Pour simplifier l'exposé, nous allons considérer un écoulement bidimensionnel plan(i.e. dont les propriétés ne varient pas suivant z, et dont la composante de vitesse suivant z est nulle). On choisit un élément de volume dessiné sur la figure 1.1 de cotés dx et dy , et d'épaisseur dz.
La vitesse du fluide est différente suivant les faces de l'élément:
Soit une grandeur physique du fluide par unité de volume, l'équation de bilan associée s'écrit sous la forme générale suivante:
Dans une description eulérienne, la variation de est due d'une part à la variation temporelle de dans l'élément:
et d'autre part au bilan des flux de à travers les faces de l'élément.
Pour une facette de surface , de normale , sur laquelle la vitesse du fluide est égale à , le flux de à travers la facette (i.e. la quantité de qui passe à travers la facette pendant ) s'écrit:
Le bilan des flux sur l'élément s'écrit donc en faisant le bilan sur les facettes de l'élément (en tenant compte du fait que l'écoulement est bidimensionnel plan et donc sur les facettes et ). Ce bilan s'écrit avec les notations de la figure 1.1:
avec
ce qui donne en regroupant les termes:
En effectuant un développement limité, et en ne conservant que les termes au premier ordre (les termes d'ordre supérieure ont une contribution qui tend vers zero), il vient:
La variation de pendant dans l'élément s'écrit donc de façon générale (en 2D et 3D):
qui s'écrit aussi en divisant par le volume élémentaire: