21 TP( ) :
App(1024, 640) {}
28 m_objet.
bounds(pmin, pmax);
29 m_camera.
lookat(pmin, pmax);
41 glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f);
45 glEnable(GL_DEPTH_TEST);
57 glDeleteTextures(1, &m_texture0);
58 glDeleteTextures(1, &m_texture1);
65 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
69 unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
70 if(mb & SDL_BUTTON(1))
72 else if(mb & SDL_BUTTON(3))
74 else if(mb & SDL_BUTTON(2))
79 glUseProgram(m_program);
104 m_objet.
draw(m_program,
true,
true,
false,
false,
false);
117 int main(
int argc,
char **argv )
int run()
execution de l'application.
representation d'un objet / maillage.
void bounds(Point &pmin, Point &pmax) const
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
void draw(const GLuint program, const bool use_position, const bool use_texcoord, const bool use_normal, const bool use_color, const bool use_material_index)
dessine l'objet avec un shader program.
void release()
detruit les objets openGL.
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet.
void lookat(const Point ¢er, const float size)
observe le point center a une distance size.
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Transform projection(const int width, const int height, const float fov)
fixe la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une demi ouverture de fov degres...
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
int render()
a deriver pour afficher les objets. renvoie 1 pour continuer, 0 pour fermer l'application.
int quit()
a deriver pour detruire les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
int init()
a deriver pour creer les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
float global_time()
renvoie le temps ecoule depuis le lancement de l'application, en millisecondes.
Transform RotationX(const float a)
renvoie la matrice representation une rotation de angle degree autour de l'axe X.
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes....
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const std::vector< unsigned > &v)
affecte un tableau de valeurs a un uniform du shader program.
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
void program_use_texture(const GLuint program, const char *uniform, const int unit, const GLuint texture, const GLuint sampler)
configure le pipeline et le shader program pour utiliser une texture, et des parametres de filtrage,...
GLuint read_texture(const int unit, const char *filename, const GLenum texel_type)
representation d'un point 3d.