cloud:2018:tp_kubernetes

Kubernetes

Kubernetes est un orchestrateur de conteneur souvent utilisé avec docker. Vous devez aujourd'hui créer un cluster kubernetes en utilisant l'instaleur RKE (Rancher Kubernetes Engine). RKE est un instaleur qui utilise docker pour contenir les différents composants de Kubernetes. Il est donc nécessaire de disposer de machines où docker est installé et fonctionnel.

Dans le projet openstack TIW7, créez 3 machines :

  • basées sur l'instantané d'instance snap-kube
  • avec le flavor m1-small

LE TP est basé sur ce tutoriel. Il a été adapté pour répondre aux contraintes des machines de l'université. Il permet de créer un petit cluster avec 3 machines. L'une des machines sera le master assumant les rôles de control-pane et etcd et les 2 autres seront des workers.

Il est important pour ce TP d'utiliser toujours le même utilisateur. Par exemple ubuntu. C'est cette utilisateur qui va exécuter les scripts automatique et si une parti des commandes que vous tapez est fait au nom de roo, cetains fichiers n'auront pas les bon droits ou seront à la mauvaise place.

Si cela n'est pas déjà fait, modifiez ces machines pour que l'utilisateur ubuntu soit utilisateur de docker (c’est-à-dire dans le groupe docker). En tout cas, vérifiez bien le fonctionnement et la possibilité de télécharger quelque chose avec la commande docker search. La version de docker utilisée doit être compatible avec RKE : 17.03.x, pour cela vous devrez peut-être modifier cette version en réinstallant docker avec les commandes

# réinstaller les dépots docker
sudo add-apt-repository "deb [arch=amd64] https://download.docker.com/linux/ubuntu $(lsb_release -cs) stable"
# mettre à jour la base de données des paquets
sudo apt-get update
# pour voir les versions disponibles de docker
sudo apt-cache madison docker-ce
# pour installer la bonne version de docker 
sudo apt-get install docker-ce=<version>

Ensuite, L'utilisateur ubuntu de chaque machine avoir un moyen de se connecter par ssh sur les autres. Pour cela :

  • Créez une paire de clefs ssh sur le master (commande ssh-keygen) et placez-les à la position par défaut dans le fichier .ssh/id_rsa et .ssh/id_rsa.pub. NE mettz pas de mots de passe sur la clef !
  • Copiez la clef secrète sur les autres machines dans le même répertoire
  • Ajoutez la clef au fichier des clefs autorisées (.ssh/authorized_keys). Attention de conserver les clefs déjà présentes (celles qui vous permettent de vous connecter à ces serveurs).

Enfin, les machines sont configurées pour utiliser le proxy de l'université. Mais cela n'est pas souhaitable lorsqu'elles se connectent entre elle. Il vous faut donc ajouter la variable d'environnement

NO_PROXY=127.0.0.1,localhost,192.168.76.XX,192.168.76.YY,192.168.76.ZZ

192.168.76.XX, 192.168.76.YY et 192.168.76.ZZ sont les adresses de vos machines. Pour modifier les variables d’environnement par défaut du système, il y a plusieurs moyens. Par exemple, ajouter la variable dans le fichier /etc/environment. Ce fichier est lu à la connexion, pour que la modification prenne effet, il faut se déloguer et ce reloguer. Attention, quand on modifie une chose comme cela il faut toujours vérifier avec une nouvelle connexion sans se déloguer de la première afin de pouvoir réparer en cas de problème.

Installez RKE depuis le dépot : releases. Les versions de ce logiciel sont importante. Veuillez bien à télécharger une version stable. Par exemple au moment ou ce TP est écrit, la bonne version est v0.1.17, les versions proposée avant (v0.2.0-rc8 et v0.2.0-rc9) sont des version Release Candidate c'est à dire presque stables mais ne sont utilisables que pour le développement.

Le fichier proposé est un simple fichier exécutable. Vous devez le télécharger (commande wget), lui donner le nom rke et le rendre exécutable (commande chmod). Utilisez-le avec la commande :

./rke config

Cette commande est un script interactif qui pose des questions pour créer le fichier de configuration du cluster. Créer un cluster sur vos 3 machines, la première devant assurer le rôle de controle-pane et celui de etcd, les deux autres seront worker. Attention, dans la plupart des cas, il faut utiliser les réponses par défaut, mais contrairement à ce qui est proposé, il ne faut pas que les adresses du cluster utilisent le réseau 10.42.0.0/16 car ce sont celle du réseau wifi à l'université ce qui pourrait poser des problèmes de connexions.

Cette commande crée le fichier de configuration du cluster cluster.yml.

L'installation se lance simplement avec la commande

./rke up

depuis le répertoire où se trouve le fichier cluster.yml.

Si tout se passe bien, la commande se termine par

...
INFO[0075] [addons] User addon deployed successfully..
INFO[0075] Finished building Kubernetes cluster successfully

Le cluster est maintenant en place. Il faut un logiciel client pour le piloter.

Installez le package kubectl comme indiqué ici).

La génération du cluster à créer un fichier de description kube_config_cluster.yml. C'est un fichier qui permet à kubectl de contacter le cluster. Vous pouvez soit copier ce fichier sous le nom ~/.kube/config soit ajouter --kubeconfig nomdufichier à chaque commande.

Vous pouvez tester le cluster avec un premier pod (l'exemple est pris ici.

Créer un fichier de description nginx.yml :

apiVersion: v1
kind: Pod
metadata:
  name: www
spec:
  containers:
    - name: nginx
      image: nginx
      ports:
        - containerPort: 80
          hostPort: 8080

Et utiliser les commandes :

# pour créer le pod
kubectl create -f nginx.yml
# pour voir les pods éxistant
kubectl get pods
# pour voir les détails d'un pod
kubectl describe pod <nomdupod>
  • cloud/2018/tp_kubernetes.txt
  • Dernière modification : 2019/03/13 10:15
  • de fabien.rico