Plan de Continuité Pédagogique
les informations actualisées sur le plan de continuité pédagogique du département sont accessibles sur le site pédagogique du département en accès libre (anonyme) ici:
D’autre part, je vous convie à lire ce petit billet d’humour que j’ai écrit après avoir reçu des mails alarmistes en tant qu’utilisateur de ZOOM pour l’enseignement.
Outils pédagogiques en distanciel
Depuis plusieurs années le département de mécanique utilise et développe des outils pédagogiques utilisables en distanciel. Dans le cadre du plan PCP de Lyon 1, le département met à disposition ces outils pour tous les personnels de l’université.
Plusieurs forums sont accessibles sous le portail moodle pour l’utilisation de tous ces outils, avec en particulier des informations à destination des étudiants ici: Information pour les étudiants de Lyon 1
Notre culture Unix/Linux nous a fait privilégier des solutions libres, multi-plateformes et utilisant des protocoles ouverts. Privilégiant la philosophie Unix “small is beautiful”, les solutions choisies dialoguent facilement entre-elles pour construire des solutions fiables et facilement adaptables aux besoins.
Au département nous avons une grande expertise sur la mise en oeuvre de plateforme en ligne Moodle, Jupyter et d’utilisation des notebooks IPython pour l’enseignement et la formation, que nous sommes prêts à partager. Enfin, les serveurs informatiques hébergeants ces services ont été financés par un appel à projet de la CFVU de Lyon 1.
Plateforme moodle
Le département gére sa propre plateforme pédagogique moodle accessible pour toute personne ayant un compte à l’université (utilise votre compte UCB Lyon 1 et le système d’authentification de Lyon1)
- plateforme moodle https://moodle.mecanique.univ-lyon1.fr
- documentation sur moodle https://docs.moodle.org/3x/fr/Accueil
- forum sur l’utilisation de moodle et des outils pédagogiques en distanciel
Enfin Moodle dispose d’une application mobile, simple et efficace, permettant l’utilisation du portail pédagogique sur un smartphone même avec une connexion lente:
Webwork: devoirs de mathématique en ligne
cette activité de devoirs en ligne de mathématique avec autocorrection est intégrée dans les cours sous moodle.
- documentation sur la plateforme webwork https://webwork.maa.org/
Plateforme Jupyter
- plateforme jupyter https://jupyter.mecanique.univ-lyon1.fr/
- documentation https://jupyter.org/documentation
cette plateforme permet un accés en ligne à l’aide d’un simple navigateur web pour:
- des notebooks python 3 (remplace matlab/maple)
- des notebooks R (statistiques)
- des notebooks SageMath 8.7 (calcul symbolique en mathématique)
- des notebooks scilab (clone INRIA de matlab)
Plateforme Jupyter Lab + Nbgrader
- plateforme jupyter-exam https://jupyter-exam.mecanique.univ-lyon1.fr/
- documentation https://nbgrader.readthedocs.io/en/stable/
Elle est utilisée pour les TP à distance, principalement les TP numériquesi mais aussi expérimentaux, car elle permet: - de gérer des cours utilisant les notebooks ipython - de délivrer les devoirs aux étudiants - de recupérer les devoirs avec possibilité d’auto-correction (nbgrader)
Création de salon de discussion (chat room XMPP)
système de discussion en ligne pour discuter avec les étudiants (système standard XMPP) permettant de partager des documents (fichiers ou images) avec une authentification des étudiants:
- messagerie instantanée https://mecanique.univ-lyon1.fr/pcp/