Marc BUFFAT

Professeur au département de Mécanique, UCBLyon 1 e-mail contact

Blog scientifique et pédagogique utilisant des notebooks IPython et Linux

Campus du libre: retour d’expériences sur Jupyter/nbgrader/flask


Campus du libre: Partage d’expériences

Dans le cadre de l’édition 2023 du campus du libre autour des retours d’expérience du numérique libre dans la communauté de l’enseignement supérieur, j’ai présenté un “retour d’expériences sur un environnement de cours basé sur JupyterHub, Nbgrader et Flask dans l’enseignement supérieur en sciences”.

Basé sur de nombreux outils de l’écosystème du logiciel libre (Jupyterhub, Nbgrader, Flask et Python) une plateforme numérique pour l’enseignement supérieur a été mise en place, initialement pour les formations du département Mécanique à Lyon 1, puis récemment pour toute l’université Lyon 1 et l’INSA de Lyon dans le cadre du projet Include financé par l’ANR. Cette plateforme a été présentée lors de la convention JupyterCON à Paris en Mai 2023.

Dans cet exposé, je présente un retour d’expérience sur l’utilisation de cette plateforme dans l’enseignement supérieur, en montrant en particulier comment le choix du logiciel libre et sa maîtrise permet d’adapter l’outil à ses pratiques pédagogiques et non l’inverse. Cet environnement pédagogique est de plus très inclusif pour les étudiants car il est accessible 24h/24 avec un navigateur web et un accès internet léger.

A travers des exemples, je montre la diversité d’utilisation de cette plateforme dans l’enseignement supérieur en Sciences, dont:

  • des travaux pratiques de programmation et de traitements numériques de données.
  • des notebooks interactifs et explicatifs pour expliquer aux étudiants des expériences avec un modèle mathématique, des simulations numériques, des visualisations et des analyses.
  • des cours interactifs en mode learning by doing avec participation des étudiants.
  • des TP virtuels reproduisant des expériences en sciences.
  • des TP applicatifs en IA et machine learning en mécanique.

Je termine en montrant comment un nouvel outil libre “jupyter-book” permet de créer des livres interactifs de cours à partir des ressources pédagogiques développées sur cette plateforme (notebook IPython, fichiers en markdown ou TeX, ..).

Lien vers la présentation