- Free Software Foundation (FSF) :
- Organisation fondée en 1985 par Richard STALLMAN qui se caractérise par le fait qu'elle soutient l'idée que tous les programmes devraient être gratuits (du moins pour les individus). Elle est à l'origine du Bash (the "Bourne Again Shell "), a développé le projet GNU et le GNU Emacs.
- GID (Group Identification) :
- A chaque connexion l'utilisateur se voit affecté un numéro d'identification personnel, l'UID, et un numéro d'identification de groupe, le GID.
- GNU :
- Projet de la Free Software Foundation de l'université de Cambridge, Massachusetts qui consiste à développer un système Unix complet. GNU est un acronyme récursif signifiant : " GNU's Not Unix "(GNU N'est pas Unix).
- GNU Public License :
- Chaque utilisateur a le droit de modifier le code source, de l'améliorer ou de corriger d'éventuelles erreurs. Mais il n'a pas le droit d'utiliser Linux a des fins commerciales et ses programmes doivent être mis gratuitement à la disposition de la communauté Linux.
- Inode (ou "nud d'index ") :
- Structure créée au même moment qu'un fichier afin de contenir ses informations fondamentales. Tous les inodes sont conservés dans une table, et sont identifiés par un INumber (numéro d'index).
- Minix :
- Version d'Unix développé dans la Vrijs Universiteit d'Amsterdam, aux Pays-Bas, par Andrew S. TANENBAUM et ses élèves. Première version sortie en 1987. Premier système basé sur Unix à être proposé sans licence à des réseaux de distributions non commerciaux.
- Système d'exploitation :
- Programme chargé de la gestion des ressources materielles et qui contrôle l'exécution des programmes.
- TORVALDS (Linus) :
- Etudiant finlandais de l'université de Helsinki. Fin 1991 il sort la version 0.99 de Linux.
- UID (User Identification) :
- A chaque connexion l'utilisateur se voit affecté un numéro d'identification personnel, l'UID, et un numéro d'identification de groupe, le GID.
- Unix SCO :
- Version d'Unix développé par Santa Cruz Operations.