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StorageBuffer Class Reference
+ Inheritance diagram for StorageBuffer:

Public Member Functions

int init ()
 a deriver pour creer les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon. More...
 
int quit ()
 a deriver pour detruire les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon. More...
 
int render ()
 a deriver pour afficher les objets. renvoie 1 pour continuer, 0 pour fermer l'application. More...
 
- Public Member Functions inherited from App
 App (const int width, const int height, const int major=3, const int minor=3, const int samples=0)
 constructeur, dimensions de la fenetre et version d'openGL. More...
 
virtual int update (const float time, const float delta)
 a deriver et redefinir pour animer les objets en fonction du temps. More...
 
int run ()
 execution de l'application. More...
 

Protected Attributes

Mesh m_mesh
 
Orbiter m_camera
 
GLuint m_vao
 
GLuint m_buffer
 
GLuint m_program
 
GLuint m_texture
 
- Protected Attributes inherited from App
Window m_window
 
Context m_context
 
bool sync
 

Additional Inherited Members

- Protected Member Functions inherited from App
virtual int prerender ()
 
virtual int postrender ()
 
void vsync_off ()
 

Detailed Description

Definition at line 68 of file tuto_storage_buffer.cpp.

Member Function Documentation

◆ init()

int StorageBuffer::init ( )
inlinevirtual

a deriver pour creer les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.

Implements App.

Definition at line 74 of file tuto_storage_buffer.cpp.

75  {
76  m_mesh= read_mesh("data/cube.obj");
77 
78  #if 1
79  // construit le storage buffer contenant les positions, les normales et les texcoords, en utilisant les types alignes
80  struct vertex
81  {
82  glsl::vec3 position;
83  glsl::vec3 normal;
84  glsl::vec2 texcoord;
85 
86  vertex( ) : position(), normal(), texcoord() {}
87  };
88 
89  #else
90  // ou a la main
91  struct vertex
92  {
93  vec3 position; // vec3 aligne sur 4 float
94  float pad0;
95  vec3 normal;
96  float pad1;
97  vec2 texcoord; // vec2 aligne sur 2 float
98 
99  float pad2;
100  float pad3; // donc la taille totale de la structure doit etre un mulitple de 4 floats
101 
102  vertex( ) : position(), normal(), texcoord() {}
103  };
104  #endif
105 
106 
107  // recupere les attributs du mesh
108  std::vector<vertex> data(m_mesh.vertex_count());
109  for(int i= 0; i < m_mesh.vertex_count(); i++)
110  {
111  data[i].position= m_mesh.positions().at(i);
112  data[i].normal= m_mesh.normals().at(i);
113  data[i].texcoord= m_mesh.texcoords().at(i);
114  }
115 
116  // vao par defaut
117  glGenVertexArrays(1, &m_vao);
118  glBindVertexArray(m_vao);
119 
120  // storage buffer
121  glGenBuffers(1, &m_buffer);
122 
123  glBindBuffer(GL_SHADER_STORAGE_BUFFER, m_buffer);
124  glBufferData(GL_SHADER_STORAGE_BUFFER, sizeof(vertex) * data.size(), data.data(), GL_STREAM_READ);
125 
126  //
127  m_program= read_program("tutos/tuto_storage_buffer.glsl");
128  program_print_errors(m_program);
129 
130  //
131  Point pmin, pmax;
132  m_mesh.bounds(pmin, pmax);
133  m_camera.lookat(pmin, pmax);
134 
135  m_texture= read_texture(0, "data/debug2x2red.png");
136 
137  // etat openGL par defaut
138  glClearColor(0.2f, 0.2f, 0.2f, 1.f); // couleur par defaut de la fenetre
139 
140  glClearDepth(1.f); // profondeur par defaut
141  glDepthFunc(GL_LESS); // ztest, conserver l'intersection la plus proche de la camera
142  glEnable(GL_DEPTH_TEST); // activer le ztest
143 
144  return 0; // ras, pas d'erreur
145  }
void bounds(Point &pmin, Point &pmax) const
renvoie min et max les coordonnees des extremites des positions des sommets de l'objet (boite engloba...
Definition: mesh.cpp:503
int vertex_count() const
renvoie le nombre de sommets.
Definition: mesh.h:291
void lookat(const Point &center, const float size)
observe le point center a une distance size.
Definition: orbiter.cpp:7
Mesh read_mesh(const char *filename)
charge un fichier wavefront .obj et renvoie un mesh compose de triangles non indexes....
Definition: wavefront.cpp:14
GLuint read_program(const char *filename, const char *definitions)
Definition: program.cpp:204
int program_print_errors(const GLuint program)
affiche les erreurs de compilation.
Definition: program.cpp:432
GLuint read_texture(const int unit, const char *filename, const GLenum texel_type)
Definition: texture.cpp:148
representation d'un point 3d.
Definition: vec.h:21
vecteur generique, utilitaire.
Definition: vec.h:131
vecteur generique, utilitaire.
Definition: vec.h:146
representation de l'indexation complete d'un sommet
Definition: wavefront.cpp:176

◆ quit()

int StorageBuffer::quit ( )
inlinevirtual

a deriver pour detruire les objets openGL. renvoie -1 pour indiquer une erreur, 0 sinon.

Implements App.

Definition at line 148 of file tuto_storage_buffer.cpp.

149  {
150  m_mesh.release();
151  release_program(m_program);
152  glDeleteTextures(1, &m_texture);
153  glDeleteBuffers(1, &m_buffer);
154  glDeleteVertexArrays(1, &m_vao);
155  return 0;
156  }
void release()
detruit les objets openGL.
Definition: mesh.cpp:64
int release_program(const GLuint program)
detruit les shaders et le program.
Definition: program.cpp:211

◆ render()

int StorageBuffer::render ( )
inlinevirtual

a deriver pour afficher les objets. renvoie 1 pour continuer, 0 pour fermer l'application.

Implements App.

Definition at line 159 of file tuto_storage_buffer.cpp.

160  {
161  glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
162 
163  // deplace la camera
164  int mx, my;
165  unsigned int mb= SDL_GetRelativeMouseState(&mx, &my);
166  if(mb & SDL_BUTTON(1)) // le bouton gauche est enfonce
167  m_camera.rotation(mx, my);
168  else if(mb & SDL_BUTTON(3)) // le bouton droit est enfonce
169  m_camera.move(mx);
170  else if(mb & SDL_BUTTON(2)) // le bouton du milieu est enfonce
171  m_camera.translation((float) mx / (float) window_width(), (float) my / (float) window_height());
172 
173  glBindVertexArray(m_vao);
174  glUseProgram(m_program);
175 
176  Transform model= RotationY(global_time() / 20);
177  Transform view= m_camera.view();
178  Transform projection= m_camera.projection(window_width(), window_height(), 45);
179  Transform mv= view * model;
180  Transform mvp= projection * mv;
181 
182  program_uniform(m_program, "mvMatrix", mv);
183  program_uniform(m_program, "normalMatrix", mv.normal());
184  program_uniform(m_program, "mvpMatrix", mvp);
185 
186  program_use_texture(m_program, "diffuse_color", 0, m_texture, 0);
187 
188  // selectionne le buffer comme storage buffer, numero 0
189  glBindBufferBase(GL_SHADER_STORAGE_BUFFER, 0, m_buffer);
190 
191  glDrawArrays(GL_TRIANGLES, 0, m_mesh.vertex_count());
192 
193  return 1;
194  }
void move(const float z)
rapproche / eloigne la camera du centre.
Definition: orbiter.cpp:33
Transform projection(const int width, const int height, const float fov)
fixe la projection reglee pour une image d'aspect width / height, et une demi ouverture de fov degres...
Definition: orbiter.cpp:47
void translation(const float x, const float y)
deplace le centre / le point observe.
Definition: orbiter.cpp:27
void rotation(const float x, const float y)
change le point de vue / la direction d'observation.
Definition: orbiter.cpp:21
Transform view() const
renvoie la transformation vue.
Definition: orbiter.cpp:40
int window_height()
renvoie la hauteur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:29
int window_width()
renvoie la largeur de la fenetre de l'application.
Definition: window.cpp:25
float global_time()
renvoie le temps ecoule depuis le lancement de l'application, en millisecondes.
Definition: window.cpp:128
Transform RotationY(const float a)
renvoie la matrice representation une rotation de a degree autour de l'axe Y.
Definition: mat.cpp:242
void program_uniform(const GLuint program, const char *uniform, const std::vector< unsigned > &v)
affecte un tableau de valeurs a un uniform du shader program.
Definition: uniforms.cpp:94
void program_use_texture(const GLuint program, const char *uniform, const int unit, const GLuint texture, const GLuint sampler)
configure le pipeline et le shader program pour utiliser une texture, et des parametres de filtrage,...
Definition: uniforms.cpp:198
representation d'une transformation, une matrice 4x4, organisee par ligne / row major.
Definition: mat.h:21
Transform normal() const
renvoie la transformation a appliquer aux normales d'un objet transforme par la matrice m.
Definition: mat.cpp:181

The documentation for this class was generated from the following file: