Marc BUFFAT

Professeur au département de Mécanique, UCBLyon 1 e-mail contact

Blog scientifique et pédagogique utilisant des notebooks IPython et Linux

Projet INCLUDE: environnement Jupyter


Développement d’un espace scientifique interactif et open-source pour l’enseignement basé sur Jupyter

Dans le cadre de l’AMI INCLUDE, démonstrateur numérique national sur le thème de l’inclusion des apprenants dans les filières du supérieur porté par Lyon 1 avec 5 établissement d’enseignements supérieurs de la région AURA et financé par l’ANR pour 7 M€ sur 3 ans, je suis responsable de l’axe “développer un espace scientifique interactif et open-source pour l’enseignement” , dont l’objectif est le passage à l’échelle de l’environnement Jupyter que j’ai mis en place au département depuis 10 ans.

Cet outil pédagogique est basé sur l’environnement Jupyter, outil open-source soutenu par une communauté internationale dynamique, qui propose un environnement numérique mixtant du code (Python, R, Julia, Ruby…), du texte en langage naturel, de l’image et de la vidéo, en y ajoutant la gestion de cours, l’évaluation des étudiants et la détection de plagiat.

Objectifs

L’objectif de cette action est de tester et valider le déploiement à grande échelle d’un démonstrateur basé sur un environnement Jupyter dans une solution cloud de type open-stack en y intégrant la gestion complète d’un cours (évaluation comprise). Cet environnement numérique interactif d’apprentissage (utilisant en particulier des notebooks ) constituera un outil extrêmement flexible, accessible 24h/24h par tous les étudiants, et adaptable à tous type d’enseignement. L’intégration avec Moodle, LMS qui est utilisé ou en phase de déploiement sur l’ensemble du site, est prévue.

Dans la logique d’inclusion, la solution Cloud offrira la souplesse nécessaire à l’étudiant, quel que soit le matériel dont il dispose, et lève le frein logistique et financier de l’installation et la gestion de salles informatiques et le frein géographique d’accès à une salle informatique par l’étudiant.

L’enjeu pédagogique général est le développement des compétences numériques de traitement de données, modélisation et simulation, dans de nombreuses disciplines (SHS, Santé, Sciences & Ingénierie), et ce en présentiel comme en distanciel.

Pilotant une équipe technique de 3 ingénieurs, les premiers cours utilisant la plateforme pourront être mise en place dès la rentrée 2022 en Licence à Lyon1 et en 1ere année à l’INSA de Lyon1. L’ENS de Lyon, via l’IFé, s’apprête aussi à expérimenter le démonstrateur.

Présentation du projet début 2022

Site WEB du projet