Considérons tout d'abord la propagation d'une perturbation de pression dans un tuyau de section constante contenant un gaz au repos. Cette onde sonore se propage avec une célérité . L'apparition d'une perturbation de pression engendre une augmentation de la vitesse du gaz, perturbation qui se propage aussi à la célérité Considérons un volume de contrôle qui suit le front de la perturbation (figure ci dessous)
Ce volume de contrôle se déplace à la vitesse par rapport à un référentiel fixe et l'écoulement relatif peut être considéré comme stationnaire en temps. Donc dans la section après le front (fluide au repos), la vitesse relative vaut , la pression et la masse volumique et dans la section avant le front, la vitesse relative du fluide vaut , la pression et la masse volumique .
L'équation de bilan de la masse intégrée entre et s'écrit:
d'où au premier ordre l'accroissement de vitesse:
De la même façon l'équation de bilan de la quantité de de mouvement intégrée entre et s'écrit:
et en ne conservant que les termes au premier ordre
et en remplaçant , on obtient- l'expression de la célérité de l'onde de pression:
Cette expression de la célérité des ondes est en fait générale (i.e. ne dépend pas du type de gaz), à condition de noter que l'expression trouvée suppose des petites perturbations (i.e. un écoulement isentropique). Dans ce cas, on a pour un gaz :
Pour un gaz parfait, on a montré que l'écoulement isentropique vérifiait
ce qui nous donne l'expression de la célérité des ondes dans un gaz parfait
qui dépend donc de . Pour de l'air à température ambiante , , la vitesse du son vaut
Remarque: pour un écoulement isentropique, on peut remplacer l'équation de bilan de l'énergie par la relation (valable pour n'importe quel gaz):