Ce stage ingénieur a été réalisé par Laurent Valeyre en 2001
Communication sans appels système par redistribution de la mémoire
OBJECTIF :
On cherche à éviter les appels système lors des communications dans une machine parallèle de type "Grappe de PCs ". Une des techniques possibles pour atteindre cette objectif est de recopier systématiquement la mémoire du processus UNIX qui souhaite communiquer dans une zone de mémoire physique contiguë, au moment de son démarrage.
DESCRIPTION :
Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet MPC développé au Laboratoire d'Informatique de Paris 6. La machine parallèle MPC est constituée de cartes processeurs Pentium ainsi que d'un réseau d'interconnexion rapide Gigabit composé de cartes réseau utilisant la technologie HSL. Des couches logicielles permettant d'exploiter au mieux les possibilités de ce réseau à hautes performances ont été développées sur le système UNIX.
Les couches basses de communication de la machine MPC ne peuvent transporter que des zones mémoire qui soient contiguës en mémoire physique. L'objectif de ce stage est détudier comment est gérée la mémoire d'un processus sous UNIX, et de développer un système qui permettrait de recopier juste après son démarrage tout ou partie de la mémoire du processus dans une zone de mémoire qui soit contiguë en mémoire physique. L'allocation de la mémoire au processus devient alors statique. Ce mécanisme est possible, car une des couches basses du système dexploitation de la machine MPC permet de réserver une zone de mémoire physique contiguë de plusieurs Mega-octets. Les développements se feront en langage C sous UNIX FreeBSD-3.4 et/ou Linux.
Enfin, le stagiaire sera intégré à l'équipe de recherche qui travaille sur le projet MPC. Cela pourra être pour lui l'occasion de suivre les évolutions d'un tel projet en assistant aux réunions mensuelles qui rassemblent les différents partenaires du projet MPC.
MOYENS UTILISES :
Le stagiaire disposera de l'ensemble des sources du système de communication de la machine MPC, d'une plate-forme de développement sous FreeBSD et de l'ensemble de la documentation de l'équipe.
CONNAISSANCES REQUISES :
Le candidat devra maîtriser le langage C et l'environnement UNIX. Une expérience de programmation sur des systèmes UNIX est un atout.
ENCADRANT :
Stage pour 1 étudiant, co-encadré par A. Greiner et O. Glück, Laboratoire d'Informatique de Paris 6, ASIM, 55-65, 2ème étage, 4, place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05
Rémunération : 5 000 F/mois (net)
Contact : Olivier.Gluck@lip6.fr