Cours / Sujets / Notes : MIM Image / ENS / Année 2003
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Supports de Cours (documents .pdf)
introduction,
technologie
algorithmes
2D
géométrie
modélisation
courbes
visibilité
lancé
de rayons
éclairement
textures
anti-aliassage
Sujets de TD
Introduction
TD1 (correction)
Lectures recommandées :
- le premier chapitre du programming guide (html)
- première compilation d'un programme utilisant
openGL sous linux
TD2 (correction)
Tutoriels interactifs de Nate Robin (version Windows)
version Linux
Lectures recommandées : chapitres
2 et 3 du manuel de programmation openGL
TD3
TD4
Lectures recommandées : chapitre 6 du
manuel de programmation openGL (lumière et matière)
TD5
Lectures recommandées : chapitre 6 du
manuel de programmation openGL (lumière et matière)
TD6 (correction partielle n°2)
TD7 (correction)
nouveau
Lectures recommandées :
- chapitre 6 du manuel de programmation openGL (lumière et
matière)
- "Global Illumination
Compendium", P. Dutré
notamment les équations 35, 66 et 107 et 108
Liens
- représentation des sources de lumières
:
- représentation des matières :
- modèles paramétriques : phong
modifié, métaux, interférences, couches-minces
- textures
- modélisation des caméras :
- modélisation des formes :
- algorithmes d'élimination des parties cachées
(visibilité)
- algorithmes de rendu réalistes
- rendu non réaliste :
- cel shading, cartoon rendering (style BD) : M. Harris
- affichage des résultats du rendu :
- reproduction de tons, de couleurs, de contrastes
MIT CSAIL
Quelques documents utiles
Documents de référence :
www.opengl.org
openGL
Programming guide (openGL 1.1) : première édition
openGL
Programming guide (openGL 1.1) : deuxième édition
manpages
openGL
glut,
the openGL Utility Toolkit, simplifie un certain nombre d'opérations
(ouverture d'une fenêtre, d'un contexte graphique, etc.)
documentation
glut
glew,
the openGL Extension Wrangler, simplifie (élimine les problèmes,
serait plus juste) l'utilisation des extensions openGL.
Mesa3D,
The Mesa 3D Graphics Library, une librairie compatible openGL
à lire également, plusieurs solutions à des problèmes
classiques :
OpenGL FAQ and
Troubleshooting Guide
Avoiding
16 Common OpenGL Pitfalls
openGL tutoriel
français
glut tutorial