Utilisation
Après avoir suivi les points 1 à 8 du
cours d'auto-formation.
Maintenant, vous allez créer une pyramide
par des méthodes différentes. La pyramide est
à base carré et ses sommets sont (-1,-1,0), (1,-1,0), (1,1,0), (-1,1,0), (0,0,1).
ATTENTION : Les modèles devront être contraints,
si l'on déplace un point, tous le reste de la construction
doit suivre.
Pyramide faite avec | À sauvegarder dans le fichier |
8 segments de droites | pyramide1 |
1 polygone et 4 segments de droite | pyramide2 |
5 facettes
Ajoutez une lampe pour éclairer.
Attention, quand on regarde une facette à partir
de l'extérieur, les points doivent être définis
dans le sens trigonométrique.
La normale à la facette est en effet
définie par la direction dans lequel s'enfonce le tire-bouchon.
| pyramide3 |
Continuez à partir du dernier modèle :
- Ajoutez une sphère au centre de la pyramide
(barycentre des 5 sommets), faite la déborder
légèrement.
- Coloriez la sphère en lui appliquant une
couleur, puis dans un second temps en modifiant
les autres paramètres de surface.
- Faite un mise en scène en combinant les modèles «pyramide1» (2 et 3)
ensemble. Pour cela utilisez le noeud «operateur» qui
permet de charger un fichier modèle. Il suffit alors
d'appliquer une translation pour positionner
l'objet ou l'on veut.
- Faite une sortie en lancé de rayons de votre modèle
en utilisant POV RAY. Pour cela créer un objet POV RAY paramétré
par la vue que vous voulez afficher en lancé de rayon
et lancer le calcul en cliquant sur «Applique».
Si tous cela est trop facile pour vous (facultatif)
Définissez un système planétaire
avec un soleil, une planète tournant autour de celui-ci
et un satellite tournant autour de la planète.
Paramétrez tous les mouvements par un flottant représentant
le temps. On utilisera pour cela des translations
et rotations (attributs géométriques).
Thierry EXCOFFIER
Last modified: Tue Aug 29 12:53:41 CEST 2000