gKit2 light
tuto6GL.cpp
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3 
4 #include "vec.h"
5 #include "mat.h"
6 
7 #include "mesh.h"
8 #include "wavefront.h"
9 
10 #include "program.h"
11 #include "uniforms.h"
12 
13 #include "orbiter.h"
14 #include "app.h" // classe Application a deriver
15 
16 
17 class DrawInstanceID : public App
18 {
19 public:
20  // constructeur : donner les dimensions de l'image, et eventuellement la version d'openGL.
21  DrawInstanceID( ) : App(1024, 640) {}
22 
23  int init( )
24  {
25  // charge un mesh
26  Mesh mesh= read_mesh("data/cube.obj");
27  if(mesh == Mesh::error()) return -1;
28 
29  Point pmin, pmax;
30  mesh.bounds(pmin, pmax);
31  m_camera.lookat(pmin - Vector(40, 0, 0), pmax + Vector(40, 0, 0));
32 
33  m_vertex_count= mesh.vertex_count();
34 
35  // cree les buffers et le vao
36  glGenVertexArrays(1, &m_vao);
37  glBindVertexArray(m_vao);
38 
39  // buffer : positions + normals
40  glGenBuffers(1, &m_buffer);
41  glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, m_buffer);
42 
43  size_t size= mesh.vertex_buffer_size() + mesh.normal_buffer_size();
44  glBufferData(GL_ARRAY_BUFFER, size, nullptr, GL_STATIC_DRAW);
45 
46  // transfere les positions des sommets
47  size_t offset= 0;
48  size= mesh.vertex_buffer_size();
49  glBufferSubData(GL_ARRAY_BUFFER, offset, size, mesh.vertex_buffer());
50  // configure l'attribut 0, vec3 position
51  glVertexAttribPointer(0, 3, GL_FLOAT, GL_FALSE, /* stride */ 0, (const GLvoid *) offset);
52  glEnableVertexAttribArray(0);
53 
54  // transfere les normales des sommets
55  offset= offset + size;
56  size= mesh.normal_buffer_size();
57  glBufferSubData(GL_ARRAY_BUFFER, offset, size, mesh.normal_buffer());
58  // configure l'attribut 2, vec3 normal
59  glVertexAttribPointer(2, 3, GL_FLOAT, GL_FALSE, /* stride */ 0, (const GLvoid *) offset);
60  glEnableVertexAttribArray(2);
61 
62  //
63  mesh.release();
64  glBindVertexArray(0);
65  glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, 0);
66 
67  // shaders
68  m_program= read_program("tutos/instanceID.glsl");
69  program_print_errors(m_program);
70 
71  // etat openGL par defaut
72  glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f); // couleur par defaut de la fenetre
73 
74  glClearDepth(1.f); // profondeur par defaut
75  glDepthFunc(GL_LESS); // ztest, conserver l'intersection la plus proche de la camera
76  glEnable(GL_DEPTH_TEST); // activer le ztest
77 
78  return 0; // ras, pas d'erreur
79  }
80 
81  // destruction des objets de l'application
82  int quit( )
83  {
84  release_program(m_program);
85  glDeleteVertexArrays(1, &m_vao);
86  glDeleteBuffers(1, &m_buffer);
87  return 0;
88  }
89 
90  int update( const float time, const float delta )
91  {
92  m_model= RotationY(time / 20);
93  return 0;
94  }
95 
96  // dessiner une nouvelle image
97  int render( )
98  {
99  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
100 
101  // deplace la camera
102  int mx, my;
103  unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
104  if(mb & SDL_BUTTON(1)) // le bouton gauche est enfonce
105  m_camera.rotation(mx, my);
106  else if(mb & SDL_BUTTON(3)) // le bouton droit est enfonce
107  m_camera.move(mx);
108  else if(mb & SDL_BUTTON(2)) // le bouton du milieu est enfonce
109  m_camera.translation((float) mx / (float) window_width(), (float) my / (float) window_height());
110 
111  glBindVertexArray(m_vao);
112  glUseProgram(m_program);
113 
114  Transform m= m_model;
115  Transform v= m_camera.view();
116  Transform p= m_camera.projection(window_width(), window_height(), 45);
117  Transform mvp= p * v * m;
118  Transform mv= v * m;
119 
120  program_uniform(m_program, "mvpMatrix", mvp);
121  program_uniform(m_program, "normalMatrix", mv.normal());
122 
123  glDrawArraysInstanced(GL_TRIANGLES, 0, m_vertex_count, 10);
124 
125  return 1;
126  }
127 
128 protected:
129  Transform m_model;
130  Orbiter m_camera;
131  GLuint m_vao;
132  GLuint m_buffer;
133  GLuint m_program;
134  int m_vertex_count;
135 };
136 
137 
138 int main( int argc, char **argv )
139 {
140  DrawInstanceID tp;
141  tp.run();
142 
143  return 0;
144 }
145 
classe application.
Definition: app.h:20
App(const int width, const int height, const int major=3, const int minor=3, const int samples=0)
constructeur, dimensions de la fenetre et version d'openGL.
Definition: app.cpp:11
int run()
execution de l'application.
Definition: app.cpp:36
int render()
a deriver pour afficher les objets. renvoie 1 pour continuer, 0 pour fermer l'application.
Definition: tuto6GL.cpp:97
int update(const float time, const float delta)
a deriver et redefinir pour animer les objets en fonction du temps.
Definition: tuto6GL.cpp:90
int quit()
a deriver pour detruire les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
Definition: tuto6GL.cpp:82
int init()
a deriver pour creer les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
Definition: tuto6GL.cpp:23
representation d'un objet / maillage.
Definition: mesh.h:112
static Mesh & error()
Definition: mesh.h:348
const float * vertex_buffer() const
renvoie l'adresse de la position du premier sommet. permet de construire les vertex buffers openGL....
Definition: mesh.h:296
void bounds(Point &pmin, Point &pmax) const
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Definition: mesh.cpp:503
std::size_t vertex_buffer_size() const
renvoie la longueur (en octets) du vertex buffer.
Definition: mesh.h:298
int vertex_count() const
renvoie le nombre de sommets.
Definition: mesh.h:291
void release()
detruit les objets openGL.
Definition: mesh.cpp:64
std::size_t normal_buffer_size() const
renvoie la longueur (en octets) du normal buffer.
Definition: mesh.h:303
const float * normal_buffer() const
renvoie l'adresse de la normale du premier sommet. par convention, la normale est un vec3,...
Definition: mesh.h:301
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet.
Definition: orbiter.h:17
void lookat(const Point &center, const float size)
observe le point center a une distance size.
Definition: orbiter.cpp:7
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Definition: orbiter.cpp:33
Transform projection(const int width, const int height, const float fov)
fixe la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une demi ouverture de fov degres...
Definition: orbiter.cpp:47
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
Definition: orbiter.cpp:27
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Definition: orbiter.cpp:21
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
Definition: orbiter.cpp:40
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:29
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:25
Transform RotationY(const float a)
renvoie la matrice representation une rotation de a degree autour de l'axe Y.
Definition: mat.cpp:242
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes....
Definition: wavefront.cpp:14
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
Definition: program.cpp:204
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const std::vector< unsigned > &v)
affecte un tableau de valeurs a un uniform du shader program.
Definition: uniforms.cpp:94
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
Definition: program.cpp:432
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
Definition: program.cpp:211
representation d'un point 3d.
Definition: vec.h:21
representation d'une transformation, une matrice 4x4, organisee par ligne / row major.
Definition: mat.h:21
Transform normal() const
renvoie la transformation a appliquer aux normales d'un objet transforme par la matrice m.
Definition: mat.cpp:181
representation d'un vecteur 3d.
Definition: vec.h:59