On considère une perturbation de pression dans un écoulement d'air stationnaire en moyenne ( ). Cette perturbation induit une perturbation de masse volumique et de vitesse . La pression , la masse volumique et la vitesse sont solutions des équations d'Euler. De plus les fluctuations étant faibles, l'écoulement est isentropique et on néglige les fluctuations devant les valeurs moyennes et en ne conservant que les termes d'ordre 1.
En se plaçant dans un référentiel en translation uniforme , la fluctuation est solution de l'équation des ondes:
La fluctuation de vitesse est définie par:
et la fluctuation de masse volumique :
Cette équation des ondes décrit la propagation d'une onde de pression avec une célérité . La solution générale de cette équation est de la forme
Les fonctions et sont déterminées par les conditions initiales et
Ainsi pour une perturbation sinusoıdale , la fluctuation de vitesse vaut , et la fluctuation de masse volumique .
Dans de l'air au repos , , on a
Les ondes de pression ont une puissance acoustique de l'ordre de 1 à 100 db. La puissance acoustique en décibel est liée à la puissance moyenne de l'onde par la relation:
et la puissance moyenne est donné par:
Cela donne l'ordre de grandeurs des amplitudes des ondes de pression: à , de l'amplitude des fluctuations de vitesse à et de l'amplitude des fluctuations de masse volumique à . On constate donc que les ondes sonores sont quasiment incompressibles. De plus le déplacement des particules est très faible. En effet l'équation de la trajectoire d'une particule s'écrit:
En linéarisant l'équation, i.e. en approximant , on intègre cette équation:
en notant la fréquence temporelle de l'onde. Pour des ondes acoustiques ( à ), avec on obtient une amplitude du déplacement de à .
On considère l'émission de perturbations (ondes sonores) par une source. Différents cas se présentent suivant que la source se déplace à une vitesse supérieure ou inférieure à la vitesse de propagation des ondes: i.e. la vitesse du son. (voir animations)
Cet angle est inversement proportionnel au nombre de Mach
Dans l'animation suivante, on modélise le champ de pression généré par un dipôle harmonique se déplaçant à une vitesse supersonique constante. On visualise le champ de pression généré par le dipôle.