Cours / Sujets / Notes : M2 - Images
Année 2016-2017



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Supports de cours :

Rendu Temps Réel / openGL

introduction

CM1 - intro openGL
CM2 - intro api + premiers shaders
CM3 - lumière matières et couleurs
CM4 - intro lancer de rayons et intersections
CM5 - notions simulation



TP1  TP2


Résumé de l'api opengl3


Rendu Réaliste / Rendu Avancé :


visualisation interactions lumière / matière

CM6 - notions intégration numérique
CM7 - réduction de variance / échantillonnage préferentiel / combiner plusieurs estimateurs
CM8 - suivi de chemins


TP1



gKit 2 light

première installation :

hg clone https://forge.univ-lyon1.fr/hg/gkit2light

et compilez la doc avec doxygen

mises à jour :

hg pull
hg update

dépendances windows : code blocks, visual studio 2013, visual studio 2015, dezippez l'archive dans le repertoire de gKit, cf installation


documentation en ligne






Lectures recommandées / Documents

lancer de rayons :

    recueil de formules (très) utiles : "Global Illumination Compendium", P. Dutre.
   

temps réel (openGL) :

    openGL SDK
openGL2 man pages
openGL3 man pages
openGL4 man pages

    SDL2 Programming Guide

calculs avec des floats / doubles :

    What Every Computer Scientist Should Know About Floating Point Arithmetic, D. Goldberg, 1991






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