7.2 Démarrer avec Maple

Les exemples du livre ont été écrit avec la version 6 de Maple sous Linux, mais sont utilisables sous n'importe quelles autres systèmes d'exploitation (Windows, Unix, Mac OS). L'interface graphique de Maple peut varier légèrement d'un système à l'autre, mais les fonctionnalités restent les mêmes.

Pour lancer Maple sous Linux (ou Unix) on tape la commande xmaple dans une fenêtre de commande (shell), ou on clique sur l'icône Maple (sous Windows). On obtiens ainsi une fenêtre graphique avec des menus, des icônes et une sous-fenêtre de commande ou apparaıt le signe >, qui indique que Maple est prêt à recevoir des commandes. Nous ne décrirons pas ici l'interface graphique, qui n'est pas indispensable (il existe d'ailleurs une version Maple sans interface graphique qui s'appelle Maple) et qui est décrit par la documentation Maple en ligne (menu help). Il suffit pour nos applications de taper les commandes dans la fenêtre de commande de Maple.

Attention: toute instruction Maple doit se terminer par le symbole \fbox{\bf{;}} si on veut que Maple affiche le résultat ou le symbole \fbox{\bf{:}} si on ne veut pas voir afficher le résultat.

Si on tape \fbox{128/52;} puis sur la touche Entrée (Return sur un clavier anglais), Maple exécute la commande et répond:


\begin{displaymath}
\frac{32}{13}\end{displaymath}

On note tout de suite que Maple à simplifier le résultat, mais contrairement à une calculatrice n'a pas donnée la valeur réelle (i.e. en virgule flottante) du résultat. Maple est en effet un outil de calcul formel, qui effectue par défaut des calculs arithmétiques exactes. La fraction $\frac{32}{13}$ n'a pas de représentation exacte en virgule flottante, donc Maple ne l'évalue pas par défaut. Pour évaluer une expression en virgule flottante on utilise la fonction Maple evalf . Pour se référer au dernier résultat, on utilise le symbole % . Pour obtenir une évaluation de la fraction précédente on tape:

> evalf(%);


\begin{displaymath}
2.46153846\end{displaymath}

De façon à sauvegarder les calculs, on peut les affecter à une variable, par exemple:

>R:=%%:

>R;


\begin{displaymath}
\frac{32}{13}\end{displaymath}

La première instruction sauvegarde la valeur de l'expression précédent l'expression précédente (d'où le %%) dans la variable R sans l'afficher et la seconde affiche simplement la valeur de la variable R. On note que le symbole d'affectation sous Maple est \fbox{\bf{:=}}, le symbole \fbox{\bf{=}} est lui réservé à l'égalité au sens mathématique.

Attention: les instructions Maple sont exécutées dans l'ordre ou on les tape. Avec l'interface graphique, on peut remonter dans les calculs, et exécuter des instructions précédentes. L'ordre d'exécution des instructions n'est donc plus celui qui est affiché sur l'écran.

Un conseil, avant chaque programme Maple, on peut exécuter l'instruction restart: qui ré-initialise Maple. Si l'on doit ré-exécuter des instructions précédentes, il vaut mieux recommencer à partir de cette première instruction. On peut évidemment sauvegarder les calculs Maple dans un fichier (menu <file> <save>), et les relire (menu <file> <open>).


Pr. Marc BUFFAT
marc.buffat@univ-lyon1.fr
2007-02-08