Pour construire une approximation par éléments finis de la solution de (7.6), on utilise un maillage du domaine de calcul en éléments associé à noeuds . On choisit ensuite une interpolation en espace de la solution. Pour notre étude nous utiliserons des éléments finis . La solution approchée s'écrit alors comme une combinaison linéaire des fonctions de base associées à ce maillage et à l'interpolation :
En tenant compte des conditions aux limites (7.5), et des propriétés des fonctions de base :
l'approximation possède degrés de liberté et s'écrit:
On note que, contrairement aux problèmes statiques étudiés précédemment, les coefficients de la combinaison linéaire (valeurs nodales) dépendent maintenant du temps. Les fonctions tests étant des variations (à fixé) de la solution , c.a.d. une combinaison des fonctions de base, on choisit comme fonctions tests les fonctions de base . La formulation faible discréte s'écrit alors:
C'est un système de équations différentielles linéaires du second ordre qui s'écrit sous la forme matricielle:
où est la matrice de masse, la matrice de rigidité et le vecteur inconnu des valeurs nodales:
Ce système s'écrit sous la forme suivante (noté le signe - devant la matrice ):
auquel on ajoute les conditions initiales (7.6). La matrice est une matrice symétrique et définie positive6.2, puisque et sont des matrices symétriques définies positives. possède donc valeurs propres réelles positives, que l'on note .
La solution générale de ce système d'équations différentielles linéaires est donc la somme de solutions élémentaires où modes propres :
les étant les vecteurs propres associés aux valeurs propres de la matrice :
D'un point de vue mécanique, la vibration du système est une combinaison de modes propres de vibration associés à des fréquences propres . On obtiens ainsi les premiers modes de vibrations de la corde.