Campus du libre, Octobre 2023
Marc BUFFAT département mécanique, Université Lyon 1
Tombé jeune dans la marmite du logiciel libre | DIY | Linux |
---|---|---|
Stallmanoramix (crédit guy.pastre.org) | Tavernier 6809 128ko en 1985 | Noyau linux sur disquettes 3 1/2 dès 1995 |
Besoins | Méthode |
---|---|
Enseignant en mécanique, modélisation numérique, calcul scientifique | 1. Adaptation des outils à ma pédagogie et non l'inverse |
- Approche KISS (Phylosophie d'Unix) | |
- Simple is better than complex | |
Besoin d'outils numériques adaptés à mes enseignements et mes étudiants | 2. Développement basé sur les besoins pédagogiques |
Outils comme Matlab et Maple trop contraignants | 3. Utilisation de notebook Jupyter des 2015 |
- Utilisation de Python dans ma recherche (HPC) dès 2010 | |
Problématique environnementale | 4. Solution mutualisée éco-éfficiente |
Logiciels libres que l'on peut étendre, adapter aux besoins et faire communiquer
Python | Jupyter | Flask | Debian linux | GitLab |
---|---|---|---|---|
Basé sur l' EcoSystème Jupyter (pour l'éducation)
Ensemble d'outils open source pour l'informatique interactive et exploratoire, et une plate-forme interactive pour créer des récits informatiques
Large communauté internationale avec une convention internationale annuelle JupyerCon (Paris mai 2023)
Serveurs virtualisées Debian + JupyterHub au dpt méca depuis 2015
Dans le cadre du projet AMI INCLUDE, déploiement à Lyon 1 depuis 2022
Infrastructure actuelle: gestion des VM avec KVM
site https://jupyter.univ-lyon1.fr
(L1 ~ 1500 étudiants, L2 ~ 470 étudiants, L3 ~280 étudiants, M1 ~ 230 étudiants, M2 170 étudiants)
- 7 portails (Méca, Physique, Chimie, Maths, Génie-électrique, Science de la terre, Info.)+ 1 transversal ($\leadsto$ ~3000 étudiants)
31 cours (UE) ouverts avec ~ 90 enseignants dans les équipes pédagogiques
à terme 1ere et 2nd année INSA de Lyon (~ 900 étudiants)
exemple: serveur M2 jupyterM2 cours MGC2367MG1
L'approche pédagogique "learning by doing"
What comes first, "using" or "understanding"? The natural mode of learning is to first use, leading slowly to understanding. (Seymour Papert)
traitement et analyse de données en L2 sur le réchauffement climatique
Notebook sur la théorie de l'aile et la transformation de Kutta Joukovski
TP en autonomie utilisant les notebooks + streamlit
TP virtuel de mesures de portance sur une aile d'avion
cours MGC2367M sur le serveur M2
attention ce modèle d'IA est non explicatif et donc limité
valorisation des ressources pédagogiques avec l'outil jupyter book
Bilan très positif
Mais ATTENTION ce n'est qu'un outil au service de la pédagogie
Quelques difficultés