Documentation TOMUSS

The Online Multi User Simple Spreadsheet

Cet outil permet de saisir des notes concernant une UE de manière collaborative sur le web.

Il s'utilise à partir d'un navigateur web récent, dans l'ordre de préférence : google-chrome, firefox, internet explorer, opera... Si cela ne fonctionne pas, si cela bloque ou si c'est lent (plus de 5 secondes de chargement) alors regardez dans la documentation pour trouver comment résoudre le problème.

Vous avez trouvé un bug, vous avez besoin d'aide ou bien vous désirez une nouvelle fonctionnalité alors demandez à l'administrateur.

Les «comment faire pour» en video

La page d'accueil

Elle vous permet de choisir une UE parmi celles présentées, ou bien de chercher une UE en tapant quelques lettres de son code APOGÉE, de son titre ou du nom de l'un des responsables de l'UE.

Choix du semestre

Tous les liens affichés sur la page d'accueil s'appliquent au semestre choisi dans le menu déroulant en haut de la page.

Les UE des semestres passés ne sont plus éditables sauf dans le cas d'une UE à cheval sur 2 semestres.

Suivi des étudiants

Toutes les personnes qui peuvent saisir des notes ont une vue de la totalité des informations saisies pour un étudiant. Que cela soit les notes ou les commentaires associés.

Il suffit de cliquer sur le lien «Suivi des étudiants» puis de taper le numéro d'étudiant dans la case de gauche. Si on ne le connait pas, il faut alors taper son nom ou son prénom complet dans la case de droite. Si vous êtes dans une table, il suffit de cliquer sur la photo de l'étudiant.

Quelque soit l'adresse TOMUSS utilisée par les étudiants, ceux-ci ne verront que leurs notes personnelles.

Pour cacher (masquer) une colonne aux étudiants il faut indiquer la date à laquelle la colonne doit leur être affichée. À cette date, leur note pour cette colonne deviendra visible.

Les étudiants peuvent voir leur classement et les statistiques pour chacune des notes. Les enseignants peuvent voir le rang de l'étudiant dans une UE pour toutes les colonnes en mettant le curseur sur la photo de l'étudiant quand il sont en train d'éditer l'UE en question.

Gestion des ABJ, DA et TT

Les absences justifiées, les dispenses d'assiduité et les tiers temps sont saisis par l'administration dans TOMUSS et sont affichés quand on édite les tables.

Cette documentation contient quelques conseils sur la manière de gérer les ABJ.

Les bases de l'édition de table

Dès que la table apparaît vous pouvez travailler dessus. Si une nouvelle note est saisie par quelqu'un d'autre, elle sera directement affichée sur votre écran.

Pour modifier une cellule, vous cliquez dessus et modifiez sa valeur (si vous avez le droit). Pour mémoriser la valeur vous changez de cellule en utilisant une touche du clavier ou bien en cliquant ailleurs. Pour annuller une saisie en cours, appuyez sur la touche échappement.

Naviguer dans la table

La table sur l'écran est une partie d'une grande table. Pour se déplacer dans la grande table il suffit de cliquer sur une cellule et d'utiliser les touches clavier :

Vous pouvez aussi utilisez les barres d'ascenseur ou la molette de la souris.

Pour trouver rapidement un étudiant, il faut taper le début de son nom, prénom ou identifiant dans le filtre de ligne. Seule les lignes dans lesquelles l'une des cases contient la valeur recherchée seront affichées. Le filtre de ligne est la case affichée en jaune quand vous arrivez sur la table. Pour y retourner, vous pouvez cliquer dessus ou taper : Ctrl-f

Modification des cellules

Chaque fois que vous modifiez quelque chose la modification est automatiquement sauvegardée sans que vous ayez besoin de le demander. Un carré vert apparaît si la sauvegarde a réussi.

Tout enseignant peut ajouter des notes et des commentaires dans n'importe quelle UE.

Seul un enseignant responsable de l'UE (la liste est indiquée dans SPIRAL) peut modifier les notes saisies par les autres enseignants. Il peut ajouter d'autres responsables d'UE.

Si plusieurs enseignants travaillent sur le même tableau, les modifications apportées par l'un seront instantanément visibles par les autres.

Il est possible que des carrés oranges apparaissent, cela indique que les valeurs n'ont pas été sauvegardées à cause d'un problème réseau ou sur le serveur. Elles passeront au vert une fois le problème résolu. Il est déconseillé de saisir de nombreuses notes dans ces conditions car si vous fermez votre navigateur tout est perdu. Cela peut se produire s'il y a trop de fenêtres ouvertes.

Les valeurs possibles pour une cellule dépendent du type de la colonne.

Couleurs

Les lignes sur fond rouge indiquent que l'étudiant n'est pas actuellement inscrit à l'UE.

Les lignes sur fond bleu indiquent que l'étudiant dispose d'un tiers temps.

Les textes en gras ont été modifié aujourd'hui.

Les textes noirs sont ceux que vous avez saisi et les gris ceux que les autres ont saisi.

Feuilles d'émargement

On obtient les feuilles d'émargement en cliquant sur «Imprimer». Puis en cliquant sur le lien : «Je veux une feuille d'émargement». Les feuilles d'émargement contiennent :

Les feuilles d'émargement peuvent être adaptées de plusieurs manières :

Problèmes d'affichage

En cas de problème réactualisez la page,

Si vous avez bien le réseau sur votre machine mais que les sauvegardes ne se font pas (les carrés oranges restent) : fermez les autres fenêtres TOMUSS, en effet certains navigateurs web limitent le nombre de pages affichées sur le même site à quelques-unes seulement.

Si les pages sont longues à charger (plus de 4 secondes) ou bien si elles n'apparaissent pas.

Les colonnes

Faire un questionnaire

Le questionnaire s'adresse aux étudiants, il s'intègre naturellement au suivi de l'étudiant, au lieu d'avoir une note, l'étudiant dispose d'un champ de saisi.

Les enseignants peuvent répondre à la place de l'étudiants, et bien sûr on ne peut pas modifier une valeur saisie par quelqu'un d'autre.

Il faut donc une colonne par question :

Si la MÊME réponse à la question ne peut être données qu'un nombre limité de fois (choix de projet, de créneau de rendez vous...) alors vous indiquez le nombre limite dans le champs «Répétition» de l'onglet «Colonne / Formule»

Si la «Répétition» est négative, elle s'applique seulement aux membres du groupe défini par «Grp» + «Seq».

Si la colonne utilise une colonne «groupe», alors comme tous les étudiants du groupe auront la même réponse, la répétition s'applique au nombre de groupes et non au nombre d'étudiants avec la même réponse.

Faire un QCM

Cette fonctionnalité est expérimentale, à utiliser avec précaution. Son objectif est de faire passer des examens, pas de faire de l'auto-évaluation. Voici comment faire répondre les étudiants à un QCM :

Colonne La cellule contient L'étudiant voit L'enseignant voit
Modifiable Rien Rien Rien
OUI QCM éditable QCM éditable
NON QCM clôt QCM éditable
Une note Seulement sa note Saisie de note
NON
modifiable
Rien n'est affiché
OUI QCM non ouvert
NON QCM clôt
Note La note et les réponses de l'étudiant.
Plus la correction si l'option d'affichage et indiquée dans la définition du QCM.

Vous pouvez filtrer les étudiants ayant coché pour la question dont l'identifiant est «q1» le choix dont l'identifiant est «c1» avec : « #~q1=c1 »

L'interface expert ne s'adresse qu'aux informaticiens, elle est fragile car toute modification faite via l'interface simple va effacer tout ce qui a été fait dans l'interface expert. La version expert permet de faire des choix question par question : pour la notation (totalement générique), le mélange des réponses, l'affichage de HTML.

Dépôt de document

Pour créer un zone de dépôt pour les étudiants :

Quelques remarques :

Si vous ne changez pas le comportement par défaut, alors :

Droits de déposer.

Le droit de dépôt est défini par le champ «Cellule modifiable si» qui est dans l'onglet «Config». Essayez de faire le plus simple possible car il est facile de se tromper.
Voici quelques filtres que l'on va utiliser pour gérer cela, vous pouvez les tester en coloriant les cellules.

  «Cellule modifiable si»
Le «ou» fait parti du filtre.
Donner 6 minutes aux étudiants pour redéposer s'ils se sont trompés. = ou @ ?<0.1h
Autoriser des étudiants à redéposer une fois.
Mettre OK dans les cellules des étudiants en question.
=OK
Interdire la modification après le premier dépôt.
=
Autoriser 1 ou 2 étudiants déposer.
@[]=p0000000 ou @[]=p1234567
Autoriser une séquence à déposer. [Seq]=1 = ou [Seq]=1 @
Indiquer une date limite de dépôt. = ?[]<30/1/2015-15:00:00
Date limite + séquence + redépôt autorisé ?[]<30/1/2015 [Seq]=1 =
ou ?[]<30/1/2015 [Seq]=1 @
Date limite + séquence + redépôt autorisé, autorise les étudiants à écraser ce que l'enseignant ou le binôme a saisi.
Autorise tous les enseignants à écraser la cellule
?[]<30/1/2015 [Seq]=1
Idem avec plusieurs séquences et groupes et des dates de début. ?[]>30/1/2015-09:00 ?[]<30/1/2015-10:00 [Seq]=1
ou ?[]>31/1/2015-10:00 ?[]<31/1/2015-11:00 [Seq]=2
Date limite de dépôt personnalisée dans une colonne affichée aux étudiants. = ?[]<[DateLimiteDeDépôt]
Idem + redépôt autorisé par la même personne. = ?[]<[DateLimiteDeDépôt]
ou @ ?[]<[DateLimiteDeDépôt]

Astuces d'utilisation :

Deuxième session ou seconde chance

Les deux problèmes sont de savoir combien d'étudiants viendront et comment calculer la note de l'UE pour la session 2.

Combien d'étudiants viendront ?

Le plus simple est de faire un sondage :

Les étudiants qui hésitent ou qui changent d'avis peuvent changer leur réponse ou bien l'effacer.

Note session 2 : méthode recommandée pour éviter les erreurs

Voici la procédure :

L'avantage de cette méthode est que vous pouvez facilement filtrer et comparer les notes des deux sessions.

Note session 2 : Fusionner les deux sessions

Cette méthode n'est pas recommandée, elle va compliquer l'importation des notes dans APOGEE.

Pour avoir une note finale ne distinguant pas les 2 sessions, vous créez cette formule :

Différentes suivant la population

Dans certains cas une même table contient des étudiants qui ne suivent pas les mêmes enseignements et donc qui doivent voir des colonnes différentes.

Si les valeurs ne sont pas modifiables par les étudiants, avoir des colonnes en plus ne gêne pas trop car les étudiants ne les voient pas. Sauf les 17% qui ont demandé à voir le contenu des cellules vides.

Mais c'est gênant si la valeur est modifiable par l'étudiant ou si c'est un dépôt de document : en effet tous les étudiants voient la cellule vide afin qu'ils puissent la remplir.

Pour afficher la cellule seulement aux étudiants concernés, il suffit d'indiquer dans le champ à droite de « Cellules modifiables si » de l'onglet « Colonne / Config » :

Calcul de moyenne

L'utilisation classique est très simple :

Les étapes du calcul qui sont faites automatiquement par TOMUSS :

Gestion des cas particuliers :

Addition et soustraction

Pour faire des additions et soustractions (points jury ou bonus par exemple) il faut indiquer des poids particuliers pour les colonnes.

Par exemple pour calculer la moyenne de 2 notes et ajouter un bonus :

Évidemment ABJ + 1 affichera ABJ. De même ABI + 1 donne ABI.

Le rang et la moyenne ne sont pas affichées dans la page étudiant pour ces colonnes bonus/malus.

Malus de 0.5 point par absence injustifiée

Vous faites une colonne pour compter le nombre d'absence injustifiées. C'est le type de colonne : «Nombre de»

Il y a alors une nouvelle case contenant «!ABINJ» qui indique ce qu'il faut compter. Il faut mettre «ABINJ» car c'est ce que l'on veut compter.

Vous indiquez dans la zone au dessous de «ABINJ» la liste des noms de colonnes dans lesquelles vous voulez compter le nombre d'absences. Comme pour la moyenne, vous séparez les noms de colonne par un espace.

Vous mettez ensuite un poids de «-0.5» à cette colonne qui compte le nombre d'absences injustifiées afin d'enlever 0.5 point par absence.

Vous ajoutez cette colonne dans la liste des colonnes qui permettent de calculer la moyenne finale de l'UE.

Vous vérifiez à la main sur un étudiant pour voir si le calcul est exact...

Moyennes de moyennes

Faire un moyenne de moyenne ne donne pas le même résultat qu'une moyenne simple, en effet : Moyenne(a1,b1,c1,d1) est différente de Moyenne(Moyenne(a1,b1,c1)3,d1)

Les chiffres en indice sont les poids des colonnes dans la moyenne pondérée.

Si a, b, c et d sont quatre notes alors pas de problème les deux formules donnent le même résultat. Par contre si a=ABJ c'est une autre histoire.

Moyenne(ABJ1,b1,c1,d1) donne Moyenne(b1,c1,d1) car l'ABJ ne compte pas dans la moyenne. Les trois notes restantes comptent autant les unes que les autres.

Moyenne(Moyenne(ABJ1,b1,c1)3,d1) donne Moyenne(Moyenne(b1,c1)3,d1) qui est égale à Moyenne(b1.5,c1.5,d1)

Le choix de l'une ou de l'autre des méthodes de calcul dépend des modalités de contrôle de connaissance de l'UE. La méthode la plus juste est de faire une moyenne simple.

Moyenne en enlevant des notes

TOMUSS trie les notes de la plus mauvaise à la meilleure et peut enlever les plus mauvaises et les meilleures notes. Vous indiquez dans l'onglet «formule» le nombre de mauvaises et de bonnes notes à enlever.

Si on veut prendre seulement la meilleure note il faut choisir le type de colonne Maximum au lieu de moyenne.

ATTENTION : le système refusera de calculer si l'une des cellules est invalide ou bien si l'étudiant a trop de ABJ. Par exemple vous enlevez 2 notes à {5,ABJ,ABI}, il ne reste que ABJ qui n'est pas calculable.

ATTENTION : Si les poids des colonnes ne sont pas égaux, le résultat du calcul n'est pas forcément égal à la moyenne maximum possible. Il est même possible que le résultat soit différent d'une évaluation sur l'autre.

Gestion des absences justifiées (ABJ)

Les absences justifiées sont saisies au niveau des secrétariats qui les enregistrent dans TOMUSS dès qu'elles sont reçues.

Pour intégrer ces informations dans les tableaux de note il y a plusieurs méthode :

Cas des grandes UE

La gestion des absences injustifiées n'est pas facile car :

Procédure simplifiée expérimentale

Dans le champ à droite de «Cellules modifiables si:» qui est dans l'onglet «Config» de chaque colonne, vous indiquez :

= | @ | =ABINJ

N'importe quel enseignant pourra alors remplacer un ABINJ saisi par quelqu'un d'autre par autre chose.

Voici la procédure à suivre pour ne pas avoir de problèmes :

Pour que les cases restées vides soient comptabilisées comme des ABI le responsable d'UE met ABINJ dans le champ «Si vide» de la colonne représentant la séance. Ce champ est dans l'onglet «Formule»

Calculer le pourcentage d'ABJUS

Vous voulez connaître le pourcentage d'absence justifiée afin de savoir si une moyenne a toujours un sens : vous allez sur le triangle permettant de trier la colonne et vous cliquez pour trier par %ABJ. Cela compte les PPNOT comme des ABJUS

ATTENTION : ce pourcentage ne tient pas compte des colonnes qui ont un poids qui commence par + ou - car ce sont généralement des bonus ou malus.

Les ABINJ???

Des ABINJ??? apparaissent dans le suivi des étudiants qui n'ont pas eu de note alors que les 3/4 des étudiants du même groupe ont eu une note.

Si vous désirez que ces ABINJ??? n'apparaissent pas il suffit d'indiquer dans le champs «Si vide» de la colonne qui vous intéresse un texte.

Par exemple : «Oral pas encore passé»

Destructions et effacements

Il est presque impossible de perdre des informations lorsque l'on utilise TOMUSS.

La destruction de ligne est totalement impossible. La destruction de colonne n'est possible que si la colonne a été vidée.

Vider une cellule

Vous remplacez le contenu de la cellule par un texte vide si vous voulez l'effacer.

Une fois une cellule effacée les autres enseignants pourront lui donner une nouvelle valeur.

Les différentes valeurs prises par la cellule ainsi que le nom de la personne qui a fait la modification sont affichées dans l'historique de la cellule. Les étudiants ne voient pas l'historique, seulement la valeur actuelle de la cellule.

Vider ou remplir une colonne

Voici comment procéder :

Ensuite plusieurs choix sont possibles :

Quand cela vous semble bon, vous cliquez sur «Remplir les valeurs»

Remarques :

Répartir les étudiants dans des salles

Voici comment procéder :

Les places sont automatiquement affectées aux étudiants.

Placer les étudiants dans un Amphi

Voici comment procéder :

Détruire un tableau

Vous allez dans l'onglet «Action» du tableau. Il y a un lien pour le détruire.

Si le tableau a été détruit par erreur, demandez sa restauration à l'administrateur de TOMUSS.

Détruire une colonne

Pour éviter tout problème on ne peut pas détruire des colonnes qui ne sont pas vide.

Il faut donc d'abord vider la colonne.

Ensuite il faut aller dans l'onglet «Colonne/Action» et cliquer sur «Détruire définitivement la colonne»

Aucune récupération n'est possible sans passer par l'administrateur de TOMUSS.

APOGÉE

TOMUSS conserve et calcule les notes avec plus de 3 chiffres après la virgule. Il les affiche tronquées à 2 chiffres après la virgule.

Pour éviter tout problèmes durant les jurys les notes affichées par TOMUSS sont arrondies au centième inférieur. Lors des exports vers APOGÉE, elles sont arrondies au millième le plus proche. TOMUSS ne vous dira pas que l'étudiant à 10.00 alors que sa note réelle est 9.996

Remplir le fichier de note APOGÉE

On utilise cette fonctionnalité pour remplir facilement le fichier que nous envoit l'administration pour la saisie des notes. Il y a une version vidéo de ces explications.

La seule erreur possible est de faire un décalage de ligne lors du copier/coller. Vérifiez donc bien la première et la dernière.

Si jamais votre tableur est configuré en anglais, il faut le basculer en français pour ne pas avoir de problèmes avec les virgules des nombres.

La table APOGÉE contient déjà des notes et PrC

Voici une solution (elle prend moins de 2 minutes montre en main).

Vous vérifiez bien sûr que les cases grises contiennent PrC pour vérifier que tout est Ok.

Classer les étudiants par formation

Vous utilisez le type «Code Étape» et vous indiquez «ID» comme nom de colonne contenant les numéros d'étudiants. La colonne se remplira de (ou des) étapes d'inscription des étudiants.

Import et Export

L'exportation vers APOGÉE a déjà été décrite. Elle peut être utilisée pour extraire seulement une colonne de TOMUSS.

Importation de colonne

Si vous avez un fichier dans un tableur qui contient les étudiants et des notes vous pouvez importer une colonne de votre tableau dans TOMUSS.

Avant de détruire des données existantes, on vous demandera une confirmation.

Pour recopier une colonne dans une autre il suffit de faire un export suivi d'un import en recopiant les données avec un copier/coller.

Pour importer des retours à la ligne, vous pouvez utiliser le symbole ⏎, il sera remplacé par un retour à la ligne.

Il est possible de recopier dynamiquement une colonne dans une autre. Si la colonne originale est modifiée alors la copie est modifiée sauf les cellules que vous avez modifiées dans la copie. Ceci est pratique quand le jury veut modifier une moyenne sans vouloir indiquer des points jury. Pour faire une copie dynamique il faut utiliser le type de colonne «Copy On Write».

Extraire/importer dynamiquement colonne

Vous disposez d'informations sur les étudiants dans une adresse web du genre : http://www.univ-lyon1.fr/MesNotes/MonUE.csv

Le format du fichier CSV :

Vous pouvez dire à TOMUSS de prendre le contenu d'une colonne de ce tableau et de le mettre dans une de ses colonnes. Si par exemple vous voulez extraire la cinquième colonne du fichier CSV, vous indiquez dans le champs approprié de l'onglet Config :

http://www.univ-lyon1.fr/MesNotes/MonUE.csv#5

L'URL ne sera pas visible par les étudiants, mais elle sera visible par les autres enseignants. Les étudiants verront le reste du commentaire.

TOMUSS relira le contenu du fichier pour l'importer, chaque fois que vous irez sur la table ou bien que vous forcerez sa mise à jour.

Attention, TOMUSS :

Extraire une colonne d'une autre table TOMUSS

Cela se fait exactement de la même façon que pour extraire une colonne d'un fichier CSV sur le web. L'URL à indiquer aura une des formes suivantes :

On peut donc facilement récupérer des notes d'un semestre précédent pour les reporter dans le semestre courant.

L'importation est faite quand la table est visitée, on peut la forcer en cliquant sur le 'Forcer la mise à jour' dans l'onglet 'Action' du bloc 'Table'.

Copier la table TOMUSS complète dans Excel (exporter vers Excel)

Vous cliquez dans «Imprime» puis vous suivez les instructions (il suffit de faire un copier/coller).

N'utilisez pas cette procédure pour copier une colonne de notes dans en fichier Excel. Utilisez l'exportation de colonne

Extraction d'information

Gestion des semestres

TOMUSS est semestrialisé.

UE à cheval sur 2 semestres

Quand un semestre est terminé les tables sont basculées en lecture seulement pour éviter tout problèmes.

Si l'UE dure toute l'année après avoir commencé à l'automne, il n'est plus possible de la modifier une fois au printemps.

Pour pouvoir continuer à la modifier au printemps : il vous suffit de cliquer sur le '+' sur la ligne de l'UE sur la page d'accueil de TOMUSS et de choisir «Passer cette UE en non-semestrialisé»

Votre tableau est alors sur les 2 semestres, quand vous modifiez la version du printemps, la version de l'automne est automatiquement mise à jour.

N'utilisez pas cette procédure si l'UE est répétée sur les deux semestres.

Conservation des notes CC

Après avoir fait les calculs pour obtenir la note finale de CC il reste le problème des étudiants ayant NaN ou ABJUS car ils conservent leur note de CC du semestre précédent.

On ne peut pas modifier le résultat d'un calcul.

Voici une solution simple (il y en a d'autres) :

  1. Vous créez une colonne «CC_Conservé»
  2. Vous faites un import dans cette colonne avec les résultats de CC conservés. TOMUSS protestera à propos des étudiants qui ne se sont pas réinscrits car il ne les trouve pas.
  3. Vous faites une colonne de type «Maximum» entre la note de CC du semestre courant et celle conservée.
  4. Si une note ne doit pas être conservée, vous mettez 0 dans la bonne cellule de «CC_Conservé» ou en laissant la case vide et en indiquant la valeur «0» comme valeur par défaut pour les cases vides de la colonne.
Au final, vous devriez avoir :

Recopier toutes les colonnes

Refaire la définition de toutes les colonnes dans une table vide pour faire les mêmes que celles du semestre précédent n'est pas très productif.

Pour faire une recopie sans rien changer, alors faites une recopie de table (Onglet «Table/Action», «Copie de table TOMUSS»)

Pour faire une copie en faisant des changements :

Éléments constitutifs (ECUE)

Table pour un groupe d'étudiants

Pour avoir une table contenant seulement les étudiants d'un groupe. Alors ajouter @S_G à la fin du nom de l'UE dans l'URL. La table ne contiendra que les étudiants du groupe «G» de la séquence «S». S'il n'y a pas de séqence, indiquez @_G

Créer une table vierge

Il est possible de créer une nouvelle table vide et d'y mettre les étudiants que vous voulez. Pour cela, il suffit simplement d'indiquer l'adresse de la table dans votre navigateur web pour la créer. http://tomuss....../Annee/Semestre/Table

L'année est indiquée avec 4 chiffres, le nom de la table ou du semestre ne doit pas contenir d'espace ou d'accents.

Voici quelques consignes concernant le semestre :

Une fois la table affichée, il faut :

Si c'est une table d'étudiants, vous pouvez ensuite créer des colonnes de type «Référent», «Code etape», «Sportif» pour avoir des informations les concernant.

Les filtres de TOMUSS

Ils sont utilisés en de nombreux endroits de la même manière :
Pour faire quoiOù sont les filtres
Filtrer les lignes dont l'une des cellules correspond au filtre. En bas du bloc de gauche «Cellule». Accès direct par Ctrl-f
Filtrer les lignes dont la cellule de la colonne correspond au filtre de la colonne. En dessous des titres de colonnes.
Filtrer les colonnes à afficher en fonction de leur nom. En bas du bloc central «Colonne».
Filtrer la table complète pour éliminer les lignes et colonnes ne contenant pas l'information filtrée. En bas du bloc de droite «Table».
Compter le nombre de cellules correspondant au filtre. A droite du type de colonne quand celui-ci est Nombre de
Colorier en rouge/vert les cellules d'une colonne. Dans l'onglet «Affiche» du bloc central «Colonne»
Droit d'accès des cellules d'une colonne. Dans l'onglet «Config» du bloc central «Colonne»

N'oubliez pas que toutes les actions sur la table tiendront compte des filtres : trombinoscope, émargement, mail, import, export, moyenne...

Exemples de filtres

Seul les premiers vous seront utiles.
e la valeur commence par e, E, é, è, É, È...
jean la valeur commence par jean
=jean la valeur est exactement jean
~jean la valeur contient jean
= la valeur est vide (égale à rien).
>5 la valeur est strictement supérieure à 5.
>5 <15 Les nombres entre 5 et 15 exclus.
<=5 ou >15 Les nombres inférieurs à 5 ou supérieurs à 15.
# La valeur a un commentaire associé.
C'est équivalent à : !#=
? La valeur a été modifiée aujourd'hui.
C'est équivalent à : ?=JJ/MM/YYYY
@ La valeur a été modifiée par vous même.
C'est équivalent à : @=mon_prenom.mon_nom
: La valeur a un historique, elle a été modifiée.
C'est équivalent à : !:=
<1/3/2008 la valeur est une date antérieure au 1 Mars 2008.
@=jacques.martin la personne qui a modifié la cellule est jacques.martin
#ok le commentaire commence par ok
#~ok le commentaire contient ok
?>1/3/2008 la valeur a été modifiée après le 1 Mars 2008.
?<8j la valeur a été modifiée il y a moins de 8 jours.
?<2s ?>3h la valeur a été modifiée il y a moins de 2 semaines et plus de 3 heures.
?~2008 la valeur a été modifiée en 2008 (la date contient 2008)
:~ABINJ la valeur a contenu ABINJ dans le passé.
!= la valeur n'est pas vide.
!#= le commentaire n'est pas vide.
ab ou ba La valeur commence par ab ou ba
~abc ~cba La valeur contient abc et aussi cba
>=b <=h Les valeurs commençant par un caractère entre 'b' et 'h'.
@ ? Les valeurs que j'ai modifiées aujourd'hui.
!@ ? Les valeurs modifiées par les autres aujourd'hui.
=0 ou =ABINJ ou =PPNOT L'une des trois valeurs
[Seq]=5 La valeur dans la colonne Seq est égale à 5
[Grp]A La valeur dans la colonne Grp commence par A
[TD2]>[TD1] La note indiquée dans la colonne TD2 est supérieure à celle de la colonne TD1
?[]<30/01/2015-11:45 La date actuelle est avant la date indiquée
@[]=[EnseignantTP] La personne connectée a son login indiqué comme valeur dans la colonne EnseignantTP
#[TD3]~A Le commentaire dans la colonne TD3 contient A
#[] La personne connectée est un enseignant

ATTENTION : Si vous utilisez @, @[], #[] dans un calcul « Nmbr » ou « If_Then_Else » alors le résultat ne sera pas celui attendu sur la page de suivi de l'étudiant. Comme cela n'a pas beaucoup d'utilité de faire cela et que ce problème est coûteux à corriger, ce bug ne sera pas corrigé.

Filtre simple

Si vous n'êtes pas informaticien, ne lisez pas ceci.

  Un filtre simple est la concaténation de 4 informations.

Filtre complexe

Un filtre complexe est une combinaison de filtres simples :

Pour utiliser un caractère spécial dans le filtre, il faut le précéder de \ juste avant. Par exemple, \~ recherche un tilde en premier caractère.

Si « Cellule modifiable si » contient « = #[] ou @ #[] ou != !#[] » cela indique que tous les enseignants ont les droits habituels de saisie dans une cellule mais que l'étudiant peut seulement modifier une cellule qui n'est pas vide. Cas d'utilisation : l'enseignant indique PRST dans la cellule et cela permet à l'étudiant de répondre au QCM.

Divers

Les informations inclassables.

Moteur de recherche TOMUSS

On peut directement intégrer le moteur de recherche TOMUSS dans la barre d'adresse du navigateur web. Vous pouvez alors rechercher des étudiants, enseignants et UE directement avec la barre d'adresse sans avoir besoin d'aller sur TOMUSS.

Voici comment configurer votre navigateur :
FireFoxChrome
Allez sur la page d'accueil de TOMUSS

Cliquer sur l'icone du moteur de recherche qui est à droite de la barre d'adresse.

Choisir «Ajouter TOMUSS» dans le menu.

Remettre Google comme moteur de recherche par défaut (sinon cela sera TOMUSS)

Cliquer à nouveau sur l'icône du moteur de recherche.

Cliquer avec le bouton droit sur la barre d'adresse.

Choisir «Gérer les moteurs de recherche» dans le menu

Cliquer sur «TOMUSS» et puis «Modifier le mot-clé»

Cliquer sur le champs de saisie du milieu sur la ligne concernant TOMUSS.

Indiquer «t» comme mot-clé et fermer les fenêtres.
Dans la barre d'adresse taper «t eliane» par exemple au lieu d'une URL.

Binôme, trinôme, groupes

Un groupe contenant 2 personnes est un binôme.

Pour saisir une seule fois la valeur pour tous les étudiants d'un groupe, il faut tout d'abord avoir une colonne contenant le nom ou le numéro du groupe pour chaque étudiant.

Ensuite, dans la colonne dans laquelle on veut faire la saisie des valeurs on doit indiquer que les valeurs saisies doivent être recopiées pour les autres membres du groupe :

Comme cette configuration est faite colonne par colonne, on peut avoir plusieurs groupes différents TD, TP, projet...

Affichage publique sans authentification

Dans certains cas, les tables ne contiennent pas des étudiants mais des informations que l'on veut afficher publiquement sur le web sans que les gens aient besoin de s'authentifier.

Pour faire cela on indique pour chacune des colonnes à diffuser publiquement :

Une fois sur la page publique de la table, on peut trier les lignes, cela complète l'adresse de la page et vous pouvez donc envoyer des adresses de partage avec le bon ordre des lignes.

L'ordre des colonnes est celui de la table.

Diffusion de copies aux étudiants

Voici les différentes étapes de la procédure conseillée si les copies ne sont pas sur des feuilles doubles :

Affichage de news sur le suivi

Il suffit d'envoyer 3 choses à l'administrateur TOMUSS :

Comment obtenir un flux RSS de news ?

Pour des raisons de sécurité, il est préférable d'utiliser des outils internes plutôt qu'externes.