gKit2 light
Files | Classes | Functions
utilitaires pour manipuler des images

Files

file  color.h
 
file  image.h
 
file  image_io.h
 

Classes

struct  Color
 representation d'une couleur (rgba) transparente ou opaque. More...
 
class  Image
 representation d'une image. More...
 
struct  ImageData
 stockage temporaire des donnees d'une image. More...
 

Functions

Color Black ()
 utilitaire. renvoie une couleur noire. More...
 
Color White ()
 utilitaire. renvoie une couleur blanche. More...
 
Color Red ()
 utilitaire. renvoie une couleur rouge. More...
 
Color Green ()
 utilitaire. renvoie une couleur verte. More...
 
Color Blue ()
 utilitaire. renvoie une couleur bleue. More...
 
Color Yellow ()
 utilitaire. renvoie une couleur jaune. More...
 
Color operator+ (const Color &a, const Color &b)
 
Color operator- (const Color &a, const Color &b)
 
Color operator- (const Color &c)
 
Color operator* (const Color &a, const Color &b)
 
Color operator* (const Color &c, const float k)
 
Color operator* (const float k, const Color &c)
 
Color operator/ (const Color &a, const Color &b)
 
Color operator/ (const float k, const Color &c)
 
Color operator/ (const Color &c, const float k)
 
Color linear (const Color &color)
 correction gamma : srgb vers rgb lineare. More...
 
Color srgb (const Color &color)
 correction gamma : rgb lineaire vers srgb. More...
 
Image read_image (const char *filename)
 
int write_image (const Image &image, const char *filename)
 enregistre une image dans un fichier png. More...
 
Image flipY (const Image &image)
 retourne l'image More...
 
Image flipX (const Image &image)
 retourne l'image More...
 
Image copy (const Image &image, const int xmin, const int ymin, const int width, const int height)
 renvoie un bloc de l'image More...
 
ImageData image_data (SDL_Surface *surface)
 converti une surface SDL en imageData, cf RWops pour charger les images deja en memoire. More...
 
ImageData read_image_data (const char *filename)
 charge les donnees d'un fichier png. renvoie une image initialisee par defaut en cas d'echec. More...
 
int write_image_data (ImageData &image, const char *filename)
 enregistre des donnees dans un fichier png. More...
 
ImageData flipY (const ImageData &image)
 retourne l'image More...
 
ImageData flipX (const ImageData &image)
 retourne l'image More...
 
ImageData copy (const ImageData &image, const int xmin, const int ymin, const int width, const int height)
 renvoie un bloc de l'image More...
 
ImageData downscale (const ImageData &image)
 renvoie une image filtree plus petite. More...
 
Image downscale (const Image &image)
 renvoie une image filtree plus petite. More...
 
Image srgb (const Image &image)
 conversion de rgb lineaire vers srgb. More...
 
Image linear (const Image &image)
 conversion de srgb vers rgb lineaire. necessaire pour les images couleurs. More...
 

Detailed Description

Function Documentation

◆ Black()

Color Black ( )

utilitaire. renvoie une couleur noire.

Definition at line 47 of file color.cpp.

48 {
49  return Color(0, 0, 0);
50 }
representation d'une couleur (rgba) transparente ou opaque.
Definition: color.h:14

◆ White()

Color White ( )

utilitaire. renvoie une couleur blanche.

Definition at line 52 of file color.cpp.

53 {
54  return Color(1, 1, 1);
55 }

◆ Red()

Color Red ( )

utilitaire. renvoie une couleur rouge.

Definition at line 57 of file color.cpp.

58 {
59  return Color(1, 0, 0);
60 }

◆ Green()

Color Green ( )

utilitaire. renvoie une couleur verte.

Definition at line 62 of file color.cpp.

63 {
64  return Color(0, 1, 0);
65 }

◆ Blue()

Color Blue ( )

utilitaire. renvoie une couleur bleue.

Definition at line 67 of file color.cpp.

68 {
69  return Color(0, 0, 1);
70 }

◆ Yellow()

Color Yellow ( )

utilitaire. renvoie une couleur jaune.

Definition at line 72 of file color.cpp.

73 {
74  return Color(1, 1, 0);
75 }

◆ linear() [1/2]

Color linear ( const Color color)

correction gamma : srgb vers rgb lineare.

Definition at line 41 of file color.cpp.

42 {
43  return Color(linear(x.r), linear(x.g), linear(x.b), x.a);
44 }
Color linear(const Color &x)
correction gamma : srgb vers rgb lineare.
Definition: color.cpp:41

◆ srgb() [1/2]

Color srgb ( const Color color)

correction gamma : rgb lineaire vers srgb.

Definition at line 27 of file color.cpp.

28 {
29  return Color(srgb(x.r), srgb(x.g), srgb(x.b), x.a);
30 }
Color srgb(const Color &x)
correction gamma : rgb lineaire vers srgb.
Definition: color.cpp:27

◆ read_image()

Image read_image ( const char *  filename)

charge une image a partir d'un fichier. renvoie Image::error() en cas d'echec. a detruire avec image::release( ).

Parameters
filemanenom de l'image a charger

Definition at line 18 of file image_io.cpp.

19 {
20  // importer le fichier en utilisant SDL_image
21  SDL_Surface *surface= IMG_Load(filename);
22  if(surface == NULL)
23  {
24  printf("[error] loading image '%s'... sdl_image failed.\n", filename);
25  return Image::error();
26  }
27 
28  // verifier le format, rgb ou rgba
29  const SDL_PixelFormat format= *surface->format;
30  int width= surface->w;
31  int height= surface->h;
32  int channels= format.BitsPerPixel / 8;
33 
34  printf("loading image '%s' %dx%d %d channels...\n", filename, width, height, channels);
35 
36  Image image(surface->w, surface->h);
37  // converti les donnees en pixel rgba, et retourne l'image, origine en bas a gauche.
38  if(format.BitsPerPixel == 32)
39  {
40  int py= 0;
41  for(int y= height -1; y >= 0; y--, py++)
42  {
43  Uint8 *pixel= (Uint8 *) surface->pixels + py * surface->pitch;
44 
45  for(int x= 0; x < width; x++)
46  {
47  Uint8 r= pixel[format.Rshift / 8];
48  Uint8 g= pixel[format.Gshift / 8];
49  Uint8 b= pixel[format.Bshift / 8];
50  Uint8 a= pixel[format.Ashift / 8];
51 
52  image(x, y)= Color((float) r / 255.f, (float) g / 255.f, (float) b / 255.f, (float) a / 255.f);
53  pixel= pixel + format.BytesPerPixel;
54  }
55  }
56  }
57 
58  else
59  {
60  int py= 0;
61  for(int y= height -1; y >= 0; y--, py++)
62  {
63  Uint8 *pixel= (Uint8 *) surface->pixels + py * surface->pitch;
64 
65  for(int x= 0; x < surface->w; x++)
66  {
67  Uint8 r= 0;
68  Uint8 g= 0;
69  Uint8 b= 0;
70  if(format.BitsPerPixel >= 8) { r= pixel[format.Rshift / 8]; g= r; b= r; } // rgb= rrr
71  if(format.BitsPerPixel >= 16) { g= pixel[format.Gshift / 8]; b= 0; } // rgb= rg0
72  if(format.BitsPerPixel >= 24) { b= pixel[format.Bshift / 8]; } // rgb
73 
74  image(x, y)= Color((float) r / 255.f, (float) g / 255.f, (float) b / 255.f);
75  pixel= pixel + format.BytesPerPixel;
76  }
77  }
78  }
79 
80  SDL_FreeSurface(surface);
81  return image;
82 }
representation d'une image.
Definition: image.h:21
static Image & error()
Definition: image.h:126
void printf(Text &text, const int px, const int py, const char *format,...)
affiche un texte a la position x, y. meme utilisation que printf().
Definition: text.cpp:140

◆ write_image()

int write_image ( const Image image,
const char *  filename 
)

enregistre une image dans un fichier png.

Definition at line 85 of file image_io.cpp.

86 {
87  if(std::string(filename).rfind(".png") == std::string::npos && std::string(filename).rfind(".bmp") == std::string::npos )
88  {
89  printf("[error] writing color image '%s'... not a .png / .bmp image.\n", filename);
90  return -1;
91  }
92 
93  // flip de l'image : Y inverse entre GL et BMP
94  std::vector<Uint8> flip(image.width() * image.height() * 4);
95 
96  int p= 0;
97  for(int y= 0; y < image.height(); y++)
98  for(int x= 0; x < image.width(); x++)
99  {
100  Color color= image(x, image.height() - y -1);
101  Uint8 r= (Uint8) std::min(std::floor(color.r * 255.f), 255.f);
102  Uint8 g= (Uint8) std::min(std::floor(color.g * 255.f), 255.f);
103  Uint8 b= (Uint8) std::min(std::floor(color.b * 255.f), 255.f);
104  Uint8 a= (Uint8) std::min(std::floor(color.a * 255.f), 255.f);
105 
106  flip[p]= r;
107  flip[p +1]= g;
108  flip[p +2]= b;
109  flip[p +3]= a;
110  p= p + 4;
111  }
112 
113  SDL_Surface *surface= SDL_CreateRGBSurfaceFrom((void *) &flip.front(), image.width(), image.height(),
114  32, image.width() * 4,
115 #if 0
116  0xFF000000,
117  0x00FF0000,
118  0x0000FF00,
119  0x000000FF
120 #else
121  0x000000FF,
122  0x0000FF00,
123  0x00FF0000,
124  0xFF000000
125 #endif
126  );
127 
128  int code= -1;
129  if(std::string(filename).rfind(".png") != std::string::npos)
130  code= IMG_SavePNG(surface, filename);
131  else if(std::string(filename).rfind(".bmp") != std::string::npos)
132  code= SDL_SaveBMP(surface, filename);
133 
134  SDL_FreeSurface(surface);
135  if(code < 0)
136  printf("[error] writing color image '%s'...\n%s\n", filename, SDL_GetError());
137  return code;
138 }
int height() const
renvoie la hauteur de l'image.
Definition: image.h:100
int width() const
renvoie la largeur de l'image.
Definition: image.h:98
Point min(const Point &a, const Point &b)
renvoie la plus petite composante de chaque point. x, y, z= min(a.x, b.x), min(a.y,...
Definition: vec.cpp:30

◆ flipY() [1/2]

Image flipY ( const Image image)

retourne l'image

Definition at line 295 of file image_io.cpp.

296 {
297  // flip de l'image : origine en haut a gauche
298  Image flip(image.width(), image.height());
299 
300  for(int y= 0; y < image.height(); y++)
301  for(int x= 0; x < image.width(); x++)
302  {
303  size_t s= image.offset(x, y);
304  size_t d= flip.offset(x, flip.height() - y -1);
305 
306  flip(d)= image(s);
307  }
308 
309  return flip;
310 }
unsigned offset(const int x, const int y) const
renvoie l'indice du pixel.
Definition: image.h:105

◆ flipX() [1/2]

Image flipX ( const Image image)

retourne l'image

Definition at line 312 of file image_io.cpp.

313 {
314  Image flip(image.width(), image.height());
315 
316  for(int y= 0; y < image.height(); y++)
317  for(int x= 0; x < image.width(); x++)
318  {
319  size_t s= image.offset(x, y);
320  size_t d= flip.offset(flip.width() -x -1, y);
321 
322  flip(d)= image(s);
323  }
324 
325  return flip;
326 }

◆ copy() [1/2]

Image copy ( const Image image,
const int  xmin,
const int  ymin,
const int  width,
const int  height 
)

renvoie un bloc de l'image

Definition at line 328 of file image_io.cpp.

329 {
330  Image copy(width, height);
331 
332  for(int y= 0; y < height; y++)
333  for(int x= 0; x < width; x++)
334  {
335  size_t s= image.offset(xmin+x, ymin+y);
336  size_t d= copy.offset(x, y);
337 
338  copy(d)= image(s);
339  }
340 
341  return copy;
342 }
Image copy(const Image &image, const int xmin, const int ymin, const int width, const int height)
renvoie un bloc de l'image
Definition: image_io.cpp:328

◆ image_data()

ImageData image_data ( SDL_Surface *  surface)

converti une surface SDL en imageData, cf RWops pour charger les images deja en memoire.

Definition at line 141 of file image_io.cpp.

142 {
143  if(!surface)
144  {
145  //~ printf("loading image...\n");
146  return {};
147  }
148 
149  // verifier le format, rgb ou rgba
150  SDL_PixelFormat format= *surface->format;
151 
152  int width= surface->w;
153  int height= surface->h;
154  int channels= format.BitsPerPixel / 8;
155 
156  if(channels < 3) channels= 3;
157  ImageData image(width, height, channels);
158 
159  //~ printf("loading image %dx%d %d channels...\n", width, height, channels);
160 
161  // converti les donnees en pixel rgba, et retourne l'image, origine en bas a gauche.
162  if(format.BitsPerPixel == 32)
163  {
164  int py= 0;
165  for(int y= height -1; y >= 0; y--, py++)
166  {
167  Uint8 *pixel= (Uint8 *) surface->pixels + py * surface->pitch;
168 
169  for(int x= 0; x < width; x++)
170  {
171  Uint8 r= pixel[format.Rshift / 8];
172  Uint8 g= pixel[format.Gshift / 8];
173  Uint8 b= pixel[format.Bshift / 8];
174  Uint8 a= pixel[format.Ashift / 8];
175 
176  std::size_t offset= image.offset(x, y);
177  image.pixels[offset]= r;
178  image.pixels[offset +1]= g;
179  image.pixels[offset +2]= b;
180  image.pixels[offset +3]= a;
181  pixel= pixel + format.BytesPerPixel;
182  }
183  }
184  }
185 
186  else
187  {
188  int py= 0;
189  for(int y= height -1; y >= 0; y--, py++)
190  {
191  Uint8 *pixel= (Uint8 *) surface->pixels + py * surface->pitch;
192 
193  for(int x= 0; x < surface->w; x++)
194  {
195  Uint8 r= 0;
196  Uint8 g= 0;
197  Uint8 b= 0;
198 
199  if(format.BitsPerPixel >= 8) { r= pixel[format.Rshift / 8]; g= r; b= r; } // rgb= rrr
200  if(format.BitsPerPixel >= 16) { g= pixel[format.Gshift / 8]; b= 0; } // rgb= rg0
201  if(format.BitsPerPixel >= 24) { b= pixel[format.Bshift / 8]; } // rgb
202 
203  std::size_t offset= image.offset(x, y);
204  image.pixels[offset]= r;
205  image.pixels[offset +1]= g;
206  image.pixels[offset +2]= b;
207  pixel= pixel + format.BytesPerPixel;
208  }
209  }
210  }
211 
212  SDL_FreeSurface(surface);
213  return image;
214 }
stockage temporaire des donnees d'une image.
Definition: image_io.h:38

◆ read_image_data()

ImageData read_image_data ( const char *  filename)

charge les donnees d'un fichier png. renvoie une image initialisee par defaut en cas d'echec.

Definition at line 216 of file image_io.cpp.

217 {
218  // importer le fichier en utilisant SDL_image
219  SDL_Surface *surface= IMG_Load(filename);
220  if(surface == NULL)
221  {
222  printf("[error] loading image '%s'... sdl_image failed.\n%s\n", filename, SDL_GetError());
223  return ImageData();
224  }
225 
226  return image_data(surface);
227 }
ImageData image_data(SDL_Surface *surface)
converti une surface SDL en imageData, cf RWops pour charger les images deja en memoire.
Definition: image_io.cpp:141

◆ write_image_data()

int write_image_data ( ImageData image,
const char *  filename 
)

enregistre des donnees dans un fichier png.

Definition at line 229 of file image_io.cpp.

230 {
231  if(std::string(filename).rfind(".png") == std::string::npos && std::string(filename).rfind(".bmp") == std::string::npos )
232  {
233  printf("[error] writing color image '%s'... not a .png / .bmp image.\n", filename);
234  return -1;
235  }
236 
237  if(image.size != 1)
238  {
239  printf("[error] writing color image '%s'... not an 8 bits image.\n", filename);
240  return -1;
241  }
242 
243  // flip de l'image : origine en bas a gauche
244  std::vector<Uint8> flip(image.width * image.height * 4);
245 
246  int p= 0;
247  for(int y= 0; y < image.height; y++)
248  for(int x= 0; x < image.width; x++)
249  {
250  std::size_t offset= image.offset(x, image.height - y -1);
251  Uint8 r= image.pixels[offset];
252  Uint8 g= image.pixels[offset +1];
253  Uint8 b= image.pixels[offset +2];
254  Uint8 a= 255;
255  if(image.channels > 3)
256  a= image.pixels[offset +3];
257 
258  flip[p]= r;
259  flip[p +1]= g;
260  flip[p +2]= b;
261  flip[p +3]= a;
262  p= p + 4;
263  }
264 
265  // construit la surface sdl
266  SDL_Surface *surface= SDL_CreateRGBSurfaceFrom((void *) &flip.front(), image.width, image.height,
267  32, image.width * 4,
268 #if 0
269  0xFF000000,
270  0x00FF0000,
271  0x0000FF00,
272  0x000000FF
273 #else
274  0x000000FF,
275  0x0000FF00,
276  0x00FF0000,
277  0xFF000000
278 #endif
279  );
280 
281  // enregistre le fichier
282  int code= -1;
283  if(std::string(filename).rfind(".png") != std::string::npos)
284  code= IMG_SavePNG(surface, filename);
285  else if(std::string(filename).rfind(".bmp") != std::string::npos)
286  code= SDL_SaveBMP(surface, filename);
287 
288  SDL_FreeSurface(surface);
289  if(code < 0)
290  printf("[error] writing color image '%s'...\n%s\n", filename, SDL_GetError());
291  return code;
292 }

◆ flipY() [2/2]

ImageData flipY ( const ImageData image)

retourne l'image

Definition at line 345 of file image_io.cpp.

346 {
347  // flip de l'image : origine en haut a gauche
348  ImageData flip(image.width, image.height, image.channels);
349 
350  for(int y= 0; y < image.height; y++)
351  for(int x= 0; x < image.width; x++)
352  {
353  size_t s= image.offset(x, y);
354  size_t d= flip.offset(x, flip.height - y -1);
355 
356  for(int i= 0; i < image.channels; i++)
357  flip.pixels[d+i]= image.pixels[s+i];
358  }
359 
360  return flip;
361 }

◆ flipX() [2/2]

ImageData flipX ( const ImageData image)

retourne l'image

Definition at line 363 of file image_io.cpp.

364 {
365  ImageData flip(image.width, image.height, image.channels);
366 
367  for(int y= 0; y < image.height; y++)
368  for(int x= 0; x < image.width; x++)
369  {
370  size_t s= image.offset(x, y);
371  size_t d= flip.offset(flip.width -x -1, y);
372 
373  for(int i= 0; i < image.channels; i++)
374  flip.pixels[d+i]= image.pixels[s+i];
375  }
376 
377  return flip;
378 }

◆ copy() [2/2]

ImageData copy ( const ImageData image,
const int  xmin,
const int  ymin,
const int  width,
const int  height 
)

renvoie un bloc de l'image

Definition at line 380 of file image_io.cpp.

381 {
382  ImageData copy(width, height, image.channels);
383 
384  for(int y= 0; y < height; y++)
385  for(int x= 0; x < width; x++)
386  {
387  size_t s= image.offset(xmin+x, ymin+y);
388  size_t d= copy.offset(x, y);
389 
390  for(int i= 0; i < image.channels; i++)
391  copy.pixels[d+i]= image.pixels[s+i];
392  }
393 
394  return copy;
395 }

◆ downscale() [1/2]

ImageData downscale ( const ImageData image)

renvoie une image filtree plus petite.

Definition at line 397 of file image_io.cpp.

398 {
399  ImageData mip(std::max(1, image.width/2), std::max(1, image.height/2), image.channels);
400 
401  for(int y= 0; y < mip.height; y++)
402  for(int x= 0; x < mip.width; x++)
403  {
404  size_t d= mip.offset(x, y);
405  for(int i= 0; i < image.channels; i++)
406  mip.pixels[d+i]= (
407  image.pixels[image.offset(2*x, 2*y)+i]
408  + image.pixels[image.offset(2*x+1, 2*y)+i]
409  + image.pixels[image.offset(2*x, 2*y+1)+i]
410  + image.pixels[image.offset(2*x+1, 2*y+1)+i] ) / 4;
411  }
412 
413  return mip;
414 }
Point max(const Point &a, const Point &b)
renvoie la plus grande composante de chaque point. x, y, z= max(a.x, b.x), max(a.y,...
Definition: vec.cpp:35

◆ downscale() [2/2]

Image downscale ( const Image image)

renvoie une image filtree plus petite.

Definition at line 416 of file image_io.cpp.

417 {
418  Image mip(std::max(1, image.width()/2), std::max(1, image.height()/2));
419 
420  for(int y= 0; y < mip.height(); y++)
421  for(int x= 0; x < mip.width(); x++)
422  mip(x, y)= (image(2*x, 2*y) + image(2*x+1, 2*y)
423  + image(2*x, 2*y+1) + image(2*x+1, 2*y+1)) / 4;
424 
425  return mip;
426 }

◆ srgb() [2/2]

Image srgb ( const Image image)

conversion de rgb lineaire vers srgb.

Definition at line 429 of file image_io.cpp.

430 {
431  Image tmp(image.width(), image.height());
432 
433  for(unsigned i= 0; i < image.size(); i++)
434  tmp(i)= srgb(image(i));
435 
436  return tmp;
437 }
unsigned size() const
renvoie le nombre de pixels de l'image.
Definition: image.h:102
Image srgb(const Image &image)
conversion de rgb lineaire vers srgb.
Definition: image_io.cpp:429

◆ linear() [2/2]

Image linear ( const Image image)

conversion de srgb vers rgb lineaire. necessaire pour les images couleurs.

Definition at line 440 of file image_io.cpp.

441 {
442  Image tmp(image.width(), image.height());
443 
444  for(unsigned i= 0; i < image.size(); i++)
445  tmp(i)= linear(image(i));
446 
447  return tmp;
448 }
Image linear(const Image &image)
conversion de srgb vers rgb lineaire. necessaire pour les images couleurs.
Definition: image_io.cpp:440