Sous-sections

5.1 Equations aux dérivées partielles du premier ordre

Il s'agit d'une équation de la forme:

$\displaystyle \sum_{i=1}^{N}a_{i}(x_{1},..,x_{n},u)\frac{\partial u}{\partial x_{i}}=f(x_{1},..,x_{n},u)$ (5.1)

\bgroup\color{black}$ u(x_{1},..,x_{n})$\egroup est la fonction inconnue des \bgroup\color{black}$ n$\egroup variables indépendantes \bgroup\color{black}$ \{x_{i}\}_{i=1,n}$\egroup . Les coefficients \bgroup\color{black}$ \{a_{i}\}_{i=1,n}$\egroup et le second membre \bgroup\color{black}$ f$\egroup peuvent dépendre explicitement de la fonction \bgroup\color{black}$ u$\egroup . Une telle équation n'est donc pas linéaire au sens des opérateurs puisque les \bgroup\color{black}$ a_{i}$\egroup dépendent de \bgroup\color{black}$ u$\egroup et \bgroup\color{black}$ f$\egroup n'est pas forcément linéaire en \bgroup\color{black}$ u$\egroup . Cependant, on peut se ramener simplement au cas linéaire en introduisant une fonction inconnue auxiliaire \bgroup\color{black}$ v(x_{1},..,x_{n},u)$\egroup .

5.1.1 Equation linéaire associée

Supposons que la solution de l'équation (4.53) soit donnée sous la forme implicite:

\bgroup\color{black}$\displaystyle v(x_{1},..,x_{n},u)=0$\egroup

Alors

\bgroup\color{black}$\displaystyle \frac{\partial v}{\partial x_{i}}+\frac{\partial v}{\partial u}\frac{\partial u}{\partial x_{i}}=0    \forall i=1,n$\egroup

En supposant que \bgroup\color{black}$ \frac{\partial v}{\partial u}\neq0$\egroup ( \bgroup\color{black}$ v$\egroup dépend bien de \bgroup\color{black}$ u$\egroup ):

\bgroup\color{black}$\displaystyle \frac{\partial u}{\partial x_{i}}=-\frac{\partial v}{\partial x_{i}}/\frac{\partial v}{\partial u}$\egroup

En reportant dans (4.53):

$\displaystyle \sum_{i=1}^{N}a_{i}(x_{1},..,x_{n},u)\frac{\partial v}{\partial x_{i}}+f(x_{1},..,x_{n},u)\frac{\partial v}{\partial u}=0$ (5.2)

qui est une équation linéaire pour la fonction \bgroup\color{black}$ v$\egroup des \bgroup\color{black}$ n+1$\egroup variables \bgroup\color{black}$ (x_{1},...,x_{n},u)$\egroup .

5.1.2 Intégrales premières d'un système différentielle ordinaire

Soit le système différentielle d'ordre n et d'inconnues \bgroup\color{black}$ \{x_{i}(u)\}_{i=1,n}$\egroup :

$\displaystyle \frac{dx_{i}}{du}=g_{i}(x_{1},..,x_{n},u)   \forall i=1,n$ (5.3)

\bgroup\color{black}$ u$\egroup est la variable inédpendante.

Au point \bgroup\color{black}$ (a_{1},..,a_{n})$\egroup pour \bgroup\color{black}$ u=0$\egroup , il passe une courbe \bgroup\color{black}$ \Gamma$\egroup (unique) solution du système différentiel, dont les équations sont de la forme:

\bgroup\color{black}$\displaystyle x_{i}=\varphi_{i}(u,a_{1},...,a_{n})$\egroup

Si on résoud ces \bgroup\color{black}$ n$\egroup équations par rapport aux \bgroup\color{black}$ a_{i}$\egroup :

\bgroup\color{black}$\displaystyle a_{i}=v_{i}(x_{1},...,x_{n},u)$\egroup

Le long de \bgroup\color{black}$ \Gamma$\egroup , les fonctions \bgroup\color{black}$ v_{i}$\egroup restent constantes. Ce sont les “intégrales premières” du système (4.55).

Considérons alors une fonction \bgroup\color{black}$ v(x_{1},..,x_{n},u)$\egroup et déterminons à quelle condition elle est une intégrale première de (4.55). Sur \bgroup\color{black}$ \Gamma$\egroup , \bgroup\color{black}$ v$\egroup vérifie:

\bgroup\color{black}$\displaystyle v(\varphi_{1}(u,a_{1},...,a_{n}),...,\varphi_{n}(u,a_{1},...,a_{n}),u)=cste$\egroup

Alors

\bgroup\color{black}$\displaystyle \frac{\partial v}{\partial u}+\sum_{i=1}^{n}\frac{\partial v}{\partial\varphi_{i}}\frac{d\varphi_{i}}{du}=0,  $\egroupet    \bgroup\color{black}$\displaystyle \frac{d\varphi_{i}}{du}=\frac{dx_{i}}{du}=g_{i}$\egroup

c'est à dire:

$\displaystyle \frac{\partial v}{\partial u}+\sum_{i=1}^{n}g_{i} \frac{\partial v}{\partial x_{i}}=0$ (5.4)

C'est l'équation des “intégrales premières” du sytème (4.55).

5.1.3 Solution générale

L'équation (4.54) sur la fonction \bgroup\color{black}$ v$\egroup des \bgroup\color{black}$ n+1$\egroup variables \bgroup\color{black}$ (x_{1},...,x_{n},u)$\egroup est une équation du type (4.56). Donc \bgroup\color{black}$ v(x_{1},...,x_{n},u)$\egroup est une intégrale première du système différentiel ordinaire:

\bgroup\color{black}$\displaystyle \frac{dx_{i}}{du}=\frac{a_{i}}{f}  \forall i=1,n$\egroup

ou encore:

$\displaystyle \frac{dx_{1}}{a_{1}}=...=\frac{dx_{n}}{a_{n}}=\frac{du}{f}$ (5.5)

C'est le système différentiel caractéristique associé à (4.54).

Alors si les \bgroup\color{black}$ \{v_{i}\}_{i=1,n}$\egroup sont n intégrales premières distinctes, toute fonction \bgroup\color{black}$ v=\mathcal{F}(v_{1},..,v_{n})$\egroup est aussi une intégrale première, c'est à dire que \bgroup\color{black}$ v$\egroup est constant le long d'une courbe \bgroup\color{black}$ \Gamma$\egroup solution du système différentiel caractéristique.

Le long de \bgroup\color{black}$ \Gamma$\egroup , \bgroup\color{black}$ \mathcal{F}(v_{1},..,v_{n})=cste$\egroup soit \bgroup\color{black}$ \Phi(x_{1},..,x_{n},u)=0$\egroup , qui n'est autre que la solution générale de l'équation aux dérivées partielles (4.53) sous forme implicite.

5.1.4 Quelques exemples

5.1.4.1 example 1

Soit l'équation aux dérivées partielles

$\displaystyle a\frac{\partial u}{\partial t}+b\frac{\partial u}{\partial x}=c$ (5.6)

Le système différentiel caractéristique associé est:

\bgroup\color{black}$\displaystyle \frac{dt}{du}=\frac{a}{c},   \frac{dx}{du}=\frac{b}{c}$\egroup

ou

\bgroup\color{black}$\displaystyle \frac{dt}{a}=\frac{dx}{b}=\frac{du}{c}$\egroup

Le long de la direction caractéristique de pente \bgroup\color{black}$ \frac{dx}{dt}=\frac{b}{a}$\egroup , l'équation se réduit à:

\bgroup\color{black}$\displaystyle \frac{du}{dt}=\frac{c}{a},  $\egroupet   \bgroup\color{black}$\displaystyle \frac{du}{dx}=\frac{c}{b}$\egroup

Il est possible d'intégrer l'équation (4.58) comme un système différentiel ordinaire le long d'une caractéristique, sauf si la condition initiale est fournie sur une ligne caractéristique.

Si \bgroup\color{black}$ c=0$\egroup (cas homogène), \bgroup\color{black}$ u$\egroup est alors constant le long des lignes caractéristique de pente \bgroup\color{black}$ \frac{dx}{dt}=\frac{b}{a}$\egroup .

5.1.4.2 example 2

Pour l'équation aux dérivées partielles suivante:

$\displaystyle y\frac{\partial u}{\partial x}-x\frac{\partial u}{\partial y}=0$ (5.7)

le système caractéristique associée s'écrit:

$\displaystyle \frac{dx}{y}=-\frac{dy}{x}=\frac{du}{0}$ (5.8)

Deux intégrales premières solutions de (4.60) sont \bgroup\color{black}$ u$\egroup et \bgroup\color{black}$ x^{2}+y^{2}$\egroup . La solution générale de (4.59) est donc \bgroup\color{black}$ u=\mathcal{F}(x^{2}+y^{2})$\egroup (surfaces de révolution).

5.1.4.3 example 3

Soit l'équation de transport d'un scalaire \bgroup\color{black}$ u$\egroup par un champ de vitesse \bgroup\color{black}$ V$\egroup

$\displaystyle \frac{\partial u}{\partial t}+V \frac{\partial u}{\partial x}=0$ (5.9)

le système caractéristique associée s'écrit:

\bgroup\color{black}$\displaystyle \frac{dt}{1}=\frac{dx}{V}=\frac{du}{0}$\egroup

Les intégrales premières sont \bgroup\color{black}$ u$\egroup et la trajectoire \bgroup\color{black}$ x=x(t)$\egroup du champ de vitesse solution de \bgroup\color{black}$ dx=Vdt$\egroup . La solution générale de (4.61) est donc \bgroup\color{black}$ u=cste$\egroup le long des trajectoires du champ de vitesse.

Dans le cas d'un champ de vitesse constante \bgroup\color{black}$ V=cste$\egroup , les trajectoires sont les droites \bgroup\color{black}$ x-Vt=cste$\egroup et la solution générale s'écrit

\bgroup\color{black}$\displaystyle u(x,t)=u_{0}(x-V  t)$\egroup

\bgroup\color{black}$ u_{0}$\egroup est la solution initiale à \bgroup\color{black}$ t=0$\egroup .

Dans le cas d'un champ de vitesse uniformément accéléré \bgroup\color{black}$ V=V_{0}t$\egroup , les trajectoires sont des paraboles \bgroup\color{black}$ x-\frac{V_{0}}{2}t^{2}=cste$\egroup , et la solution générale s'écrit:

\bgroup\color{black}$\displaystyle u(x,t)=u_{0}(x-\frac{V_{0}}{2}t^{2})$\egroup


Pr. Marc BUFFAT
marc.buffat@univ-lyon1.fr
2008-04-07