Cours / Sujets / Notes : M2 - Images
Année 2015-2016



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Supports de cours :

Rendu Temps Réel / openGL

introduction

CM1 pipeline 3d
CM2 pipeline et shaders (vertex, fragment)
CM3 openGL
CM4 geometry shaders et instanciation
CM5 textures et framebuffer
CM6 compute shaders, shader storage buffers, images
CM7 rendu différé, réductions et compute shaders
CM8
...


Résumé de l'api opengl3

TP1  TP2  TP3 


Rendu Réaliste / Rendu Avancé :


CM1 notions lancer de rayons, intersections
CM2 scènes complexes et lancer de rayons
CM3 notions interactions lumière / matières
CM4 notions simulation
CM5 notions integration numerique et monte carlo
CM6 application au rendu "direct"
CM7 structures accélératrices (bvh)
CM8 matières et micro-surfaces
CM9
...


TP1



Lectures recommandées / Documents

lancer de rayons :

    recueil de formules (très) utiles : "Global Illumination Compendium", P. Dutre.
   

temps réel (openGL) :

    openGL SDK
openGL2 man pages
openGL3 man pages
openGL4 man pages

    SDL2 Programming Guide

calculs avec des floats / doubles :

    What Every Computer Scientist Should Know About Floating Point Arithmetic, D. Goldberg, 1991






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