gKit2 light
tuto9.cpp
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4 #include "mat.h"
5 #include "mesh.h"
6 #include "wavefront.h"
7 
8 #include "orbiter.h"
9 #include "program.h"
10 #include "uniforms.h"
11 #include "draw.h"
12 
13 #include "app_camera.h" // classe Application a deriver
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15 
16 class TP : public AppCamera
17 {
18 public:
19  // constructeur : donner les dimensions de l'image, et eventuellement la version d'openGL.
20  TP( ) : AppCamera(1024, 640) {}
21 
22  int init( )
23  {
24  // charge un obet
25  m_objet= read_mesh("data/cube.obj");
26 
27  // parametre la camera pour observer l'objet
28  Point pmin, pmax;
29  m_objet.bounds(pmin, pmax);
30  camera().lookat(pmin, pmax);
31 
32  // cree le shader program
33  m_program= read_program("tutos/tuto9_color.glsl");
34  program_print_errors(m_program);
35 
36  // etat openGL par defaut
37  glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f); // couleur par defaut de la fenetre
38 
39  glClearDepth(1.f); // profondeur par defaut
40  glDepthFunc(GL_LESS); // ztest, conserver l'intersection la plus proche de la camera
41  glEnable(GL_DEPTH_TEST); // activer le ztest
42 
43  return 0; // ras, pas d'erreur
44  }
45 
46  // destruction des objets de l'application
47  int quit( )
48  {
49  // detruire le shader program
50  release_program(m_program);
51  // et l'objet...
52  m_objet.release();
53  return 0;
54  }
55 
56  // dessiner une nouvelle image
57  int render( )
58  {
59  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
60 
61  // configurer le pipeline
62  glUseProgram(m_program);
63 
64  // configurer le shader program
65  // . recuperer les transformations
66  Transform model= RotationX(global_time() / 20); // fait tourner l'objet sur lui meme en fonction du temps
67  Transform view= camera().view();
68  Transform projection= camera().projection();
69 
70  // . composer les transformations : model, view et projection
71  Transform mvp= projection * view * model;
72 
73  // . parametrer le shader program :
74  // . transformation : la matrice declaree dans le vertex shader s'appelle 'mvpMatrix'
75  program_uniform(m_program, "mvpMatrix", mvp);
76 
77  // . parametre "supplementaire" :
78  // . couleur des pixels, la couleur declaree dans le fragment shader s'appelle 'color'
79  program_uniform(m_program, "color", Color(1, 1, 0, 1));
80 
81  // go !
82  // indiquer quels attributs de sommets du mesh sont necessaires a l'execution du shader.
83  // tuto9_color.glsl n'utilise que position. les autres de servent a rien.
84  m_objet.draw(m_program, /* use position */ true, /* use texcoord */ false, /* use normal */ false, /* use color */ false, /* use material index*/ false);
85 
86  return 1;
87  }
88 
89 protected:
90  Mesh m_objet;
91  Transform m_model;
92  GLuint m_program;
93 };
94 
95 
96 int main( int argc, char **argv )
97 {
98  TP tp;
99  tp.run();
100 
101  return 0;
102 }
classe application.
Definition: app_camera.h:19
const Orbiter & camera() const
renvoie l'orbiter gere par l'application.
Definition: app_camera.h:37
int run()
execution de l'application.
Definition: app.cpp:36
representation d'un objet / maillage.
Definition: mesh.h:112
void bounds(Point &pmin, Point &pmax) const
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Definition: mesh.cpp:503
void draw(const GLuint program, const bool use_position, const bool use_texcoord, const bool use_normal, const bool use_color, const bool use_material_index)
dessine l'objet avec un shader program.
Definition: mesh.cpp:770
void release()
detruit les objets openGL.
Definition: mesh.cpp:64
void lookat(const Point &center, const float size)
observe le point center a une distance size.
Definition: orbiter.cpp:7
Transform projection(const int width, const int height, const float fov)
fixe la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une demi ouverture de fov degres...
Definition: orbiter.cpp:47
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
Definition: orbiter.cpp:40
Definition: alpha.cpp:59
int render()
a deriver pour afficher les objets. renvoie 1 pour continuer, 0 pour fermer l'application.
Definition: tuto9.cpp:57
int quit()
a deriver pour detruire les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
Definition: tuto9.cpp:47
int init()
a deriver pour creer les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
Definition: tuto9.cpp:22
float global_time()
renvoie le temps ecoule depuis le lancement de l'application, en millisecondes.
Definition: window.cpp:128
Transform RotationX(const float a)
renvoie la matrice representation une rotation de angle degree autour de l'axe X.
Definition: mat.cpp:230
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes....
Definition: wavefront.cpp:14
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
Definition: program.cpp:204
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const std::vector< unsigned > &v)
affecte un tableau de valeurs a un uniform du shader program.
Definition: uniforms.cpp:94
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
Definition: program.cpp:432
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
Definition: program.cpp:211
representation d'une couleur (rgba) transparente ou opaque.
Definition: color.h:14
representation d'un point 3d.
Definition: vec.h:21
representation d'une transformation, une matrice 4x4, organisee par ligne / row major.
Definition: mat.h:21