1.5. Applications (Xpra) sous Jupyterlab#

Ce plugin nb_serverproxy_xpra sous Jupyter lab permet d’ajouter des applications X11 à un serveur jupyterhub en utilisant Jupyter server proxy et Xpra. Il est intégré dans les serveurs de cours basés sur Jupyter. Voir la documentation d’installation ici Service « nb_serverproxy_xpra ».

Dans la fenêtre jupyterlab, on voit alors apparaître des applications supplémentaires que l’on peut exécuter sur le serveur.

Fig1: fenêtre jupyterlab dans le navigateur

1.5.1. application xterm / xfce4#

cette application permet de lancer un terminal xfce4-terminal sur le serveur (configurer pour l’environnement virtuel python), et de lancer plusieurs applications X11 sur le serveur xfce de cours.

Fig2: environnement xfce4 dans le navigateur

1.5.2. application spyder#

l’application spyder est un environnement de programmation (ide) python permettant le développement de programme Python avec des outils plus sophistiqués que l’environnement jupyterlab.

Fig3: spyder dans le navigateur

1.5.3. application ghostwriter#

L’application ghostwriter est un éditeur puissant de fichier au format markdown développé sous KDE. Il permet d’afficher un aperçu de votre document « Markdown » au format « HTML ». Avec l’aperçu en temps réel, vous pouvez copier la source «HTML » dans votre blog ou l’exporter vers un autre format.

Il permet aussi une correction orthographique et une visualisation des expressions LaTex en temps réel

Fig4: ghostwriter dans le navigateur

1.5.4. application openrefine#

OpenRefine est un outil open source de data-science pour travailler sur des données désordonnées (base de données) pour :

  • les nettoyer

  • les transformer d’un format à un autre

  • les étendre avec des services Web et des données externes.