8.1 Définition et Intérêt

Femlab est une boite à outils (toolbox), basée sur Matlab, de modélisation des phénomènes régis par des équations aux dérivées partielles.

Femlab permet de résoudre numériquement des systèmes non-linéaires couplés d'équations aux dérivées partielles à l'aide d'une formulation par éléments finis. Pour cela Femlab calcule une approximation de la solution par la méthode des éléments finis, avec un maillage automatique de la géométrie en triangles ou en tétraèdres.

Femlab est très différent des logiciels utilisés habituellement dans l'industrie. Sa présentation est plus mathématique, faisant apparaıtre les équations, tandis que les logiciels courants sont plus proches des applications, par le langage et la présentation, utilisant en particulier de nombreux "outils métiers", c'est à dire des adaptations des équations générales à des situatiuons particulières. D'autre part les possibilités du préprocesseur géométrique de Femlab ne permettent pas de définir facilement des formes aussi complexes que dans les logiciels de C.A.O. classiques (CATIA, Proengineer...).

Une fonctionnalité originale de Femlab, appellée "multiphysics" permet de modéliser et de résoudre des problèmes combinant plusieurs modèles.

Femlab est une application dotée d'une interface graphique. Cependant, le modèle créé peut être sauvegardé sous forme de script. Le langage de programmation de Femlab est une basé sur le langage de programmation de Matlab. Cela permet d'étendre encore les possibilités du logiciel.


Pr. Marc BUFFAT
marc.buffat@univ-lyon1.fr
2007-02-08