gKit2 light
tuto1.cpp
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4 #include <stdio.h>
5 #include "window.h"
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7 /* une application opengl est composee de plusieurs composants :
8  1. une fenetre pour voir ce que l'on dessine
9  2. un contexte openGL pour dessiner
10  3. 3 fonctions :
11  init( ) pour creer les objets que l'on veut dessiner,
12  draw( ) pour les afficher / dessiner
13  quit( ) pour detruire les objets openGL crees dans init( )
14 
15  ces 3 fonctions sont appelees dans le main.
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17  draw( ) est un peu a part, elle est appellee par la fonction run( ) qui traite les evenements clavier, souris, clicks, etc,
18  ca permet de reagir a ces evenements et de modifier / deplacer / animer ce que l'on dessine.
19  */
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21 // creation des objets openGL
22 int init( )
23 {
24  return 0; // renvoyer 0 ras, pas d'erreur, sinon renvoyer -1
25 }
26 
27 // affichage
28 int draw( )
29 {
30  return 1; // on continue, renvoyer 0 pour sortir de l'application
31 }
32 
33 // destruction des objets openGL
34 int quit( )
35 {
36  return 0; // ras, pas d'erreur
37 }
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39 
40 int main( int argc, char **argv )
41 {
42  // etape 1 : creer la fenetre
43  Window window= create_window(1024, 640);
44  if(window == NULL)
45  return 1; // erreur lors de la creation de la fenetre ou de l'init de sdl2
46 
47  // etape 2 : creer un contexte opengl pour pouvoir dessiner
48  Context context= create_context(window);
49  if(context == NULL)
50  return 1; // erreur lors de la creation du contexte opengl
51 
52  // etape 3 : creation des objets
53  if(init() < 0)
54  {
55  printf("[error] init failed.\n");
56  return 1;
57  }
58 
59  // etape 4 : affichage de l'application, tant que la fenetre n'est pas fermee. ou que draw() ne renvoie pas 0
60  run(window, draw);
61 
62  // etape 5 : nettoyage
63  quit();
64  release_context(context);
65  release_window(window);
66  return 0;
67 }
68 
Context create_context(Window window)
cree et configure un contexte opengl
Definition: window.cpp:356
void release_window(Window window)
destruction de la fenetre.
Definition: window.cpp:325
void printf(Text &text, const int px, const int py, const char *format,...)
affiche un texte a la position x, y. meme utilisation que printf().
Definition: text.cpp:140
Window create_window(const int w, const int h, const int major, const int minor, const int samples)
creation d'une fenetre pour l'application.
Definition: window.cpp:259
void release_context(Context context)
detruit le contexte openGL.
Definition: window.cpp:422
int init(std::vector< const char * > &options)
Definition: shader_kit.cpp:96
int run(Window window, int(*draw)())
boucle de gestion des evenements de l'application.
Definition: window.cpp:147