Marc BUFFAT

Professeur au département de Mécanique, UCBLyon 1 e-mail contact

Blog scientifique et pédagogique utilisant des notebooks IPython et Linux

Pratique pédagogique innovante


Enseignement comodal/hybride durant la crise COVID19

Modalités pédagogiques

Après l’épisode de confinement où j’ai effectué la totalité de mes enseignements en distanciel avec un outil de visio-conférence à partir de mon domicile, je souhaitais pour cette rentrée universitaire retrouver mes étudiants en présentiel pour les cours à l’université. Les contraintes sanitaires de distanciation physique et de port du masque font qu’il n’était pas possible d’accueillir tous les étudiants dans les salles de cours.

Je me suis donc rabattu sur un mode d’enseignement dit comodal ou hybride flexible (HyFlex), avec une moitié des étudiants en présentiel avec des masques utilisant un siège sur deux, et l’autre moitié en distanciel utilisant un système de visio-conférence sur leur ordinateur, avec une alternance d’un cours sur deux.

Cette approche pédagogique est dite comodale avec une modalité en présence synchrone pour la moitié des étudiants et une modalité synchrone à distance pour l’autre moitié. Le cours étant diffusé en vidéo, une troisième modalité asynchrone est possible avec l’enregistrement du cours et la mise à disposition de la vidéo aux étudiants, ce que pour le moment je n’ai pas utilisé.

Plus riche que la formation entièrement à distance, car elle permet plus d’interactions avec les étudiants, la formation comodale est également plus exigeante, nécessitant une infrastructure adaptée. C’est ce que j’ai mis en place au département dans la salle de cours René Michel.

Mise en place d’une salle de cours pour un enseignement comodal

Pour conserver le type de cours dynamique que je souhaitais donner, ce mode d’enseignement a nécessité un aménagement d’une salle de cours, la salle René Michel, avec l’installation d’un système audio/vidéo et informatique. Ce système a été conçu pour répondre aux différents modes d’enseignement que j’avais identifié:

  • cours écrit sur le tableau à la craie
  • cours utilisant des présentations projetées avec un video-projecteur
  • cours utilisant un tableau blanc virtuel avec écriture sur une tablette graphique
  • cours utilisant un mixte des 3

D’autre part, l’enseignant devait pouvoir se déplacer librement dans la salle et ne pas rester statique derrière son bureau. La qualité de la prise de son devait être excellente quelque soit la position de l’enseignant. La captation video devait permettre une vue globale de la salle, et des zooms sur le tableau pour que le cours soit lisible par les étudiants en distanciel. Enfin les étudiants en distanciel devaient pouvoir intervenir en posant des questions, et donc un retour audio devait être installé dans la salle.

camera micro

tablette

La solution technique que j’ai mise en place comprend:

  • une camera PTZ de très bonne qualité avec un zoom optique x12 installé au fond de la salle
  • un micro d’ambiance de très bonne qualité avec 4 capsules accroché au plafond
  • un mixer audio/video audio-technica avec sortie usb (son et audio)
  • un ampli audio avec des enceintes pour un retour son
  • un petit pc DELL sous Ubuntu 20 mais avec beaucoup de prises usb et 2 sorties video HDMI avec clavier souris (mais sans écran)
  • une tablette graphique WACOM cintiq 14” qui sert d’écran et sur laquelle on peut écrire avec un stylet
  • une tablette graphique Bluetooth (sans fils) permettant une écriture en se déplaçant

La camera, le micro, le mixer et les enceintes ont été fourni par une société (Avantages Vidéos), qui a fait l’installation et le réglage de l’audio et de la vidéo. Le coût du matériel avec l’installation, le PC et les tablettes est de l’ordre de 6000€ qui a été financé par l’université dans le cadre du COM (Contrat Objectif Moyen). A cette partie matérielle, il faut ajouter un travail de configuration et d’adaptation logicielle pour obtenir un système facilement utilisable.

C’est ainsi que j’ai écrit un programme de contrôle de la caméra, qui permet des positionnements simples prédéfinis et j’ai fait la configuration logicielle du système pour avoir une utilisation la plus simple possible pour l’enseignant. L’enseignant emmène son cours sur clé où disque usb, et a accès à différents outils sous un environnement graphique avec la gestion des 2 tablettes graphiques:

  • un système de visio-conférence Zoom (par défaut) ou Webex
  • la visualisation de PDF, et de fichiers vidéo
  • un logiciel d’annotation de PDF Xournal ou Xournal++
  • l’environnement libreoffice (pour les documents ou présentations)

Le système est opérationnel et utilisé par les enseignants du département depuis la rentrée universitaire.

Passage à la télévision le 9 septembre et le 17 septembre

Pour illustrer cette pratique pédagogique innovante par rapport aux cours en amphi classiques, les caméras de France TV se sont arrêtées sur le campus LyonTech-la Doua pour assister à mon cours de mécanique de master M1 en mode comodal dans la salle René Michel. C’est ainsi que La télévision française est venue me filmer en cours mercredi 9 septembre (en me prévenant 2h avant !).

FR3

Vous retrouverez ci-dessous la séquence diffusée sur le journal de 20h de France 2, ainsi que celui de France 3 Rhône-Alpes de 19h.

Journaux de France TV du mercredi 9 septembre

France 2 France 3

Passage sur BFM Lyon le jeudi 17 septembre avec le témoignage d’une étudiante

Une semaine plus tard, c’est BFM Lyon qui est venu me filmer dans la salle René Michel pendant mon cours de master M1 en mode comodal. De plus la journaliste est allée filmer et interviewer une étudiante à domicile qui suivait le cours en distanciel.

BFM Lyon

Vous retrouverez ci-dessous la séquence diffusée sur BFM le jeudi 17 septembre vers 17h:

Références

  • Julien Gobeil-Proulx La perspective étudiante sur la formation comodale, ou hybride flexible, in Érudit Revues Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education Volume 16, numéro 1, 2019, p. 1-87

  • Jean-Marie Gilliot Quelles modalités pédagogiques pour la rentrée 2020 : hybride, multi ou comodalité ?, 4 Aout 2020