21 Buffers( ) : vao(0), vertex_buffer(0), vertex_count(0) {}
23 void create(
const Mesh& mesh )
28 glGenVertexArrays(1, &vao);
29 glBindVertexArray(vao);
32 glGenBuffers(1, &vertex_buffer);
33 glBindBuffer(GL_ARRAY_BUFFER, vertex_buffer);
37 glVertexAttribPointer(0,
43 glEnableVertexAttribArray(0);
53 glDeleteBuffers(1, &vertex_buffer);
54 glDeleteVertexArrays(1, &vao);
63 TP( ) :
App(1024, 640) {}
77 m_camera.
lookat(pmin, pmax);
84 glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f);
88 glEnable(GL_DEPTH_TEST);
105 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
109 unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
110 if(mb & SDL_BUTTON(1))
112 else if(mb & SDL_BUTTON(3))
114 else if(mb & SDL_BUTTON(2))
125 Transform mvp= projection * view * model;
129 glUseProgram(m_program);
132 location= glGetUniformLocation(m_program,
"mvpMatrix");
133 glUniformMatrix4fv(location, 1, GL_TRUE, mvp.
data());
137 location= glGetUniformLocation(m_program,
"color");
138 glUniform4f(location, 1, 1, 0, 1);
142 glBindVertexArray(m_objet.vao);
159 int main(
int argc,
char **argv )
int run()
execution de l'application.
representation d'un objet / maillage.
const float * vertex_buffer() const
renvoie l'adresse de la position du premier sommet. permet de construire les vertex buffers openGL....
void bounds(Point &pmin, Point &pmax) const
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
int create(const GLenum primitives)
construit les objets openGL.
std::size_t vertex_buffer_size() const
renvoie la longueur (en octets) du vertex buffer.
int vertex_count() const
renvoie le nombre de sommets.
void release()
detruit les objets openGL.
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet.
void lookat(const Point ¢er, const float size)
observe le point center a une distance size.
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Transform projection(const int width, const int height, const float fov)
fixe la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une demi ouverture de fov degres...
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
int render()
a deriver pour afficher les objets. renvoie 1 pour continuer, 0 pour fermer l'application.
int quit()
a deriver pour detruire les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
int init()
a deriver pour creer les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
float global_time()
renvoie le temps ecoule depuis le lancement de l'application, en millisecondes.
Transform RotationX(const float a)
renvoie la matrice representation une rotation de angle degree autour de l'axe X.
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes....
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
representation d'un point 3d.