Avril 2025
Marc BUFFAT département-composante mécanique, Université Claude Bernard Lyon 1
La maîtrise d'outils numériques pour traiter des données, analyser et/ou modéliser est une compétence indispensable à acquérir par nos étudiants dans beaucoup de domaines scientifiques.
Question : comment s'assurer de cette maîtrise ?
Difficultés pour un examen de TP utilisant des outils numériques (Notebook Jupyter)
Se connecter sur la plateforme jupyter-exam avec ses identifiants Lyon 1
Par les enseignants de l'équipe pédagogique uniquement:
Feedback
Pour automatiser les étapes précédentes, accès à la partie gestion de cours pour:
sur le serveur: jupyter-exam.univ-lyon1.fr
2 options :
principe: inclure des tests dans la cellule sous le code à évaluer (Autograded test)
assert()
Possibilité de définir un barème (même avec une évaluation manuelle) pour chaque question et générer un feedback.
attention tests d'évaluation $\neq$ test de validation de code
options nbgrader supplémentaires
mode Create Assignement
Type des cellules avec nbgrader
définition de la solution
### BEGIN SOLUTION
### END SOLUTION
tests cachés
### BEGIN HIDDEN TESTS
### END HIDDEN TESTS
exemple : EXAM_TP sous UEtest sur jupyter-exam.univ-lyon1.fr
mode examen
évaluation des CR de TP (mode gestion de cours)
Jupyterbook Jupyter/nbgrader
Exemples sur GPU1-nbgrader.univ-lyon1.fr
Jupyterbook Using GPU Jupyter/nbgrader
GPUs can not be shared, but GPUs must be shared !
Exemples sur GPU1-nbgrader.univ-lyon1.fr
site jupyter https://jupyter.org
Teaching with Jupyter: https://jupyter4edu.github.io/jupyter-edu-book
Infrastructure Jupyter à Lyon 1 : https://jupyter.univ-lyon1.fr
Exemples de Notebooks: https://perso.univ-lyon1.fr/marc.buffat