !
L3IF - Images (ENS)
M2 RECHERCHE - Images