cloud:2017:tp_docker-iga

Utilisation de Docker

Résumé

En plus de la machine virtuelle nous allons utiliser docker pour séparer les différentes applications. Le but de ce TP est d'installer 3 conteneurs :

  1. un docker nginx en tant que proxy inverse, il assurera la répartition des requêtes http sur les différents conteneurs;
  2. 1 dockers apache pour avoir un premier site web/php.
  3. un docker mysql pour stocker les données du site web.

Avant de commencer

Si pour ce TP vous ne disposez pas d'une machine avec docker installé, vous pouvez utiliser le snapshot snap-docker-ready qui est une machine avec docker pré-installé et configuré.

Comme pour beaucoup de serveurs connus, il existe un docker officiel qui permet l'installation de nginx très simplement. Pour cela vous allez simplement télécharger l’image et créer un docker dont le répertoire de configuration sera partagé avec l’hôte. Dans votre rapport, vous noterez chaque commande faite pour effectuer les installations et configurations.

  • Recherchez la liste des dockers fournissant nginx, (commande docker search) vous verrez qu'ils sont classés par défaut grâce à un système de recommandation via des étoiles.
  • Recherchez de la même manière sur le site docker store. Ce site donne plus de détails notamment les différentes versions pour une image, les Dockerfile
    • Comment reconnait-on la dernière version ?
    • Quels sont les différences entre la version mainline et la dernière version mainline-perl ? <hi #f3f3f3>Regardez les Dockerfiles</hi>
  • Téléchargez l'image de la dernière version mainline (docker pull …)
  • Vérifiez que l'image est bien téléchargée, son nom et son tag.
  • Lancez un premier docker basé sur cette image dont le nom est test, dont le hostname est test et faites en sorte que la machine virtuelle renvoie le port 80 et le port 443 sur ce docker (commandes docker run -d … ou docker create puis docker start)
  • Testez si le docker fonctionne et répond sur le port 80 de la VM
  • Exécutez un shell bash dans le docker (commande docker exec -it …) et créer un fichier à la racine /toto à la racine du docker contenant coucou.
  • Sortez du docker et essayez de retrouver le fichier sur la VM. Pour cela, vous pouvez utiliser docker inspect … notament la partie Data. Que représentent les répertoires MergedDir et UpperDir et LowerDir ?

Vous avez peut-être remarqué que les outils les plus courants (nano, vim, emacs …) ne font pas parti du docker nginx ce qui rend difficile la modification des fichiers dans le docker. Pour résoudre le problème, on peut :

  1. Pré-configurer le docker via le Dockerfile ou les outils de création (voir plus tard);
  2. Installer dans le docker votre éditeur préféré;
  3. Copier des fichiers entre la VM et le docker;
  4. Partager des répertoires entre la VM et le docker.

Nous allons utiliser la dernière méthode dans ce cas pour gérer les configurations de nginx qui sont dans le répertoire /etc/nginx du docker, mais pour cela il faut recréer un docker.

  • Avant de le supprimer Copiez le répertoire /etc/nginx du docker test dans le répertoire /docker/nginx/config de la VM (commande docker cp …)
  • Supprimez le docker test(commande docker rm …)
  • Recréez un docker dont le nom est nginx, le hostname est nginx, qui partage les mêmes ports que le précédent et dont le répertoire /etc/nginx correspond au répertoire ./docker/nginx/config/ de la VM. Attention le contenu précédent du répertoire du docker test doit exactement remplacé le contenu du répertoire /etc/nginx du nouveau docker. Cela dépend de la manière dont vous l'avez copier. La commande à taper n'est donc pas forcement identique à celle de votre voisin.
  • Pour vérifier que cela fonctionne bien, modifiez la configuration des logs de nginx depuis la VM (fichier /docker/nginx/config/nginx.conf), relancer le docker (docker restart …), afficher les logs dynamiquement (commande docker logs -f nginx) et générer un log en utilisant le navigateur pour demander une page inexistante.

Si vous avez des problèmes de fonctionnement, testez :

  1. les logs du docker avec la commande docker logs nomdocker
  2. le contenu des fichiers utilisés par le docker (surtout s'il s'agit de fichiers partagés car beaucoup d'erreurs sont faites durant le partage).

Vous trouverez ici une explication de l'erreur la plus courante.

<hi #ff7f27> Lorsque tout fonctionne, vous pouvez passer à la section suivante.</hi>

Le but ici est de voir comment créer une image docker personnalisée via la construction d'image : docker build ….

Apache est le plus populaire des serveur de site web. Il est souvent associé à php et vous allez devoir créer une image contenant ces deux modules et capable de dialoguer avec une base de données. Il existe des dockers apache prêts à l'emploi, mais il sont(site web) basés sur des versions minimalistes et il est alors difficile de rajouter des modules. Vous allez donc utiliser un docker basé sur une distribution standard : ubuntu (xenial), et modifier l'image via l'utilisation d’un Dockerfile.

Un Dockerfile est un fichier décrivant à partir d’une image de base la suites des actions à réaliser pour créer une nouvelle image ainsi que l’environnement dans lequel sera exécuté le conteneur. A partir du fichier Dockerfile fourni, vous allez écrire un nouveau fichier pour construire une image qui contient apache et le lance par défaut avec les modules php-pear , php-ldap, php-auth, php-mysql, php-common, libapache2-mod-php.

  • Construisez une première image (nommée ubuntuapache:v0) sans modifier le fichier, vous pourrez utiliser cette image pour tester les commandes.
  • Modifiez le fichier Dockerfile
    • pour installer les modules nécessaires;
    • pour activer l'affichage des erreurs php voir ici pour une explication de la raison et de la commande sed à faire dans le docker.
  • Lancez un docker dont le répertoire principale d’apache /var/www/html/ est partagé avec l’hôte /docker/apache/html/. Ne faites pas de partage de port.
  • Quel est l'adresse de ce docker ? (via la commande docker inspect …')
  • Testez le fonctionnement du serveur. Attention, ce dernier ne peux pas être contacté directement depuis votre PC car vous n'avez pas partagé de port entre le docker et la VM, vous devez donc utiliser soit un tunnel ssh, soit un client local à la VM comme telnet1). Les clients évolués comme wget ou curl peuvent ne pas être valident car ils utilisent automatiquement les serveurs proxy définis par le système.
  • Configurez nginx pour que le chemin /site soit envoyé sur le serveur apache en utilisant le proxy_pass du serveur nginx et l'adresse IP du docker apache. Vous trouverez ici une documentation sur la configuration de nginx en tant que reverse proxy.
  • Testez le site avec un fichier php contenant :
<?php
echo "<pre>".print_r($_SERVER, true)."</pre>";
?>
  • Ce code php affiche les variables du serveur (tableau $_SERVER). Quel est l'adresse du serveur ? Le chemin utilisé ? L'adresse du client ?

Comme vous l'avez vu, il est possible d'utiliser les adresses IP attribuées par le service docker pour configurer les liaisons entre ces derniers, mais ces adresses peuvent changer. Cela peut poser des problèmes par exemple lorsque vous devez réutiliser un docker préparé dans un certains contexte. Pour simplifier la gestion, il est possible de choisir les adresses IP des dockers, de choisir la valeur de leurs variables d'environnement ou de paramétrer leur fichier /etc/hosts. Pour cela :

  • Vous devez tout d'abord créer un réseau utilisateur via la commande docker network create …. Attention, il faut utiliser l'option subnet pour définir le réseau. Créer un réseau de nom interne et utilisant le reseau 172.18.100.0/24.
  • Supprimez le docker apache puis recréez un nouveau docker utilisant le réseau interne (option network ou net selon la version de docker) et en attribuant l'adresses 172.18.100.10 (grâce à l'option ip). Ce dockr doit avoir le nom php-votrenom. De plus, ce docker doit partager le volume /var/www/html/ sur le répertoire /docker/apache/html de l'hôte.
  • Supprimez le docker nginx puis recréez le en ajoutant à son fichier hosts le docker apache sous son nom avec son adresse IP (option add-host).
  • Ajoutez nginx au réseau interne (commande docker network connect …).
  • Vérifiez que nginx est bien dans le même réseau que le docker apache (avec un docker inspect). La VM peut-elle contacter ces dockers ? Une autre VM le peut-elle ?
  • Vous devriez pouvoir configurer le docker nginx pour envoyer les requêtes destinées à /site vers le docker apache.

Vous allez terminer l'installation de votre site web en installant une application php/mysql et donc un serveur de base de données mysql. Cette application : tiny est un mini framework en php. Récupérez le zip du projet sur votre VM https://github.com/panique/tiny ou ici.

IV.1 Installation de mysql

Bien sur vous allez utilisez un docker mysql, le plus facile à paramétrer n'est pas le docker officiel de l'entreprise Oracle mais celui proposé par Docker. Vous pouvez consulter sa documentation sur le docker-store. Il permet via l'utilisation d'une série de variable d’environnement de :

  • choisir le mot de passe de l'administrateur de la base ou de lui demander d'en créer un aléatoire;
  • créer un utilisateur avec son mot de passe;
  • créer une table sur laquelle l'utilisateur aura tous les droits;
  • pré-remplir la table grâce à des fichiers .sql exécutés au premier démarrage (pour cela il faut attacher un volume au docker contenant les fichiers sql).

Vous devez créer un serveur à l'adresse 172.18.100.20 avec une base tiny, un utilisateur usertiny dont le mot de passe est passtiny. La base doit être pré-remplie avec les fichiers du répertoire _installation de l'archive et le mot de passe de l'administrateur doit être tiré au hasard. Attention de bien noter le mot de passe de la base et à bien utiliser le même réseau interne que celui des autres.

Pour tester la base vous pouvez éventuellement utiliser un autre docker phpmyadmin/phpmyadmin ou directement des requêtes SQL.

IV.2 Installation de tiny

Dans le volume partagé avec vos dockers apaches (c'est à dire avec /var/www/html de ces docker), vous devez déplacer le fichier index.php précédent vers test.php et déplacer les fichiers de tiny (sauf le repertoire _installation). Il faudra configurer le site pour utiliser la bonne base de donnée, une url correcte … Tout se trouve dans le fichier : <repertoire-tiny>/application/config/config.php. Testez est corrigez l'installation. Le site doit ressembler à celui-ci.

Ici ce trouve qq erreur courante l'année dernière :

  • Si vous obtenez une erreur 403 forbidden you don't have permission to access /tiny-master/ on this server allez ici pour une explication.
  • Si vous obtenez une page vide allez ici pour une explication.
  • Si le site ne fait pas d'erreur mais n'affiche aucune image, propose une présentation bizarre, il y a de grande chance que les liens internes soient mauvais. Voir les questions souvent posée sur le TP cloud pour une explication.

Docker compose est un outils permettant de créer plusieurs dockers, de les configurer selon les méthodes vue précédemment et de les administrer. Il se base sur un fichier docker-compose.yml et sur l'ensemble des fichier et répertoire qui permettraient de créer les dockers nécessaires, faire leur image, contenir les volumes partagés …

Tout se fait par une commande : docker-compose up qui s'occupe de créer les images nécessaire, de lancer les dockers dans le bon ordre en gérant les liens entre eux et éventuellement de mettre à jour les docker si une partie fonctionne déjà.

Cela semble idéal, mais, cette commande est en grande évolution et tout ce que vous ferez dépendra fortement de la version (écrite en haut du fichier docker-compose.yml). Ici, il faut utiliser des commande pour la version 2.1 et bien sur consulter la bonne documentation !

Avant de commencer, installez compose comme écrit ici

Travail à faire

Vous devez refaire l'ensemble des dockers précédents via docker compose en créant un répertoire contenant toute l’arborescence de fichiers nécessaire ainsi que le fichier de description. Il s'agit essentiellement de rassembler les différents répertoires faits aux questions I à IV et de créer un fichier docker-compose.yml comportant les options correspondant aux instructions run que vous aviez effectuées. Pour cela, je vous invite à consulter l'exemple du cours (qui n'est pas dans la bonne version2)) , ceux donnés dans la documentation 3).

Les options intéressantes sont :

  1. image ou build pour décrire la création des images;
  2. networks dans un docker pour choisir son réseau et ipv4_address pour choisir son IP;
  3. volumes, ports, environments pour gérer les partages de ports, de volumes ou les variables d'environnement des dockers;
  4. links pour qu'un docker puisse en contacter un autre;
  5. dans la configuration d'un réseau, driver et ipam pour définir la plage d'adresse utilisée par le réseau.

Options imposées

Pour éviter des perturbations avec ce qui a été précédemment crée sur la machine :

  1. le fichier docker-compose doit être dans le répertoire /home/ubuntu/compose/
  2. les dockers doivent utiliser le réseau rescomp dont l'adresse est 172.20.20.0/24;
  3. le docker nginx aura l'adresse 5 du réseau;
  4. les dockers apache l'adresse 10 et 11;
  5. le docker mysql l'adresse 20;
  6. les volumes partagés ou les répertoires de construction doivent tous être sous répertoire de /home/ubuntu/compose/.
  7. le mot de passe de root sur mysql doit être mdproot et l'utilisateur de la base utilisé doit être tiny avec un mot de passe mdptiny

1)
pour tester un site web avec telnet, il faut taper la commande telnet adresse_du_site 80 puis une fois la connexion étable taper GET /
2)
La différence entre la version 1 du cours et la 2 que vous allez utiliser se voit surtout par l'utilisation de sections. Par exemple dans services on déclarent les dockers et dans networks on déclare les réseaux
3)
notamment ceux concernant la création d'un réseau en plus des services/dockers et ceux proposant plusieurs docker (ou services) avec un lien entre eux
  • cloud/2017/tp_docker-iga.txt
  • Dernière modification : 2018/02/20 10:25
  • de fabien.rico