Pour tracer une courbe de points (x,y), il suffit de mettre dans un vecteur les coordonnées et dans un vecteur les abscisses des points de la courbe. On utilise ensuite la fonction plot. Cette fonction possède des arguments permettant en outre de spécifier le type de tracé
>>X=[0.1:0.2:5]; Y=sin(X)./X;
>>plot(X,Y,'g-*')
La figure est affichée dans une fenêtre, et on peut l'imprimer ou la sauvegarder dans un fichier postscript. On peut contrôler la fenêtre graphique à l'aide de la fonction figure(k), qui sélectionne la fenêtre graphique numéro k.
Par défaut, chaque nouvel ordre de tracer efface le graphe précédent. Pour tracer plusieurs courbes sur un même graphe, on utilise la commande hold on. On termine la liste des commandes par la commande hold off.
Pour tracer plusieurs figures dans une même fenêtre, on utilise la fonction subplot(n,m,k), qui découpe la fenêtre en n*m sous-figures et sélectionne la kième sous-figures.
La commande axis contrôle le tracé des axes, title le titre, xlabel et ylabel les labels sur les axes.
Pour tracer des fonctions de 2 variables, on définit un maillage régulier à l'aide de la fonction meshgrid(xmin:dx:xmax,ymin:dy:ymax), qui calcule les matrices des abscisses et des ordonnées de tous les points du maillages. On calcule ensuite la matrice des valeurs de la fonction en ces points. On utilise ensuite la fonction mesh ou surf
>>[X,Y]=meshgrid(-1:0.1:1,-1:0.1:1);
>>Z=exp(-X.^2-Y.^2);
>>mesh(X,Y,Z);
Il existe de nombreuses possibilités de tracer sous Matlab, et nous renvoyons le lecteur à la documentation en ligne de Matlab.