8.2 Méthode utilisée pour la résolution d'un problème physique

La résolution d'un problème par Femlab suit une méthode très claire :

  1. Définition du modèle.

    Il faut choisir la dimension (1D,2D,3D) et la nature du problème soit par le choix d'une équation aux dérivées partielles (modes EDP) , soit par le choix d'un modèle physique. (Acoustique, Diffusion, Dynamique des Fluides, Transfert de Chaleur, Mécanique des Structures,..). On choisit aussi l'approximation par éléments finis (elements de Lagrange P1,P2,P3,P4,P5 ou Hermite H3,H4 ou H5)

  2. Mise en place de la géométrie du problème.

    Il s'agit tout simplement de dessiner, à l'aide des outils de dessins intégrés à Femlab, un modèle géométrique du problème. Les outils de dessins de Femlab son limités, par conséquent les objets à géométrie complexe devront être modélisés pas des assemblages d'objets à formes simples. Le principe de construction est une CAO d'objets simples (rectangle, ellipse, ...) que l'on compose (intersection, addition, exclusion) pour générer des formes complexes.

  3. Définition des conditions aux limites.

    Les conditions aux limites correspondant au type de problème utilisé peuvent toutes être définies.

  4. Définition des équations aux dérivées partielles du problème.

    Les équations différentielles sont généralement définies dès le choix du type de problème. Il faut alors définir les valeurs des constantes qui interviennent.

  5. Choix d'un maillage.

    Femlab permet de définir automatiquement un maillage. Ce maillage peut être ajusté, pour obtenir une plus grande finesse par exemple.

  6. Résolution.

    La résolution du problème est d'autant plus longue que le maillage est fin.

  7. Affichage des résultats.

    Femlab possède un fonction plot qui permet de représenter certaines valeurs en tons de couleurs dans l'espace de travail et de nombreuses autres possibilités (vecteur courant, déformée...).


Pr. Marc BUFFAT
marc.buffat@univ-lyon1.fr
2007-02-08