Cours / Sujets / Notes : MIM Image / ENS / Année 2003




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Projets



Supports de Cours (documents .pdf)

    introduction, technologie

    algorithmes 2D
    géométrie
    modélisation
    courbes
    visibilité
    lancé de rayons
    éclairement
    textures
    anti-aliassage


Sujets de TD

Introduction


TD1
(correction)
    Lectures recommandées :
  1. le premier chapitre du programming guide (html)
  2. première compilation d'un programme utilisant openGL sous linux
TD2 (correction)
    Tutoriels interactifs de Nate Robin (version Windows)  version Linux
    Lectures recommandées : chapitres 2 et 3 du manuel de programmation openGL

TD3


TD4
    Lectures recommandées : chapitre 6 du manuel de programmation openGL (lumière et matière)

TD5
    Lectures recommandées : chapitre 6 du manuel de programmation openGL (lumière et matière)

TD6  (correction partielle n°2)


TD7 (correction) nouveau
    Lectures recommandées :
  1. chapitre 6 du manuel de programmation openGL (lumière et matière)
  2. "Global Illumination Compendium", P. Dutré   notamment les équations 35, 66 et 107 et 108



Liens



Quelques documents utiles


Documents de référence :

www.opengl.org

openGL Programming guide (openGL 1.1) : première édition

openGL Programming guide (openGL 1.1) : deuxième édition


manpages openGL

glut, the openGL Utility Toolkit, simplifie un certain nombre d'opérations (ouverture d'une fenêtre, d'un contexte graphique, etc.)

documentation glut


glew, the openGL Extension Wrangler, simplifie (élimine les problèmes, serait plus juste) l'utilisation des extensions openGL.

Mesa3D, The Mesa 3D Graphics Library, une librairie compatible openGL


à lire également, plusieurs solutions à des problèmes classiques :

OpenGL FAQ and Troubleshooting Guide

Avoiding 16 Common OpenGL Pitfalls


openGL tutoriel français

glut tutorial