1.2 Démarrer avec Matlab

Les exemples du livre ont été écrit avec la version 6.1 (release 12) de Matlab sous Linux, mais sont utilisables sous n'importe quelles autres systèmes d'exploitation (Windows, Unix, Mac OS). L'interface graphique de Matlab peut varier légèrement d'un système à l'autre, mais les fonctionnalités restent les mêmes.

Pour lancer Matlab sous Linux (ou Unix) on tape la commande Matlab dans une fenêtre de commande (shell), ou on clique sur l'icône Matlab (sous Windows). On obtiens ainsi une fenêtre graphique avec des menus, des icônes et une sous-fenêtre de commande ou apparaît le signe >>, qui indique que Matlab est prêt à recevoir des commandes. Nous ne décrirons pas ici l'interface graphique, qui n'est pas indispensable (on peut utiliser Matlab sans interface graphique) et qui est décrit par la documentation Matlab en ligne (menu Help). Il suffit pour nos applications de taper les commandes dans la fenêtre de commande de Matlab. Pour avoir une aide sur une fonction ou une commande Matlab, on peut utilisé la commande help

>> help  inv

affiche l'aide sur la fonction Matlab inv.

Matlab est un langage, qui interprète chaque instruction tapée sur la ligne de commande et l'évalue numériquement.

Attention: pour valider une instruction Matlab, on appuie sur la touche Entrée (notée aussi \fbox{\P}). Matlab interprète alors l'instruction et affiche le résultat numérique. Si on ne veut pas que Matlab affiche le résultat de l'évaluation, on termine l'instruction par le symbole \fbox{\bf{;}}. Pour taper une instruction sur plusieurs lignes, on utilise le symbole de continuation \fbox{\bf{...}}

Matlab utilise les notations mathématiques classiques pour les opérateurs et les noms de fonctions mathématiques. On peut l'utiliser comme une calculatrice scientifique évoluée:

>> 128/52

ans = 2.4615

On remarque que contrairement à Maple, l'opération a été effectuée directement en virgule flottante (noté la différence avec Maple). Avec Matlab les objets sont essentiellement de type “réel” (réel double précision codé sur 64 bits). Par défaut le résultat s'affiche avec 5 chiffres. Pour afficher plus de chiffres, on utilise la fonction Matlab format.

>>format long

affiche le résultat avec 15 chiffres.

>>format short

affiche le résultat avec 5 chiffres.

Le résultat d'une évaluation est affecté à la variable ans, que l'on peut réutiliser dans l'instruction suivante:

>>sin(ans)

ans=0.6288

On peut évidemment utiliser des variables pour manipuler des expressions:

>>X=sqrt(2)/3

ans=0.4714

Cette instruction définie une nouvelle variable X, et lui affecte la valeur de l'expression de droite. Sous Matlab, une variable est définie à partir du moment où on lui affecte une valeur.

Attention: Matlab fait la différence entre les majuscules et les minuscules pour les noms de variables et de fonctions.

Pour afficher la valeur d'une variable, il suffit de taper son nom

>>X

X=0.4714

Attention: on peut utiliser une variable dans une expression à condition que sa valeur ait été définie précédemment.

>>Y=X^2*exp(X)

Y=0.3561

La fonction Matlab who renvoie la liste des variables définies par l'utilisateur, et la fonction clear efface toutes les variables définies par l'utilisateur.

Matlab possède un certain nombre de variables prédéfinit dont les constantes:

  1. pi qui est la constante mathématique $\pi$
  2. eps qui est la précision relative des calculs en virgule flottante sous Matlab ( $\approx2.2204\,10^{-16})$
  3. inf qui représente l'infini (format IEEE)
Enfin pour sortir de Matlab, on utilise le mot clé exit.


Pr. Marc BUFFAT
marc.buffat@univ-lyon1.fr
2008-01-29