Marc BUFFAT

Professeur au département de Mécanique, Lyon 1 e-mail contact

Blog scientifique et pédagogique utilisant des notebooks IPython et Linux

Alternance: signature d’une convention avec l’UIMM


Alternance au département

Le développement de l’alternance au sein des formations du département mécanique est l’un de mes objectifs en tant que directeur du département. En effet l’alternance est une réelle opportunité pour nos étudiants d’acquérir une meilleure connaissance de l’entreprise et préparer une future embauche. Contrairement au stage en entreprise d’une durée de 3 à 4 mois, l’alternance se déroule sur une année, en étant payé sur l’année (de 60 à 80% du SMIC), en suivant en alternance (en général par période de 3 à 4 semaines) la formation à l’université et la formation dans l’entreprise.

Dans le nouveau périmètre du département: mécanique, génie civil, automatique et génie des procédés, 11 formations sont ouvertes à l’alternance dont 4 Licences pro et 7 parcours de master. Le département est ainsi, hors IUT, en nombre d’alternants (147 en 2019-2020) la première composante de l’université pour ce qui est de la formation en alternance.

Signature de la convention entre le CFAI de l’UIMM et le département de mécanique

L’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) est la plus grande fédération industrielle de branche française, qui regroupe plus de 40% de l’emploi industriel en France.

Lundi 7 septembre, UIMM Lyon-France et l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont signé une nouvelle convention renforçant leur partenariat, avec en particulier l’IUT Lyon 1 et le département mécanique.

Lors de cette rencontre, Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et Bruno VOLAND, Président d’UIMM Lyon-France se sont rencontrés pour dresser un bilan du travail de leurs équipes. Ils ont signé, dans le contexte de la réforme de la formation professionnelle, une nouvelle convention fixant le futur cadre de leurs relations au service des industries, avec en particulier le rattachement au CFAI de l’UIMM d’une Licence Pro du département Mécanique, et à terme plusieurs parcours de master dont le parcours MAM (Modélisation et Applications en Mécanique).

UIMM