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Table des matières
1. Introduction
1.1 Historique
1.2 Intérêts du langage
1.3 Qualités attendues d'un programme
2. Généralités
2.1 Jeu de caractères
2.2 Identificateurs et mots-clés
2.2.1 Exemples
2.3 Structure d'un programme C
2.4 Exemple de programme C
2.5 Compilation et édition des liens
3. Les déclarations
3.1 Les types de base
3.1.1 Remarques
3.2 Les pointeurs
3.3 Constructeurs homogènes
3.3.1 Exemples
3.4 Constructeurs hétérogènes
3.4.1 Exemples
3.5 Définitions de types
3.5.1 Exemples
4. Expressions et opérateurs
4.1 CONSTANTES LITTÉRALES
4.1.1 Constantes entières
4.1.2 Constantes réelles
4.1.3 Constantes caractères
4.1.4 Séquences d'échappement
4.1.5 Constantes chaîne de caractères
4.2 Constantes symboliques
4.3 Opérateurs arithmétiques
4.4 Opérateurs logiques
4.5 Opérateur de taille
4.6 Opérateurs d'adressage et d'indirection
4.6.1 Opérateur de forçage de type
4.7 Opérateurs à effet de bord
4.7.1 Opérateurs d'affectation
4.7.2 Opérateurs d'incrémentation et de décrémentation
4.7.3 Opérateur conditionnel
4.8 Autres opérateurs
4.8.1 Opérateur d'indexation
4.8.2 Opérateur d'appel de fonction
5. Portée et visibilité
5.1 Niveau d'une variable
5.2 Durée de vie d'une variable
5.3 Classes de mémorisation
5.4 Initialisation des variables
5.5 Visibilité des fonctions
6. Instructions
6.1 Instructions élémentaires
6.2 Structures de contröle
6.2.1 Les tests : syntaxe
6.2.2 Les boucles "tant-que" : syntaxe
6.2.3 La boucle "pour"
6.2.4 L'aiguillage
6.2.5 Instructions d'échappement
7. Préprocesseur
7.1 Introduction
7.1.1 Pseudo-constantes
7.1.2 Pseudo-constantes prédéfinies
7.2 Pseudo-fonctions
7.3 Inclusion de fichiers
7.4 Compilation conditionnelle
7.4.1 Test d'existence d'une pseudo-constante
7.4.2 Évaluation de pseudo-expressions
8. Les fonctions
8.1 Passage arguments-paramètres
8.1.1 Fonction retournant un pointeur
8.1.2 Passage d'un vecteur comme argument
8.1.3 Passage d'une structure comme argument
8.1.4 Passage d'une fonction comme argument
8.1.5 Passage d'arguments à la fonction main
8.2 Fonction avec un nombre variable d'arguments
8.2.1 Processus de passage d'arguments
9. La bibliothèque standard
9.1 Notion de pointeur générique
9.2 Entrées-sorties de haut niveau
9.2.1 Fonctions d'ouverture et de fermeture
9.2.2 Lecture et écriture par caractère
9.2.3 Lecture et écriture de mots
9.2.4 Lecture et écriture d'une chaîne de caractères
9.2.5 Lecture et écriture de blocs
9.2.6 Accès direct
9.2.7 Entrées-sorties formatées
9.2.8 Fonctions printf, fprintf, sprintf
9.2.9 Fonctions scanf, fscanf, sscanf
9.2.10 Autres fonctions
9.3 Manipulation de caractères
9.4 Fonctions de conversions
9.5 Manipulation de chaînes de caractères
9.6 Allocation dynamique de mémoire
9.7 Aide à la mise au point de programme
9.7.1 Récupération des erreurs
9.8 Fonctions mathématiques
10. Introduction au C++
10.1 Qu'est-ce que le C++
10.2 Quelques spécificités du C++ par rapport au C
10.2.1 Commentaires
10.2.2 entrés-sorties
10.2.3 Mot clé const
10.2.4 Passage d'arguments par adresse
10.2.5 Allocation dynamique
10.3 Notion de classe
10.3.1 Classe
10.3.2 Déclaration de classe
10.3.3 Instance
10.4 Exemple simple
10.4.1 version avec constructeur
10.4.2 version avec surcharge d'opérateurs
10.5 Example avec héritqge
Bibliographie
Pr. Marc BUFFAT
buffat@ufrmeca.univ-lyon1.fr
2004-12-01