Cette page explique comment utiliser TOMUSS, sinon vous pouvez accéder à la liste des fonctionnalités, la documentation développeur ou aux statistiques d'utilisation à l'université Claude Bernard
Ne lisez pas tout ! les informations les plus utiles sont indiquées au tout début. Pour le reste utilisez le moteur de recherche de la documentation qui est en haut à gauche de cette page.
Tous les enseignants ont accès à TOMUSS. Les autres personnels peuvent demander un accès.
Toute personne ayant accès à TOMUSS peut saisir des valeurs, créer des colonnes ou des tables. Mais elles n'ont pas le droit de modifier les valeurs saisies par les autres.
Les valeurs saisies sont immédiatement enregistrées et visible par les étudiants (sauf si elle sont cachées). Un petit carré vert apparaît en haut à droite et indique que l'enregistrement a bien été fait.
Les étudiants ne voient que les informations les concernant.
Si vous laissez la touche
TOMUSS est un logiciel ouvert, il peut se connecter à d'autres logiciels et son fonctionnement peut être facilement personnalisé si les règles par défaut ne conviennent pas.
Vous avez trouvé un bug, vous avez besoin d'aide de droits d'accès ou bien vous désirez une nouvelle fonctionnalité alors contactez à l'administrateur en cliquant sur ? sur la page d'accueil.
Voici comment faire les procédures les plus courantes avec TOMUSS. Elles sont présentées des plus simples au plus complexes.
Sur la page d'accueil de TOMUSS, dans le champ de saisie de gauche, indiquez le code Apogée de l'UE, ou le nom du responsable ou un mot clef. La liste des UE qui correspondent apparaît.
Vous cliquez sur votre UE pour faire apparaître les actions possible.
Et pour saisir des notes, vous cliquez sur
Travailler sur la table
Les filtres permettent de tout faire dans TOMUSS, La manière de filtrer est la même quelque soit l'utilisation du filtre.
Une fois dans l'UE, au dessus de la table, il y a les blocs Cellule, Colonne et Table.
Pour n'afficher que les étudiants du groupe «A», vous mettez a dans la case filtre se trouvant au dessous du titre de la colonne à filtrer : Grp
Le filtre le plus utile est celui se trouvant en bas de de l'onglet Cellule : Saisir un filtre :
Quelque soit l'endroit où se trouve le curseur,
vous pouvez taper
Pour en savoir plus, regardez la description des filtres possibles. On peut filtrer en fonction des valeurs des cellules, des commentaires, des dates de saisie, des personnes qui ont saisi, du statut de l'étudiant : non inscrits, aménagement d'examen, dispense d'assiduité...
Une fois dans l'UE, au dessus de la table, il y a les blocs Cellule, Colonne et Table.
Vous cliquez sur le bouton Table. Vous avez alors les photos de tous les étudiants. Si vous voulez regrouper les photos par groupes de TD, TP ou un autre critère, alors cliquez sur les titres de colonnes permettant de définir le regroupement. Lors de l'impression, pensez à sélectionner «simple face» car si vous imprimez en recto-verso vous ne pourrez pas distribuer une feuille par enseignant.
de l'ongletPour n'afficher que les étudiants de votre groupe, il faut les filtrer avant de cliquer sur .
Vous cliquez sur le bouton Table.
de l'ongletLa liste des mails des étudiants et des enseignants qui les ont noté apparaît alors avec éventuellement les responsables de l'UE si vous avez cliqué sur oui. Vous pouvez à ce moment :
Vous pouvez n'envoyer des messages qu'à certains étudiants, en filtrant par exemple les étudiants qui ont plus de 10 en mettant >10 dans la case filtre se trouvant au dessous du titre de la colonne contenant les notes à tester.
Si vous utilisez le publi-postage, vous pouvez inclure dans le message des informations contenues dans la table, cela permet d'envoyer un message personnalisé aux étudiants. Le message est envoyé en votre nom. TOMUSS vous envoie un message récapitulatif si tous les mails ont bien été envoyés.
Un fois sur la table, vous cliquez sur une cellule de la première colonne vide, elle doit s'appeler «Séance1».
En haut de l'onglet Colonne vous pouvez saisir
le nom de la colonne dans
Saisir un titre de colonne ici
et tapez
Les colonnes des tables TOMUSS sont typées, vous ne pouvez donc pas saisir n'importe quoi.
Un fois sur la table, vous cliquez sur une cellule de la colonne à remplir et vérifier que l'intervalle de notation [0;20] indiqué à droite de dans l'onglet Colonne vous convient. Vous le changez si nécessaire.
Vous cliquez sur la cellule qui vous intéresse,
vous saisissez la valeur et appuyez sur la touche
Outre les valeurs numériques, vous pouvez saisir :
Vous pouvez voir une vidéo de 90 secondes expliquant comment saisir des notes pour un étudiant ou un groupe de TD.
Pour vous déplacer dans la table, utilisez les ascenseurs, les
touches curseur ou les touches page suivante
Plus de détails sur le type de colonne .
Il est possible de laisser un commentaire à l'étudiant concernant sa note. Il faut se mettre sur la bonne cellule et saisir le commentaire dans le champ Saisir un commentaire ici de l'onglet Cellule.
Attention si vous saisissez le commentaire dans l'onglet :
Vous pouvez saisir des absences dans une colonne de notes, mais vous ne pouvez pas saisir de présences. Pour pouvoir saisir des présences, il faut une colonne de type Présence dans la fenêtre qui apparaît.
. Mettez-vous dans une colonne inutilisée cliquez sur et choisissezLa manière d'utiliser la colonne va dépendre du nombre d'enseignants saisissant les présences. Si vous êtes le seul, indiquez simplement :
Vous pouvez aussi utiliser l'interface pour écran tactile pour saisir les présences.
Si de nombreuses personnes saisissent les présences, il y aura un problème quand un étudiant change de groupe, l'enseignant chez qui il est allé ne pourra le noter présent car un autre enseignant l'a noté absent. Il ne faut donc pas noter les absences, seulement les présences. La procédure recommandée est la suivante :
Une autre possibilité est d'autoriser n'importe quel enseignant à remplacer un ABINJ par autre chose, même si ce n'est pas lui qui n'a saisi. Il suffit de mettre = ou @ ou =ABINJ à droite de dans l'onglet Colonne/Config.
Pour aider les enseignants à faire la gestion des absences justifiées :
TOMUSS n'efface aucune information, si vous pensez avoir perdu quelque chose, contactez l'administrateur pour qu'il le restaure.
Pour vous entraîner sans que cela soit visible par les étudiants, il suffit de choisir
dans le menu en haut à gauche qui contient initialement le semestre actuel (par exemple ). La table passe alors sur fond gris au lieu de marron ou vert.Ne mettez rien d'important dans le bac à sable, il est vidé toutes les années.
On peut désactiver la sauvegarde automatique
en cliquant sur Enregistrement automatique
qui se trouve dans l'onglet Table/Action.
Si ce que vous avez fait est correct, cliquez sur
Enregistrer les modifications
sinon fermez la page web ou rechargez en faisant
Il n'y a pas de «undo», par contre pour les valeurs contenues dans la table, vous pouvez :
Un fois sur la table, vous cliquez sur la ligne de l'étudiant qui vous intéresse, et vous cliquez sur sa photo en haut à gauche.
Sur la page de suivi de l'étudiant, vous avez une vue enseignant qui affiche des choses cachées aux étudiants. Pour voir ce que voit exactement l'étudiant, vous cliquez sur Vue étudiant dans la colonne de droite.
Vous pouvez aussi chercher l'étudiant à partir de la page d'accueil.
Vous cliquez sur une cellule de la colonne que vous voulez rendre invisible. En haut de l'onglet Affiche Vous utilisez le menu déroulant et vous choisissez .
Le titre de la colonne passe en orange pour indiquer qu'elle est masquée aux étudiants.
Pour plus de détails, consultez la documentation sur qui permet de choisir la visibilité selon différents critères afin de masquer la colonne quand et à qui vous voulez. Ceci permet par exemple d'avoir des colonnes différentes affichées sur la page de suivi de l'étudiant suivant le groupe de l'étudiant.
TOMUSS n'autorise pas de faire directement un simple copier/coller d'une zone de la table car c'est source d'erreur. Voici différentes procédures plus fiables.
Pour copier (importer) une colonne de votre tableur vers TOMUSS, voici la procédure fiable. Dans votre tableur :
Dans TOMUSS :
Si vous voulez importer les valeurs en utilisant un numéro de groupe ou un numéro d'anonymat, il suffit de choisir avec le menu
le nom de la colonne contenant l'identificateur que vous utilisez. Le dernier choix du menu permet d'importer en utilisant l'adresse mail de l'étudiant comme clef.Désélectionnez «je veux remplacer des valeur déjà présentes» si vous ne voulez pas les modifier par erreur. Dans le cas contraire, il vous sera présenté les anciennes et nouvelles valeurs et vous sera demandé confirmation avant de continuer la procédure.
Si vous cliquez sur
ce sont les commentaires et non les valeurs des cellules qui seront modifiés.Il est conseillé de cliquer sur désactivez la sauvegarde automatique avant de faire l'importation, en effet, elle n'est pas annulable.
Vous pouvez voir une vidéo de 88 secondes expliquant comment copier des notes dans TOMUSS.
Vous commencez l'importation d'une colonne comme expliqué au dessus, mais vous sélectionnez plusieurs colonnes dans votre tableur. La première étant le numéro d'étudiant :
p1111111 note1 note2 note3 p2222222 note4 note5 note6 ...
Les colonnes seront remplies dans la table TOMUSS dans l'ordre dans lequel elles sont affichées. La première colonne qui sera remplie sera celle dans laquelle vous êtes. Une confirmation vous sera demandée car cette importation peut éventuellement modifier de nombreuses colonnes.
Il est fortement recommandé de désactiver la sauvegarde automatique afin de vérifier si tout s'est bien passé avant d'enregistrer.
L'importation ne fonctionnera que si le copier/coller a bien été fait et que chaque ligne de texte comporte le même nombre de tabulations définissant ainsi le même nombre de colonnes.
L'importation de table complète ne peut être faite que dans une table complètement vide (donc sans étudiants). Dans cette situation, il y a un lien en bas de la fenêtre popup qui permet de faire l'importation des toutes les valeurs, y compris les numéros d'étudiants.
Voici la procédure pour copier une ou plusieurs colonnes de TOMUSS vers un tableur.
Vous cliquez sur le bouton Table.
de l'ongletSi vous voulez copier toutes les lignes, toutes les colonnes, les commentaires ainsi que la coloration. Alors cliquez sur XLS (fin de la troisième ligne). Cela devrait charger un fichier XLS et peut-être ouvrir votre tableur. Sinon, lisez la suite.
Sur la page affichée vous paramétrez ce que vous voulez puis vous suivez le lien
Je veux exporter dans un tableur !
et vous faites
Avant d'afficher cette page vous pouvez aussi filtrer des étudiants ou bien filtrer des colonnes.
Cet export est fiable car il peut tenir compte des numéros d'étudiants pour exporter les valeurs dans le bon ordre.
L'onglet Colonne/Action permet d'accéder à Export vers tableur qui permet d'extraire des informations d'une colonne pour les recopier dans un tableur. Une popup apparaît qui vous permet de choisir comment exporter les valeurs.
Le bloc central gris en bas contient les valeurs à recopier dans votre tableur. Vous pouvez choisir de recopier de une à trois des valeurs suivantes dans cet ordre :
, , . Par défaut les deux premiers sont sélectionnés afin de pouvoir facilement réimporter les valeurs dans une autre table/colonne TOMUSS. Vous pouvez les désélectionner.Le bloc blanc de gauche contient par défaut la liste des numéros d'étudiants des lignes filtrées. Vous pouvez copier dans cette zone une liste de numéros d'étudiants venant d'ailleurs, les notes de ces étudiants seront affichées dans exactement le même ordre dans le bloc central. Cette procédure garantit l'ordre de saisie des notes. Vous pouvez voir une vidéo de 112 secondes expliquant comment faire une copie sans erreur.
La bascule
transforme les ABJ et PPN en 0 lors de l'exportation si elle est activée.La bascule
élimine les lignes identiques du bloc du milieu. Cela n'a d'utilité que si la bascule est activée.Vous cliquez sur le bouton Table pour ouvrir la page d'impression et exportation.
de l'ongletPuis vous cliquez sur Je veux une feuille d'émargement !.
Vous pouvez filtrer les étudiants du bon groupe avant de cliquer sur A dans la case filtre se trouvant au dessous du titre de la colonne Grp pour n'avoir que le groupe «A».
. Mettez par exempleVous pouvez voir une vidéo de 156 secondes expliquant comment imprimer des feuilles d'émargement.
Vous cliquez sur le bouton Table pour ouvrir la page d'impression et exportation.
de l'ongletVous paramétrez ce que vous voulez afficher et comment :
La liste d'étudiant affiché comporte un première colonne indiquant un numéro. Si vous cliquez sur ce numéro, la ligne correspondante disparaîtra.
Attention : les lignes sont affichées et exportées dans l'ordre dans lequel elles sont affichées sur la table.
TOMUSS permet de calculer simplement les moyennes sans se tromper car contrairement aux tableurs classiques il n'y a pas de formules. Il tient compte des bornes de notation, des absences justifiées et des poids :
Si l'une des notes est un bonus/malus ou des points jury, alors mettez +1 ou -1 comme poids pour cette colonne. Cela permet de faire des additions ou soustractions au résultat de la moyenne pondérée des notes normales.
Vous pouvez voir une vidéo de 113 secondes expliquant comment calculer une moyenne.
Une moyenne comportant uniquement des ABINJ donne ABINJ, même si des points bonus ont été accordés (ABINJ+1 donne ABINJ). le comportement est le même pour les ABJUS et PPNOT, le résultat étant bien entendu respectivement ABJUS et PPNOT.
Si vous voulez retirer 0.5 points de la moyenne par absence injustifiée, il faut d'abord créer une colonne comptant le nombre d'absences :
N'oubliez pas d'ajouter le titre de cette colonne à la liste des colonnes permettant de calculer la moyenne à laquelle vous voulez enlever des points.
Le bouton Table permet d'avoir des statistiques globales sur la table.
de l'ongletEn cliquant sur les cellules du tableau vous pouvez faire apparaître plus d'information.
Pour trier les lignes, il suffit de cliquer sur le ▲ en haut de la colonne. Pour changer l'ordre du tri, il faut cliquer à nouveau.
Si vous mettez le curseur sur le triangle, un menu apparaît vous permettant de choisir ce qui est trié. Les moyennes peuvent être triées par pourcentage d'absence justifiées ou bien par écart-type des notes moyennées.
Le ▲ indique la clef principale de tri, le △ la clef secondaire et la clef tertiaire est utilisée mais pas affichée. Si vous voulez trier suivant les colonne A puis B il faut cliquer sur le triangle de B puis celui de A.
Il faut créer une colonne indiquant la formation de l'étudiant. Vous cliquez sur Code Etape dans la troisième colonne de la table qui apparaît. Cela permet d'obtenir la formation de l'étudiant.
et choisissezIl suffit ensuite de cliquer sur le triangle ▲ en haut de cette colonne.
Vous cliquez sur une cellule de la colonne à colorier et allez dans l'onglet Colonne/Affiche. Vous indiquez ensuite le filtre indiquant ce qu'il faut rougir ou verdir, cela peut être la couleur du texte ou la couleur du fond de la cellule. Rouge+Vert=Orange.
Vous pouvez utiliser <5 ou >14 comme filtre, mais les filtres permettent d'exprimer bien d'autres choses.
Si vous n'êtes pas le propriétaire de la colonne alors le changement n'est pas sauvegardé et donc pas partagé avec les autres utilisateurs de la table. Néanmoins ils sont partageables via la barre d'adresse.
Vous pouvez voir une vidéo de 100 secondes expliquant comment colorier les cellules.
Vous vous mettez dans la colonne que l'étudiant devra remplir et indiquez son type en cliquant sur Colonne.
dans l'ongletPour plus de détails consultez la liste des types de colonnes.
Il faut ensuite donner le droit aux étudiants de modifier la valeur à partir de la page de suivi. Dans l'onglet Colonne/Config, il suffit de cliquer sur le menu en bas à droite et de choisir
Le titre de la colonne passe alors en rouge et un triangle rouge ► apparaît dans les cases que les étudiants peuvent modifier. Il est possible de restreindre l'accès à certains étudiants grâce à .
L'utilisation de date limite est très contraignante et stressante pour les étudiants. Il est préférable de rendre non modifiable la colonne une fois que l'on estime les dépôts terminés.
Voici différentes façons de gérer une date limite, dans tous les cas, on indique le critère de clôture à droite de :
Cas d'un examen de durée fixe mais avec une date de début décidée par l'étudiant :
Cliquez sur Dépôt de fichier dans la première colonne. Ce type de colonne permet de déposer un unique fichier dans chaque cellule (néanmoins l'avant-dernier dépôt est conservé). Les restrictions d'accès des chargements et versements sont les mêmes que celles de l'affichage et de la modification des valeurs.
et choisissezConsultez la documentation pour donner le droit de déposer et définir dates limites. Les étudiants peuvent remplacer le fichier déposé. Seul l'avant dernier fichier est conservé.
Attention, si vous n'avez pas changé
alors les étudiants n'auront pas le droit d'écraser un fichier que vous aurez déposé (c'est d'ailleurs déconseillé, il est préférable de faire une autre colonne).La suite de la documentation indique comment indiquer la taille maximum du fichier, récupérer les fichiers, déposer un fichier à la place de l'étudiant, analyser les dates de dépôt...
À droite du bouton
vous trouvez :Dans l'éditeur de table on trouve :
Concernant les droits de dépôt, voici quelques conseils :
Pour savoir qui a chargé les fichiers déposés, il suffit de créer une colonne avec le même nom que la colonne de dépôt en ajoutant «.log» à la fin. («TP5.log» si c'est «TP5» le nom de la colonne de dépôt). Cachez cette colonne à tout le monde sur le suivi pour ne pas le polluer.
Cliquez sur QCM dans la première colonne. La colonne est cachée aux étudiants (le titre est orange),
et choisissezVous pouvez regarder une démonstration en vidéo.
Limitations des QCM TOMUSS :
Mettez un commentaire de colonne il sera affiché au début du QCM, avant le barème.
Vous pouvez lancer l'éditeur de QCM en double cliquant sur une cellule de la colonne. Voici les différents champs accessibles :
«Question par groupe» permet de choisir combien de questions seront affichées aux étudiants dans chacun des groupes de questions. Sur la copie d'écran affiché, une seule question est piochée par groupe. Si du rouge apparaît c'est que 2 questions du même groupe n'ont pas le même barème ce qui n'est pas équitable.
Les paramètres de la troisième ligne sont appliqués à toutes les questions. Mais néanmoins ils sont modifiables question par question.
Un QCM de démonstration a été créé automatiquement avec 2 questions qui ont 2 choix.
Lorsque les étudiants répondent au QCM, ils voient le barème de notation par défaut en haut du QCM. Si pour l'une des questions le barème est différent, c'est automatiquement mis en évidence.
N'oubliez pas d'enregistrer le QCM en cliquant sur le bouton
qui est en haut à droite.
Pour enlever une question ou un choix : effacez le texte.
La question ne disparaîtra pas immédiatement afin de vous laissez
la possibilité de faire un
Cliquez sur la photo d'un étudiant pour voir sa page de suivi TOMUSS et cliquez sur
pour le tester. Vous avez le droit de le voir car vous êtes enseignant.Il faut tout d'abord rendre visible le QCM aux étudiants en allant dans l'onglet Affiche et vous remplacez le choix par sans indiquer de date. Le titre de la colonne passe alors de orange à rouge pour indiquer que les étudiants ont le droit de modifier le contenu.
Pour que les étudiants puissent répondre aux QCM, il y a plusieurs possibilités dépendant de ce que vous voulez faire.
si vous avez plusieurs centaines d'étudiants et un QCM avec un temps très court pour répondre. Alors les étudiants vont continuellement recharger leur page TOMUSS pour ne pas perdre de temps au démarrage. Pour éviter cette surcharge qui pourrait créer des problèmes techniques, il est conseillé d'utiliser une salle de tchat pour prévenir les étudiants quand le QCM commence et aussi le surveiller.
Dites bien aux étudiants d'enregistrer le QCM de temps en temps. Cela a plusieurs avantages :
L'éditeur de QCM affiche les statistiques par question pour l'ensemble des étudiants filtrés :
Cette analyse permet de détecter si l'énoncé comporte des erreurs et permet de changer le barème si nécessaire avant d'enregistrer les notes.
Vous filtrez les étudiants que vous voulez noter, normalement ceux qui ont clôturé le questionnaire. Il faut donc mettre NON dans le filtre de la colonne contenant le QCM.
Vous double cliquez sur une cellule pour lancer l'éditeur et cliquez sur
. Vous validez l'enregistrement si cela vous semble correct.Le QCM ne met pas de notes négatives, elles sont transformées en 0.
Les 5 choix de notation ci-dessous permettent de graduer les notes de différentes manières afin d'être moins binaire que mauvaise vs. bonne réponse. Voici des exemples de notation pour une question avec 10 choix dont 2 (ou 1) corrects et différentes réponses d'étudiants. On considère que :
Attendu : ☑☑☐☐☐☐☐☐☐☐ Étudiant : | Réponse incomplète : | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
partiel→ mauvaise | partiel→ pas de réponse | partiel→ points | partiel→ bonne | ±points par ☑ | ±points par ☑☐ | |
☐☐☐☐☐☐☐☐☐☐ | V | V | V | V | V | V |
☑☐☐☐☐☐☐☐☐☐ | M | V | 0.5 | 1 | 0.5 | 0.8 |
☑☑☐☐☐☐☐☐☐☐ | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
☑☑☑☐☐☐☐☐☐☐ | M | M | M | M | 0.875 | 0.8 |
☑☑☑☑☐☐☐☐☐☐ | M | M | M | M | 0.75 | 0.6 |
☐☐☑☐☐☐☐☐☐☐ | M | M | M | M | -0.125 | 0.4 |
☐☐☑☑☐☐☐☐☐☐ | M | M | M | M | -0.25 | 0.2 |
☐☐☑☑☑☑☑☑☑☑ | M | M | M | M | -1 | -1 |
☑☑☑☑☑☑☑☑☑☑ | M | M | M | M | 0 | -0.6 |
Attendu : ☑☐☐☐☐☐☐☐☐☐ Étudiant : | Réponse incomplète : | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
partiel→ mauvaise | partiel→ pas de réponse | partiel→ points | partiel→ bonne | ±points par ☑ | ±points par ☑☐ | |
☐☐☐☐☐☐☐☐☐☐ | V | V | V | V | V | V |
☑☐☐☐☐☐☐☐☐☐ | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
☑☑☐☐☐☐☐☐☐☐ | M | M | M | M | 0.888 | 0.8 |
☑☑☑☐☐☐☐☐☐☐ | M | M | M | M | 0.777 | 0.6 |
☑☑☑☑☐☐☐☐☐☐ | M | M | M | M | 0.666 | 0.4 |
☐☐☑☐☐☐☐☐☐☐ | M | M | M | M | -0.111 | 0.6 |
☐☐☑☑☐☐☐☐☐☐ | M | M | M | M | -0.222 | 0.4 |
☐☐☑☑☑☑☑☑☑☑ | M | M | M | M | -0.888 | -0.8 |
☑☑☑☑☑☑☑☑☑☑ | M | M | M | M | 0 | -0.8 |
Les différents cas :
Afin de ne pas diffuser par erreur la correction il faut faire trois actions pour diffuser la correction :
Lancer l'éditeur de questionnaire puis choisissez «Math
» pour saisir des formules LaTeX :Ce n'est pas simple car TOMUSS ne permet pas d'enregistrer les images, voici ce qu'il faut faire :
Attention : vous ne devez plus utiliser directement les caractères «<» «>» et «&» dans les textes HTML. Si vous le faites, le texte apparaît en rouge pour vous prévenir.
Cette procédure est compliquée, il est plus simple de créer des groupes de questions et de piocher les questions au hasard dans les groupes.
Si les QCM sont différents, ils ne contiennent pas les mêmes questions, il faut obligatoirement faire autant de colonnes QCM qu'il y a de questionnaires.
Si vous avez un QCM que vous ouvrez en mettant OUI dans la cellule de l'étudiant, alors il suffit de mettre OUI dans le QCM que vous voulez lui ouvrir. Les étudiants ne voient que les QCM auxquels ils peuvent répondent.
Pour éviter que les étudiants s'échangent leurs noms de QCM afin de travailler ensemble, il faut leur donner des noms de QCM difficilement échangeables comme : «QCM », «QCM », «QCM », «QCM », «QCM » le caractère espace après le mot QCM n'est pas le même.
Si vous avez une formule dépendant du temps pour ouvrir le QCM, alors il suffit d'ajouter le critère d'ouverture de QCM :
Cette interface a une syntaxe qui ressemble à celle d'Auto Multiple Choice en mode texte. Mais elle n'est pas 100% compatible, notamment pour la notation.
Néanmoins elle permet d'éditer facilement le QCM dans votre traitement de texte favori sans avoir besoin de TOMUSS :
* 2 + 2 = ? - 0 - 1 + 2 - 3 - 4 * 21 est un multiple de : + 1 - 2 + 3 - 5 + 7
Si pendant l'examen ou la diffusion de la correction un étudiant inspecte le code source de la page web il trouvera l'ensemble des questions du QCM et pas seulement celles auxquelles il a répondu.
La fonctionnalité «Groupe» des QCM de TOMUSS n'existait pas initialement. Cela ne posait donc pas de problème. Cacher les questions ne concernant pas l'étudiant réclame un travail considérable qui ne sera réalisé que si suffisamment de QCM utilisent le mode de sélection «Commune» qui est le seul mode pour lequel cela pose un réel problème.
Fonctionnalité ajoutée en août 2020 et pratiquement jamais utilisée. Il y reste probablement des bugs, ne l'utilisez pas pour des examens importants.
L'annotateur est un type de colonne qui permet à l'enseignant de déposer un sujet que l'étudiant pourra annoter graphiquement et que l'enseignant pourra annoter et noter directement sur la page web.
L'annotateur permet aussi de générer des PDF en masse préremplis avec le contenu de la table.
Vous pouvez voir une démonstration de 2 minutes 46 de l'annotateur
Vous pouvez dire aux étudiants de s'entraîner sur le site de démo
✍ | trait à main levée |
🖍 | surligneur |
T | texte libre |
➚ | sélectionner, déplacer, déformer et faire tourner des objets |
💾 | sauvegarder |
⟲ | undo |
⟳ | redo |
? | affiche les raccourcis claviers et les dates de modification des éléments graphiques |
🗑 | détruire les élements sélectionnés |
-1
+1
-½
+½
-¼
+¼
😟
😊
👎
👍 des tampons permettant de noter la copie. La somme des nombres sera enregistrée dans la cellule de l'étudiant. | |
⬤ ⬤ ⬤ ⬤ changer la couleur des éléments | |
⬤ ⬤ ⬤ ⬤ changer l'épaisseur des traits | |
T T T T changer la taille des textes |
Mettez-vous dans la colonne qui contiendra l'examen, cliquez sur Annotateur dans la première colonne de la fenêtre qui apparaît.
et choisissezLe fonctionnement de l'annotateur n'est pas garanti avec des fichiers PDF de plus de 10 pages. D'autre part, ce n'est pas forcément pratique. Il est donc conseillé de découper le sujet en plusieurs parties qui seront mises dans plusieurs colonnes.
Cliquez ensuite sur Configurer qui est à droite de .
2 enseignants peuvent corriger la même copie en même temps sans aucun problème. Mais si un enseignant ouvre 2 onglets sur la même copie, le résultat sera imprévisible.
Personne n'a le droit de modifier les éléments créés par les autres personnes.
Si cette fonctionnalité est utilisée, on vous permettra d'ajouter vos tampons et de facilement corriger question par question. N'hésitez pas à demander des améliorations et à indiquer les problèmes.
Une fois que vous avez déposé le PDF vierge dans la popup de configuration de l'annotateur vous cliquez sur le bouton
.
Vous faites glisser les colonnes qui vous intéressent
aux bons endroits sur le PDF vierge.
Les titres des colonnes apparaissent
détourés pour les mettre en évidence.
Une fois ceci fait vous sauvegardez en cliquant sur la disquette
ou en appuyant sur
Pour obtenir un ZIP contenant les PDF préremplis, vous filtrez les lignes qui vous intéressent puis vous cliquez sur le lien PDF des lignes filtrées qui est à droite du bouton .
Cette fonctionnalité a été ajoutée en décembre 2023 pour une utilisation spécifique. Les problèmes suivants peuvent éventuellement être corrigés si vous en faites la demande.
Le texte qui sera ajouté sera tronqué à droite s'il est trop long. Vous devez donc dans ce cas insérer des retours à la ligne dans les cellules de la table.
Les PDF préremplis ne contiennent pas ce que les étudiants ou enseignants auront pu gribouiller.
Les rotations de texte ne fonctionnent pas, le texte inséré restera horizontal.
Si l'enseignant ou l'étudiant regardent le PDF, ils verront seulement le PDF vierge. Éventuellement l'étudiant ou l'enseignant auront pu gribouiller sur ce PDF vierge.
Si vous changez un titre de colonne dans la table, il n'est pas changé dans le formulaire et donc le champ ne sera plus prérempli.
Le type de colonne «Analyser» vous permet d'utiliser votre propre programme Python afin d'analyser le travail des étudiants. Le travail à analyser est contenu dans une liste de colonnes. Il y a deux analyses possibles :
Au moment du dépôt de fichier de l'étudiant. Dans ce cas votre programme peut afficher un encart rouge ou vert pour faire un retour à l'étudiant.
Ou bien pour noter et commenter le travail de l'étudiant. Que cela soit au moment du dépôt ou bien globalement quand tous les étudiants ont rendu leur travail. La notation globale permet de repérer les étudiants qui se sont copiés les uns sur les autres.
La notation faite automatiquement peut être modifiée manuellement en utilisant la même interface que pour le type de colonne Notaton.
Relancer une notation automatique après avoir modifié la notation manuellement effacera toutes les modifications manuelles.
Votre programme n'a droit qu'à 500Mo de mémoire et une seconde de temps CPU par étudiant.
Une liste d'étudiants dans la variable STUDENTS
Chaque étudiant est une liste de valeurs de cellules, il y a autant de cellule que de colonnes à analyser.
Pour chaque cellule on dispose d'un attribut new contenant les informations actuelle (ou nouvelle) et old qui contient les anciennes. Ces deux attributs contiennent :
Si la colonne «Analyser» a été configurée pour analyser les dépôts de fichier alors vous pouvez utiliser les méthodes suivantes de la cellule :
Analyse au moment du dépôt celle-ci doit être très rapide car elle doit répondre immédiatement à l'étudiant. Afin de donner sa réponse elle doit utiliser les méthodes, pour envoyer un message en texte simple (pas de HTML) :
Pour noter les étudiants il faut d'abord définir un barème en créant les compétences qui vont être analysées.
competence1 = STUDENTS.add_competence( "Description de la compétence", 10, # Note maximale associée avec la compétence False # Mettre True si la valeur est un bonus/malus (voir le type Notation) )
Pour ajouter une note et éventuellement un commentaire :
student.grade( competence1, # La compétence à noter. 1, # Le nombre de points à ajouter. "Un commentaire\n") # Commentaire optionnel à ajouter.
La fonction grade01 permet d'ajouter une valeur entre 0 et 1 qui est la note maximale possible. Cela permet de modifier la note maximale de la compétence sans avoir besoin de modifier le reste du programme.
Pour écrire le programme et le tester sur votre propre machine :
Les données affichées seront celles importée dans l'interface « Notation » de l'analyseur.
Prévenir l'étudiant s'il ne dépose pas un fichier ZIP contenant un fichier nommé «README». Attention, les fichiers .xlsx et .docx sont des fichiers ZIP. C'est pour cela que le nom du fichier est vérifié.
for student in STUDENTS: cell = student[0].new # Première colonne, dernière saisie if 'application/zip' not in cell.comment: student.message_red("Vous devez déposer un fichier ZIP") continue if not cell.upload_is_zip(): student.message_red("Votre ZIP est invalide") continue if 'README' not in cell.upload_filelist(): student.message_red("Pas fichier README dans le ZIP") continue student.message_green("Super, votre dépôt est correct : " + str(cell.upload_filelist()))
Et pour noter et commenter les étudiants :
readme = STUDENTS.add_competence('Votre README', 2) politesse = STUDENTS.add_competence('Bonus politesse', 1, True) for student in STUDENTS: cell = student[0].new # Première colonne, dernière saisie if not cell.upload_is_zip(): student.grade(readme, 0, "Pas de ZIP déposé.") continue # On ne note pas l'étudiant if 'README' not in cell.upload_filelist(): student.grade(readme, 0, "Pas de fichier README") continue # On ne note pas l'étudiant student.grade(readme, 1) # 1 point car le README existe if cell.archive_size('README') > 1000: student.grade(readme, 0, "Il est trop long\n") content = cell.archive_content('README').decode('utf-8') if 'bonne réponse' in content: student.grade(readme, 1) # 1 point car bonne réponse else: student.grade(readme, 0, "Contient pas : bonne réponse") if 'bonjour' in content.lower(): student.grade(politesse, 1, "Merci.\n")
Les problèmes sont de savoir combien d'étudiants viendront en deuxième session ou deuxième chance, comment calculer la note de l'UE après le rattrapage et comment empêcher l'étudiant de partir après avoir regardé le sujet.
Le plus simple est de faire un sondage :
Interdisez aux étudiants qui ont plus de 10 de répondre
à la question en mettant dans le champ à droite de
= ![NoteSession1]>=10 | @
Remplacez «NoteSession1» par le nom de la colonne qui contient la note de la session 1, en laissant les crochets.
N'oubliez pas l'espace après le premier caractère «=»
Si la case devient rouge, c'est qu'il y a un problème avec le nom de colonne contenant la note.
Rendez la colonne modifiable par les étudiants en utilisant le menu déroulant en bas à droite. Le titre de la colonne devient alors rouge. Et des triangles rouges apparaissent dans chaque case d'étudiant n'ayant pas validé l'UE.
Les étudiants qui hésitent ou qui changent d'avis peuvent changer leur réponse ou bien l'effacer.
Voici la procédure recommandée pour éviter les erreurs lors des calculs de note de seconde session :
L'avantage de cette méthode est que vous pouvez facilement filtrer et comparer les notes des deux sessions.
Cette méthode va compliquer l'importation des notes dans Apogée. Pour avoir une note finale ne distinguant pas les 2 sessions, vous créez cette formule :
Il faut faire une colonne pour que l'étudiant abandonne définitivement sa note de session 1 avant de pouvoir voir le sujet du rattrapage.
Cliquez sur le bouton Énumération afin d'afficher un menu déroulant avec les choix possibles.
et choisir
À droite de
Je_ne_fais_pas_la_session_2
J'abandonne_ma_note_de_session_1
Autorisez les étudiants à répondre à cette question à partir de leur page de suivi en l'indiquant dans le menu en bas à droite de l'onglet Colonne/Config
Et pour la colonne contenant le sujet d'examen, à droite de
[Commencer_la_session_2]J'abandonne
Les étudiants ne pourront voir la colonne du sujet que s'ils
abandonnent leur note de session 1.
Si des étudiants ont le droit de conserver une note de contrôle continu obtenue l'an passé, voici une procédure n'ajoutant qu'une seule colonne et qui permet d'en tenir compte :
une alerte apparaît car de nombreux étudiants ont abandonné et ne sont pas présents dans cette table. N'en tenez pas compte.
une alerte apparaît car de nombreux étudiants ont abandonné et ne sont pas présents dans cette table. N'en tenez pas compte.
Voici comment procéder :
Une fois dans la fenêtre de remplissage :
Une fois la colonne complètement vide vous pouvez la détruire en cliquant sur Détruire définitivement la colonne dans l'onglet Colonne/Action
Une fois dans la fenêtre de remplissage :
Une fois dans la fenêtre de remplissage :
Astuce pour limiter la triche en examen : vous triez les étudiants en fonction de leur note de contrôle continu. Il y aura des amphis de niveau homogène et les étudiants avec les mauvaises notes seront en bas des amphis.
Vous pouvez définir vos propres numéros de place ou demander à l'administrateur d'ajouter de nouveaux amphis avec des numéros de place.
On peut remplir avec des nombres successifs.
Une fois dans la fenêtre de remplissage, il suffit de saisir %% dans la première zone de saisie.
Les numéros utilisés sont ceux définis par l'intervalle indiqué dans la colonne «Numéros possibles».
Si les 0 en début de nombre ne vous conviennent pas choisissez autre chose dans le menu
. Le nombre de 0 ajoutés dépend du maximum indiqué dans «Numéros possibles».Vous vérifiez la liste des changement et vous cliquez sur
.TOMUSS peut remplir automatiquement le contenu d'une colonne à partir d'un fichier CSV venant du web ou d'autres tables TOMUSS :
Les deux manières d'importer dynamiquement utilisent «Importation» Année/Semestre/Table/Colonne-a-importer-dynamiquement en indiquant une URL ou bien une ou des adresses de colonnes TOMUSS.
Quand on importe à partir d'une autre table TOMUSS on peut ajouter l'un des caractère #@?: en début de ligne pour indiquer qu'il faut importer les commentaires, auteur, date ou historique de la cellule.
On peut ajouter [NomDeColonneLocal] après le nom de la colonne dans la table TOMUSS distante afin de ne pas rechercher les numéros d'étudiants mais autre chose, par exemple :
Indiquez l'URL (http, https, ftp) d'un fichier CSV dans Année/Semestre/Table/Colonne-a-importer-dynamiquement
L'URL ressemblera à https://mon.site.web/un_fichier.csv#4 pour indiquer qu'il faut recopier la quatrième colonne du fichier CSV.
Vous pouvez importer dans les commentaires des cellules au lieu de leur valeur en ajoutant un «#» à la fin : https://mon.site.web/un_fichier.csv#4#
Indiquez un chemin de la colonne à récupérer dans Année/Semestre/Table/Colonne-a-importer-dynamiquement, par exemple : 2020/Printemps/UE-INF1010L/MoyenneUE
Le «2020/Printemps» est facultatif si c'est une UE dans le même semestre.
On peut récupérer autre chose que la valeur de la cellule en préfixant ce chemin par :
Si vous indiquez plusieurs chemins (séparés par un espace) la valeur sera extraite de chacun des chemins. Ceci est utile dans le cas où l'on veut fusionner des informations de tables contenant chacune une partie des étudiants. Dans le cas où un étudiant se retrouve dans plusieurs tables, alors chacune des notes est indiquée avec le chemin d'où elle a été extraite. Cela permet de corriger le problème.
TOMUSS permet de gérer des groupes d'étudiants, ce qui permet :
Les groupes doivent être définis colonne par colonne, une colonne peut être pour un travail en binôme de TP et une autre en groupe projet :
Attention :
Vous n'avez normalement pas besoin d'ajouter de lignes dans une table car les étudiants y sont insérés automatiquement. Si néanmoins vous devez ajouter une lignes :
Si vous voulez ajouter une liste d'étudiant : il suffit d'importer les identifiants d'étudiant dans la colonne.
Les lignes rouges indiquent que l'étudiant n'est pas inscrit officiellement à l'UE. Ces lignes apparaissent sur la page de suivi avec un encadré indiquant que la note de l'UE ne comptera pas officiellement et que l'UE ne pourra être acquise. Cela fait peur aux étudiants et pollue l'affichage.
TOMUSS efface automatiquement les lignes des étudiants désinscrits, sauf si des informations ont été saisies par des enseignants. Dans ce cas là, il est recommandé que le responsable de l'UE efface la ligne rouge :
L'UE disparaîtra de la page de suivi de l'étudiant. Une ligne restera dans la table avec l'étudiant effacé qui restera visible dans l'historique.
Vous pouvez effacer le contenu de toutes les lignes rouges en cliquant sur Vider lignes rouges en bas de l'onglet Table/Action.
Pour ajouter une colonne, il n'y a rien à faire, vous allez dans la première colonne vide et vous l'utilisez. Les autres enseignants ne pourront modifier sa définition, sauf le responsable de l'UE. N'importe qui pourra saisir des valeurs dedans.
Pour créer plein de colonnes automatiquement, regardez la documentation sur l'exportation et l'importation de colonnes
Pour insérer une colonne entre 2 colonnes, il faut la créer à la fin et la déplacer là ou vous voulez la mettre.
Une UE semestrialisée possède une table au printemps et une à l'automne avec des listes d'étudiants différentes.
L'UE annualisée possède la même liste d'UE toute l'année, elle apparaît sur la page de suivi de tous les semestres. C'est une UE à cheval sur 2 semestres.
En fonction de la configuration de TOMUSS certaines UE sont annualisées automatiquement en fonction de leur code.
Vous pouvez annualiser une UE en la basculant en non-semestrialisée sur la page d'accueil de TOMUSS.
Dans certain cas on veut limiter le nombre de valeurs identiques contenues dans une colonne :
On indique le nombre de répétitions autorisés dans le champ à droite de «Répétition» dans l'onglet Colonne/Formule
Si vous voulez avoir un facteur de répétition différent suivant la valeur, regardez l'exemple à la fin de énumeration
N'importe qui peut créer des tables vierges, elle peuvent contenir des étudiants ou autre chose,
C'est utile si pour la même liste d'étudiant vous voulez une table complètement différente car les 2 tables seront gérées par plusieurs personnes.
Vous allez sur la table initiale et dans la barre d'adresse
du navigateur web, vous ajoutez -1, -2, -3... à la fin
du code UE dans l'URL et vous tapez sur
Ce qui suit existe seulement pour expliquer pourquoi certaines tables ont des noms très long. Ne pas utiliser cette méthode.
Vous allez sur une table d'UE classique et vous remplacez dans la barre d'adresse du navigateur web le code UE par la liste des codes UE en les séparant par «__» (un double souligné).
Pour fusionner les étudiants de «UE-INF1013L» et de «UE-INF1P13L» vous indiquez «UE-INF1013L__UE-INF1P13L». Vous pouvez indiquer plus de 2 UEs.
Si vous voulez une table contenant seulement un unique groupe d'étudiant de la table initiale.
Vous allez sur la table initiale et dans la barre d'adresse
du navigateur web, vous ajoutez «@S_G» à la fin
du code UE dans l'URL et vous tapez sur
«S» représente le contenu de la colonne séquence et «G» le contenu de la colonne groupe.
Si la colonne séquence est vide, et que vous voulez le groupe «A» vous ajoutez simplement «@_A»
Sur la page d'accueil, cliquez sur Créer une table et une fenêtre vous guidera pour créer une table vierge (table vide) :
Quand vous ouvrez la table elle est vide et automatiquement une popup apparaît afin que vous puissiez inviter des étudiants à s'inscrire. Si vous disposez déjà de la liste des étudiants, fermez cette popup et copiez la liste des étudiants dans la première colonne en cliquant sur Importer des valeurs dans la colonne de l'onglet Colonne/Action
Une table TOMUSS ne comporte pas de feuillet (ou onglet), on peut les simuler de plusieurs façons :
Pour faire des calculs entre de colonnes des différentes table il faut d'abord faire une importation dynamique.
Si vous changez l'intervalle de notation [0;20] en [-5;10] vous pourrez mettre des nombres négatifs comme note. La note moyenne sera donc de 2,5. ABINJ et TNR vaudront -5.
Lors d'un calcul de moyenne pondéré, les valeurs seront normalisées, il n'y aura donc pas de moyennes négatives sauf s'il y a un malus ou si l'intervalle d'affichage de la moyenne commence aussi dans les négatifs : [-5;10]
il peut y avoir des bugs de calcul car cette possibilité a été très peu utilisée
Utilisez le menu déroulant «A gauche de» pour déplacer la colonne courante.
Si vous n'êtes pas propriétaire de la colonnes, le changement ne sera visible que par vous.
Version interactive expérimentale : vous cliquez sur le titre de la colonne et la faite glisser ou vous voulez. Vous ne pouvez pas la faire glisser en dehors de l'écran.
Certains changements fait dans la table ne sont pas enregistrés et donc ne sont pas visibles par les autres utilisateurs :
Chaque fois qu'un tel changement est fait, l'adresse de la page web est immédiatement modifiée pour enregistrer ce changement. Pour la copie d'écran à droite, le texte suivant a été ajouté à l'adresse de la page web : «/=filters=0_3:a=»
Si vous gardez un signet sur cette adresse ou l'envoyez à une autre personne cela permettra de retrouver la table avec les mêmes paramètres d'affichage.
On peut directement intégrer le moteur de recherche TOMUSS dans la barre d'adresse du navigateur web. Vous pouvez alors rechercher des étudiants, enseignants et UE directement avec la barre d'adresse sans avoir besoin d'aller sur TOMUSS.
Voici comment configurer votre navigateur :
FireFox | Chrome |
---|---|
Allez sur TOMUSS, cliquez sur le … à droite de la barre d'adresse et choisissez «ajouter le moteur de recherche» dans le menu. | Allez sur TOMUSS. |
Copiez le lien qui suit dans la barre d'adresse de votre navigateur : | |
about:preferences#search | chrome://settings/searchEngines |
Sur la ligne de TOMUSS double cliquez dans la colonne 'Keyword'. | Sur la ligne de TOMUSS, cliquez sur ⋮ et choisissez «éditer» |
Indiquer «t» comme mot-clé. | |
Dans la barre d'adresse tapez «t eliane» pour trouver tout ce qui a un rapport avec «eliane» dans TOMUSS. |
Vous êtes responsable d'une formation et voulez faire afficher un flux de nouvelles à vos étudiants. Il suffit d'envoyer 3 choses à l'administrateur TOMUSS :
Comment obtenir un flux RSS de news ?
Pour des raisons de sécurité, il est préférable d'utiliser des outils internes plutôt qu'externes à l'établissement.
Certaines fonctionnalités sont rarement utilisées et ne sont pas atteignables en cliquant. Pour les lancer il faut impérativement créer une URL et la taper dans la barre d'adresse du navigateur web.
Toutes les URL suivantes commencent par l'URL de la page de suivi des étudiants en indiquant le semestre, comme par exemple : https://tomuss.univ-lyon1.fr/S/2008/Automne
Elles affichent toutes une ligne par étudiant, en indiquant :
Afin d'aider les formations ayant beaucoup de vacataires avec peu d'heures et ne prenant pas le temps d'utiliser les outils numériques de l'université, vous pouvez utiliser une table «Teachers» qui permet de leur envoyer toutes les informations par mail. L'URL de cette table est par exemple .../2020/Teachers/MaFormation Le 2020 indiquant l'année universitaire et non l'année civile. Cette table contient :
Saisi | Envoyé |
---|---|
vide | Tous les étudiants |
A | A |
A B | A B A+B |
A B C | A B C A+B+C |
Génère automatique les groupes de TD et TP | |
A1 A2 B2 B3 | A1 A2 B2 B3 A2+B2 A1+A2 B2+B3 A1+A2+B2+B3 |
A1 A2 B1 B2 C1 C2 | A1 A2 B1 B2 C1 C2 A1+B1+C1 A2+B2+C2 A1+A2 B1+B2 C1+C2 A1+A2+B1+B2+C1+C2 |
Liste inchangée si elle contient un «+» | |
A1 A2+B2 B3 | A1 A2+B2 B3 |
A1+A2 B2+B3 | A1+A2 B2+B3 |
A1 A2+B2 B3 A1+A2 B2+B3 | A1 A2+B2 B3 A1+A2 B2+B3 |
Utiliser une colonne autre que «Grp» | |
GrpTD=A GrpTD=B GrpTP=1 GrpTP=3 | GrpTD=A GrpTD=B GrpTP=1 GrpTP=3 GrpTD=A+GrpTD=B+GrpTP=1+GrpTP=3 |
Salle=A1 Salle=A2 Salle=B1 Salle=B2 | Salle=A1 Salle=A2 Salle=B1 Salle=B2 Salle=A1+Salle=B1 Salle=A2+Salle=B2 Salle=A1+Salle=A2 Salle=B1+Salle=B2 Salle=A1+Salle=A2+Salle=B1+Salle=B2 |
Salle=A1+Salle=A2 Salle=B1+Salle=B2 | Salle=A1+Salle=A2 Salle=B1+Salle=B2 |
Utiliser les séquences (licence STS) | |
1-A 3-B | 1-A 3-B 1-A+3-B |
1-A1 1-A2 1-B2 1-B3 | 1-A1 1-A2 1-B2 1-B3 1-A1 1-A2+1-B2 1-B3 1-A1+1-A2 1-B2+1-B3 1-A1+1-A2+1-B2+1-B3 |
1-A1+1-A2 1-B2+1-B3 | 1-A1+1-A2 1-B2+1-B3 |
Interdire l'étudiant d'aller dans le mauvais groupe | |
Grp==A | Grp==A |
A droite vous avez le premier onglet du fichier XLS envoyé pour le groupe. Le premier onglet contient la liste des étudiants. Les onglets suivants contiennent un QRCodes d'appel et de fin d'appel pour chaque créneau de cours. Le créneau du cours est défini par la première utilisation du QRCode d'appel. Le QRCode code d'appel n'est plus utilisable une fois le QRCode de fin d'appel scanné. Si le QRCode de fin d'appel n'est pas scanné le QRCode d'appel est clôturé 1 heure après la fin du cours.
Pour envoyer le mail au vacataire, deux possibilités :
Attention, ici c'est pour les experts TOMUSS qui n'ont pas peur.
Il est possible de travailler sur un ensemble de tables pour changer leurs attributs globalement, leur ajouter des colonnes ou modifier les attributs des colonnes existantes.
Vous allez sur l'URL : …/ANNEE/Tables/NOM en remplaçant ANNEE et NOM par les bonnes valeurs. L'ANNEE est l'année universitaire des tables qui vous intéressent, pour le NOM c'est ce que vous voulez.
Vous remplissez la première colonne avec les identifiants des tables que vous voulez analyser ou mettre à jour. Les codes sont de la forme SEMESTRE/TABLE comme «Automne/UE-INF1013L»
Les colonnes sont les différents attributs des tables, le commentaire de colonne explique la signification de l'attribut. Pour les attributs booléens, faux=0 et vrai=1. Si ce n'est pas clair, regardez la vraie table pour voir ce qui est affiché concernant cet attribut. Il est conseillé de paramétrer complètement une table en interactif et ensuite de recopier ses attributs sur les autres tables.
Vous pouvez détruire des colonnes pour simplifier l'affichage et éviter de faire des bêtises. Vous pouvez aussi ajouter des colonnes pour ajouter des informations concernant les tables afin de faciliter vos traitements.
Si vous êtes autorisé, vous pouvez modifier le contenu des cellules et cela modifiera l'attribut de la table correspondante. Il est donc possible de remplir une colonne avec une valeur pour modifier le même attribut dans plein de tables.
La colonne «columns» contient la description de tous les attributs de toutes les colonnes de la table.
[ {"title": "Contrôle_Continu", "type": "Note", "grade_type": 2, "weight": 1}, {"title": "Contrôle_terminal", "type": "Note", "grade_type": 3, "weight": 2}, {"title": "Contrôle_terminal_session_2", "type": "Note", "grade_type": 3, "weight": 2, "grade_session": 1}, {"title": "Note_UE_avant_jury", "type": "Ue_Grade"} ]
Si vous mettez une mauvaise valeur ou si vous n'avez pas le droit de modifier l'attribut de la table indiquée alors l'affichage va rester faux (avec la valeur que vous avez saisi) jusqu'à la prochaine mise à jour de la table. Vous pouvez forcer la mise à jour de la table pour que les valeurs affichées soient les valeurs réelles.
Cette fonctionnalité est en cours de développement. C'est totalement expérimentale et uniquement présent pour faire des tests.
Une compétence est définie par un ensemble de facettes, Les responsables de formations définissent un catalogue des compétences que pourront utiliser les responsables d'UE.
Les facettes peuvent être vues des attributs de la compétence, comme :
Les facettes peuvent être vues comme des niveaux dans une hiérarchie :
La facette «Observation» liste les observations possibles d'une compétence.
Il est recommandé de faire un unique catalogue des compétences. Si plusieurs sont faits, les facettes observées doivent être différentes
Pour créer et modifier le catalogue des compétences allez sur la table TOMUSS : .../0/Competences/toutes
Le bouton '+' permet d'ajouter une nouvelle compétence en ajoutant une facette à la compétence sur laquelle vous êtes.
Quand vous ajoutez une nouvelle facette, il faut donner une description générale de ce que représente la facette.
Quand vous choisissez une valeur pour la facette, commencez par tapez un ou deux mots clefs pour savoir si elle existe déjà et ne pas la recréer.
La colonne «Formation» contient la liste des débuts des codes UE faisant partie de la formation. Le contenu de cette colonne est hérité par les éléments qui sont au dessous.
La colonne «UE» contient la liste des débuts des codes UE faisant devant évaluer la compétence. Le contenu de cette colonne est hérité par les éléments qui sont au dessous.
La colonne «Agrégation» défini comment les valeurs sont agrégées. Si c'est un noeud on agrègre les valeurs du niveau immédiatement inférieur. Si c'est un feuille on agrège différentes évaluation de la même feuille. Le contenu de cette colonne est hérité par les éléments qui sont au dessous.
La colonne «Observation» défini les intitulés des 6 observations possibles. Le contenu de cette colonne est hérité par les éléments qui sont au dessous.
Dangereux : vous pouvez importer des valeurs dans la table, mais aucune vérification n'est faite et donc vous pouvez tout casser.
Vous créez une colonne de type
et vous double-cliquez sur une cellule. Les lettres «F» (Formation) «U» (UE) «C» (Colonne) sont des filtres pour afficher seulement les compétences qui doivent être évaluées.Il suffit ensuite de cocher les compétences observées.
Comme pour PPN, il y a une observation «Non Évaluée» afin de différencier une case non encore remplie d'une case que l'on ne pourra pas évaluer.
Utiliser les touches page suivante et page précédente pour changer d'étudiants.
Cliquez sur un intitulé de compétence pour avoir des détails, ajouter des sous compétences et changer les intitulés des observations de compétences.
Quand un calcul est impossible à faire, cela affiche NaN. Cela permet de voir immédiatement les étudiants pour lesquels il manque une note pour calculer la moyenne.
Le responsable de l'UE peut remplacer le NaN par une note qu'il aura attribué.
La liste des étudiants d'une UE peut être fausse pour plusieurs raisons :
faire l'IP dans Apogée, et attendre le lendemain pour que le changement soit visible dans TOMUSS.
Pour résoudre ce problème de liste fausse :
Si vous avez des problèmes de droits d'accès, vous allez vous retrouver sur la vue étudiant.
Contactez l'administrateur en indiquant pourquoi vous devez avoir ce droit en mettant en copie la personne qui vous demande d'utiliser TOMUSS.
Il peut y avoir des blocages quand vous avez plus de 5 tables TOMUSS ouvertes dans votre navigateurs web. Si c'est la cas, fermez-en quelques unes.
Si TOMUSS ne marche pas correctement sur votre ordinateur, s'il y a des problèmes d'affichage, voici comment résoudre le problème :
Essayez en utilisant une autre connexion Internet. Par exemple en branchant votre téléphone via l'USB à votre ordinateur et en disant à votre téléphone de partager sa connexion avec l'ordinateur.
La page d'accueil de TOMUSS permet d'accéder aux tables, aux étudiants et à d'autres fonctionnalités. Son contenu dépend de vos responsabilités, favoris et de ce que vous avez déjà fait dans TOMUSS.
Le menu déroulant
permet de choisir le semestre qui vous intéresse. Ce semestre sera utilisé pour obtenir des informations sur les UE, étudiants et autres actions.Le lien Déconnexion vous déconnecte de TOMUSS mais pas des autres applications.
L'icône permet d'obtenir un flux RSS indiquant les nouveautés dans TOMUSS.
Le ? fait apparaître le numéro de version de TOMUSS, un lien vers cette documentation ainsi qu'un lien vers l'adresse mail de l'administrateur.
Le ≡ permet de choisir vos préférences.
La première colonne contient plusieurs blocs concernant les UE :
Dans chaque entête de bloc on trouve :
Pour chaque UE dans un bloc on trouve :
Une fois que vous avez cliqué sur une UE, un menu apparaît, il contient dans l'ordre :
La ligne «Choisir le groupe puis la séance...» n'apparaît que si la table contient des colonnes de type «Présence», cette ligne est suivie de :
Quand vous cliquez sur l'une de ces cases, vous obtenez une interface permettant de noter les présences avec un téléphone portable.
Le responsable de formation dispose d'un bloc supplémentaire par formation. Ce bloc contient la liste des UEs de la formation (nommée «Étape» dans Apogée). Le menu de ce bloc permet :
Pour chercher un étudiant ou un enseignant, il suffit d'indiquer le début de son identifiant d'étudiant, de son premier nom ou premier prénom. La copie d'écran montre que l'on peut trouver 2 étudiants et 1 enseignants en cherchant pier ben
Le ▼ permet de fermer un des deux blocs. L'☆ permet d'ajouter l'étudiant au bloc contenant vos étudiants favoris afin de garder un accès direct sur la page d'accueil.
2 petits carrés colorés apparaissent à droite de ☆. Le premier représente ses présences et le second ses notes.
Si vous double cliquez sur une ligne cela ouvre la page de suivi de l'étudiant.
Le ✎ permet de saisir
un petit texte à propos de l'étudiant.
C'est juste un pense bête.
Vous êtes le seul à pouvoir le voir.
Pour valider la saisie, appuyez sur la touche
Le bloc contenant les étudiants favoris possède dans son entête :
Les étudiants dont c'est la première inscription apparaissent en gras et ceux qui ne sont plus inscrit à l'université sont en rouge.
Les étudiants référés sont dans un bloc comme les étudiants favoris. Ce bloc possède une action Import qui permet de devenir référent d'une liste d'étudiants.
Attention, une fois référent pédagogique d'un étudiant vous le restez jusqu'à ce que l'étudiant quitte l'université ou bien qu'un autre enseignant deviennent son référent.
Il affiche suivant les droits d'accès que vous avez :
La copie d'écran à droite montre les actions que tous les utilisateurs peuvent voir, elles sont classées dans des blocs repliables en cliquant sur ▼. Il peut y en avoir d'autres blocs et des dizaines d'actions supplémentaires suivant vos droits dans TOMUSS ou votre situation à l'université.
Les icônes indiquent la dangerosité de l'action. Les actions demanderont une confirmation.
Quand vous mettez le curseur sur une action, une message explicatif apparaît ainsi qu'une ☆ pour la mettre en favori.
Les actions suivantes n'apparaîtront que si vous avez l'autorisation qu'il faudra demander à l'administrateur TOMUSS.
Les liens Consultation des TT et Modification des TT permettent d'accéder à une table annuelle permettant la saisie des aménagements d'examen. Une fois un étudiant dans cette table sa ligne apparaîtra bleu dans toutes les tables de l'année.
Cette table combien initialement les dates éventuelles de début et fin, mais ont peut ajouter les colonnes que l'on veut. Si une cellule est renseignée, elle sera affichée aux enseignants en étant précédé du commentaire de la colonne.
Cette table ne contient que les aménagements d'examen, elle ne doit contenir aucune information médicale.
Les liens Modification des ABJ et DA, Récapitulatif ABJ+DA des étudiants, Récapitulatif ABJ+DA que vous avez saisies... permettent la gestion des justificatifs d'absence et des dispenses d'assiduité.
Cette interface s'adresse aux scolarités et permet :
Les commentaires sur les dispenses d'assiduité ne sont pas affichés aux enseignants.
Ces actions ne sont accessibles qu'administrateurs, elles donnent accès à des tables TOMUSS permettant de paramétrer TOMUSS.
La page de suivi des étudiants est accessible à tous les enseignants concernés. Pour les autres personnes, l'accès peut être restreint et dans ce cas il faut demander l'accès à l'étudiant.
On peut ajouter un code de table à la fin de l'URL de la page de suivi afin de la mettre en évidence sur la page web. On peut aussi mettre en évidence une cellule de la table en ajoutant CodeTable:TitreColonne à la fin de l'URL de suivi.
Le première ligne permet d'accéder :
Le haut de la page affiche une suite de messages dépendant de la personne qui regarde. Tous les étudiants voient le message :
Au-dessous on trouve :
La première ligne donne des informations générales sur l'UE.
Les cellules sont organisées sous la forme d'un arbre afin de représenter les calculs qui sont faits. La vue sous forme d'arbre est désactivée sur les préférences indiquent qu'il faut afficher de manière compacte.
Le cellules qui sont cachées aux étudiants sont indiquées avec une titre sur fond orange. L'affichage sous forme d'arbre ne pourra pas être fait correctement si toutes les cellules ne sont pas affichées aux étudiants.
Lorsque le même bloc est utilisé une deuxième fois (ou plus) dans une formule, il est affiché transparent.
Le titre de la colonne indique le titre de la cellule et il est suivi de la valeur de la cellule avec la valeur du barème.
Il suffit de nommer les colonnes on ajoute des «/» pour définir l'emboîtement :
Vous pouvez écrire «Truc/Bidule/Machine» et cela fera aussi l'emboîtement. Par contre «14/07/2022» ne fera pas d'emboîtement car il y a trop de chiffres.
Lorsque le curseur est sur une cellule, cela affiche plus d'informations.
Le premier tableau indique tous les semestres depuis l'inscription de l'étudiants. Le premier carré indique les présences et le second les notes comme sur la page d'accueil.
Le second tableau contient différentes choses suivant les droits de la personne qui regarde le suivi.
La liste des justificatifs d'absence qui ont été saisis pour le semestre.
Une table par flux RSS est ensuite affichée. Ici le flux RSS du Service d'Orientation et d'Insertion des étudiants.
Les différentes zone de l'éditeur de table sont détaillée dans la suite de la documentation :
Il contient de gauche à droite :
Le bloc cellule affiche les informations liées à la ligne de la table sur laquelle se trouve la cellule courante (entourée d'un rectangle bleu).
Les éléments de l'onglet Cellule du bloc cellule sont :
L'onglet Historique affiche pour chaque modification de la cellule ou de son commentaire :
Les valeurs récentes sont en haut.
Si les valeurs modifiées sont longues elles sont coloriées pour mettre en évidence les caractères ajoutés (en vert), ceux qui seront enlevés (en rouge) et ceux qui sont ajoutés puis enlevés (en jaune).
L'onglet ✎ permet de modifier plus facilement des valeurs très longues ou sur plusieurs lignes. Lorsque la cellule courante contient un texte long, l'onglet ✎ est temporairement automatiquement activé.
Le bloc colonne permet de paramétrer la colonne contenant la cellule courante.
L'onglet Colonne contient :
L'onglet Formule permet de définir comment les calculs sont faits.
La valeur «*» représente l'ensemble de toutes les colonnes avec comme unique exception la colonne courante. Les valeurs «*Note», «*Prst», «Moy»... sont possibles pour restreindre la liste des colonnes à celles qui ont ce type. Si vous utilisez «*» la colonne ne pourra pas être utilisée dans un autre calcul qui ne serait alors pas évaluable.
si cette fonctionnalité est utilisée les moyennes ne seront pas calculées si les valeurs moyennées n'ont le même poids car cela n'a pas de sens.
L'onglet Affiche permet de définir comment la colonne est affiché dans la table ou la cellule affichée à l'étudiant sur la page de suivi.
La première ligne définie la visibilité de la colonne par l'étudiant. Le titre de la colonne passe orange quand elle est cachée aux étudiants. Le menu déroulant permet de définir :
Les 4 filtres permettant de colorier le texte et le fond des cellules. Avec rouge+vert→orange
«À gauche de»
et «Largeur :» permettent de positionner la colonne courante et de définir sa largeur. La largeur est relative par rapport aux largeurs des autres colonnes, ce n'est pas une largeur absolue. N'augmentez pas la largeur de colonne pour qu'elle contienne le titre, cela fait perdre de la place pour rien car le titre de la colonne est écrit en entier en haut de page.Si une colonne est Figée elle apparaîtra toujours à gauche quand on se décale horizontalement. Elle apparaîtra aussi visible si l'éditeur de formulaire est lancé.
Si vous n'êtes pas propriétaire de la colonne, la position, la taille et figé sont indiquées dans la barre d'adresse.
Cacher la colonne fait disparaître la colonne de votre écran. Cela n'influence pas ce que voient les autres, mais le fait de cacher la colonne est indiqué dans la barre d'adresse.
Restreint à indique que la colonne contient des informations CONFIDENTIELLES. Elles ne seront visibles que par vous, l'étudiant concerné et les personnes dont vous avez indiqué les logins ici en les séparant par des espaces. Cette colonne ne sera pas affichées aux administrateurs TOMUSS et ne pourra pas être extraite pour être utilisées dans d'autres tables. Le fond du titre des colonnes confidentielles est blanc. Il ne faut évidemment pas afficher publiquement une telle colonne.
«Dates» des enseignements de cette colonne peut être renseigné avec une liste de dates de la forme JJ/MM/AAAA suivi de «M» pour matin et «A» pour après-midi : «01/03/2020M». Ces dates vont permettre :
«URL» et «Lien» ne sont actifs que pour les colonnes de type . Une colonne de ce type contient des URL qui sont affichées sous forme de liens cliquables aux étudiants.
Le champ «Importation» Année/Semestre/Table/Colonne-a-importer-dynamiquement permet de faire l'importation dynamique.
Le bouton
permet de définir les conditions et les messages qui seront envoyés en temps réel quand une cellule de la colonne est modifiée.détermine si le champ de saisie à droite est utilisé. Si les cellules sont «non modifiables» même le responsable de la table ne pourra les modifier. C'est utile pour éviter les erreurs de manipulation.
Le champ de droite est un filtre qui donne le droit de modifier la cellule s'il est vrai. La valeur par défaut est =|@|@= qui indique que les cellules de la colonne sont modifiables si :
Le dernier champ permet d'autoriser des saisies à partir de la page de suivi de l'étudiant :
Le titre de la colonne passe en rouge si les étudiants peuvent modifier la valeur de leur cellule à partir de la page suivi. Un triangle rouge ► apparaît dans les cellules des étudiants qui sont effectivement autorisés à le faire par le filtre .
Export vers tableur permet d'exporter le contenu de la colonne courante avec la procédure définie précédemment.
vers SNW permet de copier facilement dans Apogée en utilisant la procédure décrite ici.
Importer des valeurs dans la colonne permet d'importer des valeurs ou des commentaires dans la colonne courante avec la procédure définie précédemment.
Remplir la colonne avec des valeurs permet la colonne courante avec la procédure définie précédemment. Le lien refaire rouvre la fenêtre popup avec les paramètres du dernier remplissage qui a été fait.
Détruire définitivement la colonne permet d' éliminer une colonne vidée préalablement.
est un menu permettant de faire lire oralement (donc pensez à allumer les hauts-parleurs pour entendre la sortie audio) le contenu de la colonne. Il indique le nom et prénom de l'étudiant puis le contenu de la cellule. L'objectif est de comparer le contenu de TOMUSS avec les notes écrites sur des copies afin de vérifier si la saisie est correcte.
«Définie par» indique l'identifiant de la dernière personne à avoir modifié la définition de la colonne (son propriétaire). Ce n'est pas la personne qui a modifié des cellules dans la colonne.
Juste à droite de Action on trouve 💬 qui permet d'accéder à la salle de tchat du groupe défini par le contenu de la colonne. Ce glyphe n'est affiché aux étudiants que pour les colonnes dont le titre commence par «Grp». S'il existe une colonne «GrpTP» vous avez une salle de tchat par groupe de TP.
L'onglet
regroupe ce qui est le plus utile.Toutes les valeurs suivantes sont stockées dans la table pour être partagées avec les autres utilisateurs si vous êtes responsable de la table. Sinon elles peuvent être enregistrées dans dans la barre d'adresse
Seuls les responsables de la table peuvent en modifier les droits d'accès.
Les actions de la première ligne permettent de travailler sur plusieurs colonnes.
copie de table TOMUSS permet d'accéder directement à toutes les copies possibles. Les trois boutons du haut permettent de copier le contenu de la table et éventuellement l'historique de toutes les modifications. La case jaune centrale représente la table dans laquelle vous êtes, vous pouvez alors en cliquant sur la bonne flèche :
Vous pouvez aussi cliquer sur Effacer l'historique des modifications de cette table afin de vous débarrasser de dizaines de modifications sans intérêt faites par une importation dynamique. L'administrateur TOMUSS peut récupérer la table originale.
Invitations, elles ne sont utiles que si la table initiale est vide et que vous n'avez pas la liste des numéros d'étudiants à inscrire. Dans ce cas, ce sont les participants eux-mêmes qui vont s'inscrire dans la table. Pour ce faire TOMUSS va leur envoyer un mail avec un lien sur lequel ils devront cliquer pour s'inscrire.
Quand une invitation est acceptée, l'étudiant apparaît automatiquement et l'adresse mail à qui l'invitation a été envoyée est indiquée dans le commentaire de la cellule contenant l'identifiant de l'étudiant.
Enregistrement automatique permet de désactiver les sauvegardes temporairement pour éviter les erreurs.
DÉTRUIRE la table n'est utilisable que par son responsable. Si une table ne contient rien de correct et subit plein de modifications qui ont été annulées, il est plus propre de la détruire pour faire disparaître l'historique de tous les essais.
s'il est FFSU niveau 2
permet d'afficher des colonnes cachées. Sur les tables contenant des étudiants il est intéressant de rendre visible la colonne «Inscrit» car elle indique si l'étudiant est officiellement inscrit, s'il a un aménagement d'examen, s'il a une dispense d'assiduité ouLinéaire affiche un éditeur de table adapté aux lecteurs d'écran audio utilisé par les malvoyants. Personne ne l'ayant utilisé, son ergonomie n'a jamais été validée.
Formulaire Permet d'afficher un formulaire pour saisir toutes les valeurs d'un même étudiant en détaillant les titres, commentaires de cellules, énumération et en permettant d'avoir des champs de saisies multi-lignes. Le nombre de lignes et la couleur peuvent être définis dans le commentaire de ligne.
Forcer la mise à jour
permet de ne pas attendre une heure avant que
les informations contenues dans la table soient
mises à jour ou de
forcer des mises à jours dangereuses.
Pour ajouter à la table courante des étudiants venant
d'autres UE, il suffit d'indiquer les codes dans le champ prévu,
par exemple «UE-INF1013L etape-1LMI01».
... est une fonctionnalité qu'il est interdit d'utiliser. Elle permet de traiter les étudiants non inscrits officiellement comme les autres. Ils apparaîtront sur les listes d'émargement et on pourra les noter sans avoir de message d'avertissement.
Le contenu de cet onglet contient des liens venant du système d'information de votre établissement. Il est donc potentiellement vide. Pour l'université Claude Bernard Lyon 1, il contient :
Quelques points de repère :
Les titres des colonnes permettent de voir immédiatement l'état de la colonne sur le suivi de l'étudiant :
Affichage du texte des cellules :
Icônes :
Les raccourcis clavier essayent d'être le plus standard possible afin de ne pas changer les habitudes. Du plus courant aux plus obscures :
| Va sur la page suivante |
| Va sur la page précédente |
| Ferme la fenêtre popup ou annule la saisie en cours |
| Saisie du filtre de sélection de lignes |
| Imprime la table |
| Sauvegarde si la sauvegarde automatique a été désactivée. |
| Passage en mode édition multi ligne de la cellule |
| |
| Saisie d'un commentaire sur la cellule |
| |
| Saisie du filtre de sélection de colonne |
| Va sur la cellule de droite |
| Va sur la cellule de gauche |
| Va sur la page de droite |
| Va sur la page de gauche |
| Va sur la page tout en bas |
| Va sur la page tout en haut |
| Efface le filtre de sélection de lignes |
| Remplir la colonne avec la valeur de la cellule courante |
| Saisie de l'arrondi à utiliser pour la colonne |
| Sélectionne toutes les cellules avec un commentaire |
| Fin de saisie, mais passe sur la ligne au dessus. |
| Active ou désactive l'affichage des bulles d'aide |
Dans les champs de saisie les raccourcis classique fonctionnent :
Ils sont utilisés en de nombreux endroits de la même manière :
N'oubliez pas que toutes les actions sur la table tiendront compte des filtres : trombinoscope, émargement, mail, export, moyenne de colonne...
e | La valeur commence par e, E, é, è, É, È... |
jean | La valeur commence par jean |
=jean | La valeur est exactement jean |
~jean | La valeur contient jean |
= | La valeur est vide (égale à rien). |
<5 | La valeur est strictement inférieure à 5.
les ABINJ, TNR, NaN ne sont pas des nombres
et ne seront pas trouvés par ce filtre.
Par contre la cellule vide le sera.
|
!>=5 | La valeur n'est pas ≥5, cela va donc trouver ABINJ, TNR, NaN... et la cellule vide. |
>5 <15 | La valeur est entre 5 et 15 exclus. |
<=5 ou >15 | La valeur est inférieure ou égale à 5 ou strictement supérieure à 15. |
<1/3/2008 | La valeur est une date antérieure au 1 Mars 2008. |
!= | La valeur n'est pas vide. |
ab ou ba | La valeur commence par ab ou ba |
~abc ~cba | La valeur contient abc et aussi cba |
>=b <i | Les valeurs commençant par un caractère entre 'b' et 'h'.
<=h trouve «h» mais pas «ha» car il est
après.
|
=0 ou =ABINJ ou =PPNOT | L'une des trois valeurs |
[Seq]=5 | La valeur dans la colonne Seq est égale à 5 |
[Grp]A | La valeur dans la colonne Grp commence par A |
[TD2]>[TD1] | La valeur indiquée dans la colonne TD2 est supérieure à celle de la colonne TD1 |
[Inscrit]~non | Les étudiants non officiellement inscrits |
[Inscrit]~tierstemps | Les étudiants avec un aménagement d'examen. |
[Inscrit]~dispense_a | Les étudiants avec une dispense d'assiduité. |
[Inscrit]~sportif | les étudiants FFSU niveau 2. |
groupe a | La valeur commence par «groupe a» car cela n'a pas de sens qu'elle puisse commencer à la fois par «groupe» et par «a». |
# | La valeur a un commentaire associé. C'est équivalent à un commentaire non vide : !#= |
#ok | Le commentaire commence par ok |
#~ok | Le commentaire contient ok |
!#= | Le commentaire n'est pas vide. C'est équivalent à # |
#[TD3]~A | Le commentaire dans la colonne TD3 contient A |
? | La valeur a été modifiée aujourd´hui. C'est équivalent à : ?=JJ/MM/YYYY |
?>1/3/2008 | La valeur a été modifiée après le 1 Mars 2008 (donc pas avant le 2). |
?>1/3/2008-14 | La valeur a été modifiée à 15h ou après. |
?>1/3/2008-14:00 | La valeur a été modifiée à 14h01 ou après. |
?>1/3/2008-14:00:00 | La valeur a été modifiée à 14h00 et 1 seconde ou après. |
?<8j | La valeur a été modifiée il y a moins de 8 jours. |
?<2s ?>3h | La valeur a été modifiée il y a moins de 2 semaines et plus de 3 heures. |
?~2008 | La valeur a été modifiée en 2008 (la date contient 2008) |
?[ID]<14j | L'étudiant a été inscrit dans la table il y a moins de 14 jours |
@ | La valeur a été modifiée par vous même. C'est équivalent à : @=mon_prénom.mon_nom |
@=jacques.martin | La personne qui a modifié la cellule est jacques.martin |
: | La cellule a un historique, elle a été modifiée. C'est équivalent à un historique non vide : !:= |
:~ABINJ | La cellule a contenu ABINJ dans le passé. |
#[] | La personne connectée est un enseignant |
?[]<30/01/2015-11:45 | La date actuelle est avant la date indiquée |
@[]=[EnseignantTP] | La personne connectée a son login indiqué comme valeur dans la colonne EnseignantTP |
Si vous utilisez @, @[], #[] dans un calcul «Nmbr» ou «If_Then_Else» alors le résultat ne sera pas celui attendu sur la page de suivi de l'étudiant. Comme cela n'a pas beaucoup d'utilité de faire cela et que ce problème est coûteux à corriger, ce bug ne sera pas corrigé.
@ ? | Les valeurs que j'ai modifiées aujourd´hui. |
!@ ? | Les valeurs modifiées par les autres aujourd´hui. |
Si vous n'êtes pas informaticien, ne lisez pas ceci.
Un filtre simple est la concaténation de 4 informations.
>JJ/MM/AAAA-09 indique strictement après 9h donc 10h. >JJ/MM/AAAA-09:00 indique strictement après 9h00 donc 9h01. Si vous ne voulez pas indiquer les secondes, utilisez >= pour inclure l'intervalle de départ.
Un filtre complexe est une combinaison de filtres simples :
Pour utiliser un caractère spécial dans le filtre, il faut le précéder de \ juste avant. Par exemple, \~ recherche un tilde en premier caractère.
Si = #[] ou @ #[] ou != !#[] alors elle sera modifiable si l'une des 3 conditions est vérifiée :
indiqueCas d'utilisation : l'enseignant indique PRST dans la cellule et cela permet à l'étudiant de répondre au QCM. Si l'on veut que l'enseignant puisse débloquer un questionnaire que l'étudiant a clôturé, il faut ajouter ou =NON pour qu'il puisse le rouvrir.
Quand on clique sur le bouton indiquant le type de la colonne cela ouvre un popup listant tous les types possible. Les plus souvent utilisés sont en haut et les colonnes représentent :
Les données sont ce qui est enregistré dans TOMUSS, par opposition à ce qui est calculé ou extrait d'autres sources d'informations.
C'est le type par défaut des colonnes des tables contenant des étudiants. À droite de [0;20] par la note minimale et maximale autorisée. Ces bornes sont utilisées pour normaliser les notes avant de calculer les moyennes.
on peut remplacerEn plus des notes, on peut saisir :
Quand vous changez [0;20] cela ne modifie pas le contenu des cellules. Par contre le résultat des moyennes sera différent.
Pour saisir une note en dehors de l'intervalle de notation, agrandissez-le temporairement. Afin que les étudiants ne voient pas l'intervalle faux, vous pouvez suspendre la sauvegarde automatique et la réactiver quand tous les changements ont été faits.
Les notes en dehors des intervalles de notation ne sont pas tronquées lors des calculs de moyenne. Ceci peut donc conduire à des moyennes en dehors de leur intervalle de notation. Mais on peut demander à tronquer les moyennes.
Cette colonne peut contenir :
Si une colonne de présence est utilisée dans une moyenne, alors ABINJ est la note minimale et PRST la note maximale.
Cette colonne peut contenir les valeurs indiquées à droite de
. Les valeurs ne peuvent pas contenir d'espace car celui-ci permet de séparer les valeurs possibles.Sur la page de suivi, le caractère «_» est remplacé par un espace afin que cela soit plus joli. «Je_viens_en_session_2» sera affiché comme «Je viens en session 2».
Que cela soit dans l'éditeur de table ou sur la page de suivi, une menu déroulant avec les valeurs possibles est proposé quand on veut faire une saisie.
Si la colonne limite le nombre de répétitions, alors le nombre de valeurs possibles restantes est indiqué dans le menu. Les valeurs d'énumération qui ne sont plus possibles ne sont pas affichées.
Ce n'est pas la peine de faire une énumération OUI/NON, utilisez le type
de colonne.Si vous voulez faire choisir aux étudiants 10 places dans le groupe «A» et 15 places dans le groupe «B» il suffit d'indiquer un facteur de répétition de 5 et de mettre dans l'énumération les groupes «A», «A_», «B», «B_», «B__». Danns les menus déroulants proposés à l'étudiant il y aura seulement «A» et «B» avec la somme des places encore disponibles. Dans la table par contre, ils seront répartis dans les 5 groupes.
C'est une énumération OUI/NON.
Ce type de colonne permet de saisir n'importe quoi, y compris du texte sur plusieurs lignes en utilisant l'onglet ✎. Néanmoins dans le rectangle bleu qui ne contient qu'une seule ligne une traduction est faite :
Cette traduction permet de faire du copier/coller entre les cellules sans perdre les retours à la ligne. Elle est faites dans tous les champs de saisi : les commentaires de cellule/colonne/table, le champ «Si vide»...
À droite de
on trouve deux bascules permettant de paramétrer :La cellule doit contenir une adresse web commençant par https:, http:, ftp:.
Lors de la saisie de l'URL sur la page de suivi une popup apparaît avec le contenu de l'adresse indiquée. L'objectif est que l'étudiant puisse vérifier qu'il a bien saisie la bonne URL.
À droite de
il y a un menu déroulant qui permet d'activer l'affichage des images désignées dans l'URL, il propose les choix :
L'objectif principal de cette fonctionnalité est d'insérer
dans les tables TOMUSS des icônes représentant la progression de l'étudiant
dans un logiciel pédagogique externe.
Vous ne pouvez pas simplement indiquer une URL dans laquelle
il suffit de changer le numéro d'étudiant pour voir le suivi d'un autre étudiant.
Les étudiants pourraient alors voir la progression des autres.
Il faut donc indiquer une URL unique pour chaque étudiant,
comme celle-ci par exemple :
https://logiciel.pedagogique.fr/icon-c2506d0715cd172eb.png
Si le logiciel pédagogique le permet, faites-lui générer un fichier CSV contenant : le «numéro d'étudiant + l'URL d'accès à l'icône de progression». Vous pourrez alors importer dynamiquement tous ces liens dans la colonne URL et avoir le statut graphique de tous les étudiants dans la table.
Les dates sont saisies avec le format JJ/MM/AAAA HH:MM:SS les heures minutes et secondes sont optionnelles.
La date saisie indique en fait un créneau, il est important de noter que l'on calcule toujours après la fin du créneau ou avant le début du créneau :
Lorsque vous tapez un nom ou un prénom, un menu déroulant
liste toutes les personnes qui correspondent et quand
vous en choisissez une dans la liste, son identifiant est inscrit dans
la cellule, vous alors validez avec la touche
Si vous tapez «t ex» cela va lister toutes les personnes dont le nom ou le prénom commence par «t» et le nom ou le prénom commence par «ex». Par exemple : «Thierry EXCOFFIER» et «Exauce TRAN»
L'objectif de ce type de colonne est de commenter et des noter des devoirs/TP/... papier ou numérique et de faire un retour aux étudiants. Éventuellement cela peut être utilisé pour faire répondre les étudiants à des questions textuelles.
Vous cliquez sur
et vous transformez en . Pour lancer l'interface permettant de noter, vous double cliquez sur une cellule de la colonne. La documentation de l'interface s'affiche.
Vous saisissez votre première question dans
Intitulé question
et appuyez sur
Pour chaque étudiant vous pouvez indiquer une note pour chaque question en utilisant l'ascenseur horizontal. Vous pouvez aussi indiquer des commentaires. Quand il y a plusieurs commentaires pour la même question, mettez un commentaire par ligne.
La colonne de droite affiche tous les commentaires
qui commencent par ce que vous êtes en train de taper.
D'abord ceux faits sur la question sur laquelle vous êtes
puis ceux des autres questions.
Pour réutiliser un commentaire,
vous pouvez cliquer dessus ou taper
L'ascenseur de notation affichera graphiquement la moyenne et l'écart-type. La colonne de droite affiche des statistiques sur les commentaires.
Vous pouvez modifier le barème en cours de correction, Si vous passez de 4 à 5, un étudiant que vous aurez noté 2/4 aura alors automatiquement 2.5/5
Quand toutes les questions d'un étudiant ont été notés, la notes est calculée. Sur la page de suivi, quand l'étudiant met le curseur sur sa note, il voit comment il a été noté ainsi que les commentaires.
Si la colonne de notation est modifiable par les étudiants sur la page de suivi :
Vous pouvez Exporter ou Importer le questionnaire complet avec les questions, les commentaires et les notes des étudiants.
La définition du questionnaire est dans le commentaire de colonne, vous pouvez donc le copier/coller pour initialiser un nouveau questionnaire. Les réponses des étudiants sont stockées dans le commentaire de cellule. si le même commentaire est réutilisé plusieurs fois il est remplacé par un code qui est indiqué dans la définition du questionnaire.
Ce type de colonne permet de demander à des étudiants de trier une ou plusieurs préférences puis une fois que les étudiants ont répondu elle permet de remplir une ou plusieurs colonnes avec des valeurs. L'interface étudiant est affichée dans la copie d'écran à droite.
Un exemple réel d'utilisation va être utilisé pour présenter l'utilisation de ce type de colonne. Dans cet exemple 450 étudiants doivent choisir 3 sports différents si possible sur 3 horaires différents.
Il faut plusieurs milliers d'essais pour trouver une bonne affectation. Quand l'affectation vous convient, vous cliquez sur
.Nombre d'étudiants pour qui | |
---|---|
👎 | le critère de répétition n'a pas pu être respecté. Dans ce cas, on reprend le choix préféré si c'est possible. |
😀 | les préférences ont été scrupuleusement respectées. |
☹️ | la 3ème préférence a été remplacée par la 4ème. |
☹️☹️ | la 2ème préférence a été remplacée par la 4ème. |
☹️☹️☹️ | la 1ère préférence a été remplacée par la 4ème. |
😠 | la 2ème et la 3ème préférence ont été remplacées par la 4ème et la 5ème. |
Et pour finaliser, vous cliquez sur
.Regardez tout d' abord comment calculer une moyenne avant de lire la suite. À droite du bouton vous trouverez :
Le résultat du calcul est arrondi à une valeur autorisée dépendant de l'arrondi de la colonne qui est de 3 décimale par défaut pour les moyennes. La manière d'arrondir est définie globalement sur la table, par défaut c'est vers le bas.
Si le résultat de la moyenne est un nombre, vous ne pouvez pas le modifier, c'est complètement interdit. Mais si c'est autre chose, comme NaN, ABJUS... vous pouvez le remplacer par une note ou ABINJ... Pour indiquer que la moyenne a été modifiée manuellement une main apparaît ✍.
Le menu affiché sur la copie d'écran comporte donc des choix supplémentaires afin de trier les moyennes en fonction de leur écart-type ou du pourcentage d'absences justifiées. En effet, les étudiants qui ont trop d'absence justifiées doivent être évalué autrement. Dans les deux cas le calcul est récursif et descend jusqu'aux notes. Ce calcul tient compte des poids dans la moyenne pondérée pour calculer le pourcentage.
Faire une moyenne de moyenne ne donne pas le même résultat qu'une moyenne simple quand il y a des ABJUS ou PPNOT.
Il est donc déconseillé de faire des moyennes de moyennes, sauf si c'est imposé par les modalités de contrôle de connaissances.
Cette colonne analyse toutes les colonnes présentes dans la table afin de calculer la note de l'UE en tenant compte des rattrapages. Il y a 3 types de notes, que l'on indique à droite du titre de la colonne :
Pour chacun des contrôles, un rattrapage peut être organisé et la note de rattrapage remplace la note de première session même si elle est plus faible. Sur la page de suivi de l'étudiant, les notes CC CI et CC sont mises en évidence et la formule de calcul est détaillée.
Points importants :
Cela permet de compter le nombre de cellules respectant un critère défini par un filtre. Par exemple le nombre d'ABINJ ou de notes supérieures à 10. Le résultat du calcul peut être utilisé dans une moyenne pondéré, ou comme un bonus/malus.
Vous cliquez sur
pour basculer le type de la colonne enVous indiquez à droite de «Colonnes» la liste complète des colonnes que vous voulez tester en les séparant par un espace. L'intervalle de notation [0;20] s'ajuste automatiquement entre 0 et le nombre de colonnes dans lesquelles chercher.
À droite du bouton filtre permettant de tester ce qu'il faut compter :
vous trouverez un champ de saisi vous permettant d'indiquer leCalcule le nombre de jours entre deux dates. Vous indiquez à droite de «Colonnes» les noms des colonnes contenant la date de début puis la date de fin.
Si vous ne voulez pas voir les décimales (1.5 jours c'est 1 jour et 12 heures) : indiquez 1 pour l'arrondi.
Si vous voulez des nombres de semaines ou de mois, ajoutez /7 ou /30 à la fin du commentaire de colonne.
Indiquez les noms des colonnes à multiplier à droite de «Colonnes».
Si vous voulez multiplier un colonne par une constante (3,14 par exemple) ce n'est pas la peine de créer une colonne dont toutes les cellules contiendraient 3,14. Il suffit de mettre le poids +3.14 à la colonne et de créer une colonne moyenne qui utilise seulement cette colonne.
Si vous voulez seulement afficher les pourcentages d'absence justifiées dans une moyenne, triez la colonne, pas la peine d'en créer une nouvelle.
Vous indiquez à droite de «Colonnes» le nom de la colonne de moyenne pour laquelle vous voulez connaître un pourcentage de valeur vérifiant une condition définie par un filtre. Le pourcentage tient compte du poids de la colonne dans la moyenne.
A droite de =ABJUS ou =PPNOT cela calculera le pourcentage pondéré de ABJUS et PPNOT.
si vous indiquez par exemple le filtre,Si vous voulez que la valeur affichée soit réellement un pourcentage humainement lisible, il faut remplacer [0;20] par [0;100]
Vous indiquez à droite de «Colonnes» les noms des colonnes pour lesquelles vous voulez trouver le maximum.
Ce type de colonne permet de choisir une valeur (pouvant être un texte) entre 2 colonnes en fonction d'un critère qui est un filtre. Vous indiquez dans le champ à droite de «If filtre» :
Le filtre est à indiquer à droite de
il peut par exemple être :L'intervalle de notation est affiché sur la page de suivi même si la valeur affichée n'est pas une note. Cet intervalle n'est pas utilisé pour les calculs : cela ne change pas la valeur affichée.
Ce type de colonne permet de calculer une transformation du contenu de la colonne indiquée sans la modifier. Si vous indiquez dans le champ à droite de «Remplace» :
NaN 🡆 DEF ● ABI 🡆 DEF ● <10 🡆 AJ ● >=10 🡆 ADMAlors :
Vous indiquez à droite de «Colonnes» le nom de la colonne dont vous voulez faire une copie dynamique. Vous aurez la possibilité de modifier les valeurs qui sont dans la copie. La main ✍ apparaît alors pour mettre en évidence la valeur modifiée.
Si la cellule COW est vidée alors elle reprend la valeur indiquée dans la colonne originale. On ne peut donc pas utiliser COW pour vider une cellule.
Ce type de colonne peut être utilisé pour copier dynamiquement une colonne contenant des moyennes et donc modifier des moyennes numériques.
Ce n'est pas la peine d'utiliser COW pour modifier un résultat de moyenne qui est NaN, ABI, ABJ. Le responsable de l'UE peut en effet remplacer ces textes par n'importe quelle valeur y compris vide.
c'est difficile à utiliser et l'on peut facilement faire des erreurs. Essayez de trouver une autre manière de procéder sans utiliser ce type de colonne.
Vous indiquez le nom de la colonne de note, moyenne... pour laquelle vous voulez calculer le rang. Quand l'étudiant n'a pas de note, le résultat est vide et vous pouvez écrire ce que vous voulez dedans.
Informations concernant les étudiants ou enseignants. Elles sont extraites du système d'information de l'établissement. Tous ces types utilisent un identifiant de personne pour extraire l'information la concernant. La plupart du temps cet identifiant est celui de l'étudiant qui se trouve dans la colonne «ID». Le champ «Colonnes» est donc automatiquement initialisé à cette valeur pour tous ces types de colonne.
Cela met dans la colonne l'indication donnée par l'étudiant dans les préférences affichées sur sa page de suivi.
La formation d'inscription de l'étudiant ou le référent pédagogique de l'étudiant.
cela prend l'information en fonction du semestre de la table. Ce n'est donc pas forcément le semestre courant.
Cela affiche 0 si ce n'est pas la première inscription, sinon à quelle l'année cette première inscription est faite.
Quelques informations de son état civil