gKit2 light
tuto7.cpp
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4 #include "wavefront.h"
5 #include "texture.h"
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7 #include "orbiter.h"
8 #include "draw.h"
9 #include "app.h" // classe Application a deriver
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12 class TP : public App
13 {
14 public:
15  // constructeur : donner les dimensions de l'image, et eventuellement la version d'openGL.
16  TP( ) : App(1024, 640) {}
17 
18  // creation des objets de l'application
19  int init( )
20  {
21  m_objet= read_mesh("data/cube.obj");
22 
23  Point pmin, pmax;
24  m_objet.bounds(pmin, pmax);
25  m_camera.lookat(pmin, pmax);
26 
27  m_texture= read_texture(0, "data/debug2x2red.png");
28 
29  // etat openGL par defaut
30  glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f); // couleur par defaut de la fenetre
31 
32  glClearDepth(1.f); // profondeur par defaut
33  glDepthFunc(GL_LESS); // ztest, conserver l'intersection la plus proche de la camera
34  glEnable(GL_DEPTH_TEST); // activer le ztest
35 
36  return 0; // ras, pas d'erreur
37  }
38 
39  // destruction des objets de l'application
40  int quit( )
41  {
42  m_objet.release();
43  glDeleteTextures(1, &m_texture);
44 
45  return 0;
46  }
47 
48  // dessiner une nouvelle image
49  int render( )
50  {
51  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
52 
53  // deplace la camera
54  int mx, my;
55  unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
56  if(mb & SDL_BUTTON(1)) // le bouton gauche est enfonce
57  m_camera.rotation(mx, my);
58  else if(mb & SDL_BUTTON(3)) // le bouton droit est enfonce
59  m_camera.move(mx);
60  else if(mb & SDL_BUTTON(2)) // le bouton du milieu est enfonce
61  m_camera.translation((float) mx / (float) window_width(), (float) my / (float) window_height());
62 
63  // affiche l'objet pour le point de vue de la camera et avec une texture
64  draw(m_objet, m_camera, m_texture);
65 
66  return 1;
67  }
68 
69 protected:
70  Mesh m_objet;
71  GLuint m_texture;
72  Orbiter m_camera;
73 };
74 
75 
76 int main( int argc, char **argv )
77 {
78  // il ne reste plus qu'a creer un objet application et la lancer
79  TP tp;
80  tp.run();
81 
82  return 0;
83 }
classe application.
Definition: app.h:20
int run()
execution de l'application.
Definition: app.cpp:36
representation d'un objet / maillage.
Definition: mesh.h:112
void bounds(Point &pmin, Point &pmax) const
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Definition: mesh.cpp:503
void release()
detruit les objets openGL.
Definition: mesh.cpp:64
representation de la camera, type orbiter, placee sur une sphere autour du centre de l'objet.
Definition: orbiter.h:17
void lookat(const Point &center, const float size)
observe le point center a une distance size.
Definition: orbiter.cpp:7
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Definition: orbiter.cpp:33
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
Definition: orbiter.cpp:27
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Definition: orbiter.cpp:21
Definition: alpha.cpp:59
int render()
a deriver pour afficher les objets. renvoie 1 pour continuer, 0 pour fermer l'application.
Definition: tuto7.cpp:49
int quit()
a deriver pour detruire les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
Definition: tuto7.cpp:40
int init()
a deriver pour creer les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.
Definition: tuto7.cpp:19
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:29
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:25
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes....
Definition: wavefront.cpp:14
GLuint read_texture(const int unit, const char *filename, const GLenum texel_type)
Definition: texture.cpp:148
representation d'un point 3d.
Definition: vec.h:21