On va utiliser une variable de couplage pour traiter le problème de contrôle de la température dans le cas d'un radiateur de micro-processeur (7).
Pour cela on mesure la température en un point sur le micro-processeur, et on asservie le ventilateur, c'est à dire le coefficient d'échange par convection:
où la fonction est la fonction de contrôle, comprise entre 0 et 1, le coefficient d'échange sans le radiateur et le coefficient d'échange avec le ventilateur au maximum.
L'asservissement utilise un contrôle PI (proportionnel-intégrale), au lieu d'un simple contrôle on/off. On utilise un contrôle fonction fonction l'écart mesurée où est la température de fonctionnement, et de l'intégrale de l'écart:
Ainsi pour une croissance linéaire de l'erreur: , le contrôle a pour expression:
Le paramètre contrôle donc l'amplitude et le temps de relaxation.
Pour calculer l'intégrale dans (9.1), on introduit la solution de l'équation différentielle
ce qui permet d'écrit le contrôle sous la forme:
La valeur du coefficient d'échange est alors fonction de par la loi
Dans FEMLAB on introduit une variable supplémentaire E en un point (“multiphysique-> ajouter->Forme Faible (point)”), solution de l'équation différentielle (9.2), dont la formulation faible s'écrit:
On définit ensuite une variable de couplage fonction de et de au point de contrôle pour que le contrôle soit définie dans tout le domaine.
Les courbes ci-dessous montrent l'effet de se contrôle sur la température au point de contrôle, la valeur du contrôle et la valeur résultante de en fonction du temps.
Sur le dernier graphe, on visualise la mise en route et l'arrêt du ventilateur.
description du modele FEMLAB (version HTML)