26 GLuint texcoord_buffer;
51 glGenVertexArrays(1, &vao);
52 glBindVertexArray(vao);
55 glGenBuffers(1, &vertex_buffer);
56 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, vertex_buffer);
60 GLint position= glGetAttribLocation(program,
"position");
63 glVertexAttribPointer(position, 3, GL_FLOAT, GL_FALSE, 0, 0);
64 glEnableVertexAttribArray(position);
67 glGenBuffers(1, &texcoord_buffer);
68 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, texcoord_buffer);
72 GLint texcoord= glGetAttribLocation(program,
"texcoord");
75 glVertexAttribPointer(texcoord, 2, GL_FLOAT, GL_FALSE, 0, 0);
76 glEnableVertexAttribArray(texcoord);
81 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, 0);
87 GLenum data_type= GL_UNSIGNED_BYTE;
88 if(image.channels == 3)
93 glGenTextures(1, &texture);
94 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture);
96 glTexImage2D(GL_TEXTURE_2D, 0,
97 GL_RGBA, image.width, image.height, 0,
98 data_format, data_type, image.data());
100 glTexParameteri(GL_TEXTURE_2D, GL_TEXTURE_MAX_LEVEL, 0);
103 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, 0);
107 glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1);
110 glDepthFunc(GL_LESS);
111 glEnable(GL_DEPTH_TEST);
115 glEnable(GL_CULL_FACE);
122 glDeleteVertexArrays(1, &vao);
123 glDeleteBuffers(1, &vertex_buffer);
124 glDeleteBuffers(1, &texcoord_buffer);
125 glDeleteTextures(1, &texture);
131 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
136 unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
139 if(mb & SDL_BUTTON(1))
143 else if(mb & SDL_BUTTON(3))
147 else if(mb & SDL_BUTTON(2))
159 glBindVertexArray(vao);
160 glUseProgram(program);
168 Transform mvp= projection * view * model;
172 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture);
175 GLint location= glGetUniformLocation(program,
"texture0");
176 glUniform1i(location, 0);
179 glDrawArrays(GL_TRIANGLES, 0, vertex_count);
182 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, 0);
184 glBindVertexArray(0);
190 int main(
int argc,
char **argv )
205 printf(
"[error] init failed.\n");
representation d'un objet / maillage.
std::size_t texcoord_buffer_size() const
renvoie la taille (en octets) du texcoord buffer.
const float * vertex_buffer() const
renvoie l'adresse de la position du premier sommet. permet de construire les vertex buffers openGL....
void bounds(Point &pmin, Point &pmax) const
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
std::size_t vertex_buffer_size() const
renvoie la longueur (en octets) du vertex buffer.
const float * texcoord_buffer() const
renvoie l'adresse des coordonnees de textures du premier sommet. par convention, c'est un vec2,...
int vertex_count() const
renvoie le nombre de sommets.
void release()
detruit les objets openGL.
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet.
void lookat(const Point ¢er, const float size)
observe le point center a une distance size.
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Transform projection(const int width, const int height, const float fov)
fixe la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une demi ouverture de fov degres...
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
Context create_context(Window window)
cree et configure un contexte opengl
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
void release_window(Window window)
destruction de la fenetre.
void printf(Text &text, const int px, const int py, const char *format,...)
affiche un texte a la position x, y. meme utilisation que printf().
Window create_window(const int w, const int h, const int major, const int minor, const int samples)
creation d'une fenetre pour l'application.
void release_context(Context context)
detruit le contexte openGL.
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
ImageData read_image_data(const char *filename)
charge les donnees d'un fichier png. renvoie une image initialisee par defaut en cas d'echec.
Transform Identity()
construit la transformation identite.
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes....
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const std::vector< unsigned > &v)
affecte un tableau de valeurs a un uniform du shader program.
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
int init(std::vector< const char * > &options)
stockage temporaire des donnees d'une image.
representation d'un point 3d.
int run(Window window, int(*draw)())
boucle de gestion des evenements de l'application.